Après Ténérife, le Cap Vert et les pâtés de sable de Ouarzazate, fallait récupérer un peu de tous ces voyages en all inclusive. Parce que si tu continues comme ça, la prochaine fois c’est Majorque avec des sandales et des chaussettes blanches. Alors, tu cherches un coin au soleil, dans un pays pas cher, avec des ruines à voir (ton côté culturel). Et donc naturellement tu penses à la Grèce ! En faisant des recherches sur l’Acropole, tu tombes sur http://www.acropolekhartoum.com/acropole.htm

Ça tombe bien, l’hôtel est tenu par des grecs, bon y a qqs caractères en haut du site web qui semblent bizarres mais ça doit être du grec ancien. Et c’est comme ça que tu te retrouves à Khartoum…

T’aurais dû te douter qu’il y avait un truc étrange quand t’as changé d’avion à Istanbul, pas le moindre touriste en short, sauf une nana qui était habillée pour aller au bois de Boulogne. Déjà le départ a été folklo, le gars à l’enregistrement t’a fait croire que ton vol n’est pas sur Khartoum mais pour Asmara en Erithrée. Hein? Quoi? Y a juste 12h de bus entre les 2 villes et puis pas sûr qu’Asmara soit aussi pépère que Khartoum.

Ensuite, c’est sur le vol Paris-Istanbul : pendant 20 minutes, on est secoué dans tous les sens. Puis ça se calme 2 minutes et ensuite t’as une annonce du pilote pour qu’on attache sa ceinture, ça va secouer. Ah bon ? Et avant on n’a pas été secoués ? Même à l’atterrissage ça a été chaud, personne ne parlait dans l’avion. Puis, c’est le vol Istanbul-Khartoum, on reste 50 minutes sur le tarmac, problème technique, le pilote a demandé à des techniciens d’aller vérifier un truc, va savoir…

Arrivée à Khartoum à 3h du matin, le taxi de l’hôtel t’attendait, ouais maintenant tu voyages VIP (ça doit être l’âge). D’un autre côté, se démerder dès le 1er jour à 3h du matin au Soudan, c’est pas non plus le plus simple. Pas un panneau indiquant la direction de Corfou. Mal barré pour une soirée crasy sign.

Il est 3h du matin, il fait 28 degrés, ça promet. Ils ont mis la clim dans ta chambre mais trop froid et quand tu l’arrêtes, trop chaud, donc t’ouvres un peu la fenêtre histoire d’avoir un peu d’air, mouais. Il est presque 4h du matin, t’essayes de t’endormir. Impossible trop chaud donc tu comates et au moment où tu commences à t’endormir, t’as un mec qui s’est fait chier à monter en haut d’un minaret et du coup se venge et réveille tout le quartier avec son appel. Ouais il doit donc être 5h… Puis ça commence à te gratter, quand même pas des puces !!!! Et t’entends le bruit du coupable, un moustique, donc tu te relèves et t’asperges dans le noir de l’anti-moustique. Putain de première nuit

8h du matin, t’es levé…. Bonne nouvelle, les mecs de l’hôtel t’ont enregistré à la police donc t’as pas à le faire. Reste le permis de voyager et de faire des photos mais il s’en occupe aussi. VIP, je vous dis !!!

T’as le numéro du patron de l’agence où t’as réservé une bagnole avec chauffeur. T’appelles, le mec est en Allemagne, mais pas d’inquiétude il va t’envoyer un de ses sbires qui a déjà fait toute la paperasse. Bizarre, ils ont ni ton numéro de passeport, ni ta photo, ils ont fait comment pour le permis ? Le mec se pointe, il baragouine 2 mots d’anglais et te montre fièrement ton permis de circuler. Euh, super, mais c’est pas ta photo. Pas de pb, la photo n’est pas collée, on peut la remplacer par la tienne. Ouais, bien sûr, et le numéro de passeport qui est inscrit n’est pas bon non plus. On découpe des numéros dans un journal et on les colle par dessus ? Il rappelle le boss en Allemagne… Bon, ils vont s’occuper de faire le vrai permis. Du coup, tu les crois moyen, les pieds niquelés, tu demandes à parler à ton chauffeur qui est censé, lui, parler anglais. Coup de pot, il t’attend à l’entrée de l’hôtel. Il s’appelle Moubarak et à chaque question il répond ‘yes inchallah.’ Bon, ok pour le inchallah, ici, c’est la ponctuation de chaque phrase mais à part ‘yes’, il sait dire autre chose l’ancien président égyptien ?

Finalement ça va, il a l’air de connaître le circuit, les coins où on peut dormir. Ça devrait le faire, sauf si demain, un autre mec se pointe à sa place. Comme tu devrais avoir toutes les autorisations aujourd’hui, t’as avancé ton départ à demain. On passera juste avant à l’ambassade de France pour les prévenir et certainement se faire engueuler d’être venu. Y a pas mal de monde dans l’hôtel, surtout des archéologues. Tout le monde vient ici car ils te gèrent toutes les formalités. Trop fort ces grecs, faut les mettre au pouvoir en Grèce !

Maintenant que t’as les papiers, il te faut une dizaine de copies pour tous les checkpoints potentiels. Il est 11h, toute la paperasse est ok, donc tu te dis que tu vas un peu visiter la ville. Il fait super chaud, on est pas loin des 39° et ils annoncent 42° pour les prochains jours, le choc avec Paris. Au fait, ça va les moufles ?

Khartoum est très étendue, de grandes artères perpendiculaires, au milieu du goudron, sur le bord du sable ou de la terre. Les rues classiques africaines. Il y a 2-3 buildings très modernes qui ressemblent un peu à ceux de Dubaï, l’un d’eux est un don du regretté Kadhafi… Khartoum est à l’intersection du Nil bleu et du Nil blanc.

Il y a le marché d’Omdurman qui est le plus grand marché du Soudan. https://www.google.fr/search?q=Omdurman&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=v770VIGjGoytac35gZAN&ved=0CAgQ_AUoAg&biw=1536&bih=717#tbm=isch&q=Omdurman+market

Y a pas beaucoup de touristes, bah en fait y en a pas. Et t’es pas emmerdé par le vendeur de babouches ou le mec qui veut te faire rentrer dans sa boutique ‘juste pour le plaisir des yeux’. Impossible de ne pas se perdre. Le souk est immense mais avec quasiment que des trucs chinois à vendre. Tu cherches de l’ombre tellement il fait chaud. Les montures en métal de tes lunettes de soleil te brûlent, tu passes ton temps à t’asperger et boire pour éviter une déshydratation. Ça serait con de chopper une insolation dès le premier jour. Et c’est que le début, demain tu pars dans le nord, ça va être pire. Et dire qu’on est pas encore en été.

T’es tombé, en suivant l’odeur, sur la partie boucherie. Y a plus de mouches que de viande. Tu vas être végétarien sur les 15 prochains jours. Apparemment, on ne va pas au Soudan pour sa gastronomie. Dans un bouiboui du marché, t’as essayé un sandwich aux falafels (prix 30 centimes) et un jus de canne à sucre. Pour l’instant, l’estomac est ok. Côté locaux, les gens sont souriants, ils font pas particulièrement attention à toi et n’essayent pas de t’arnaquer sauf bien sûr les chauffeurs de taxi.

La plupart des femmes sont voilées, mais très rarement avec un niqab. C’est plutôt avec un foulard coloré mais qui ne cache pas du tout leur visage. Certains soudanais sont en djellaba et turban blanc alors que d’autres sont habillés à l’occidentale. On ne ressent aucune agressivité, les gens ont l’air cools. Il y aurait pas les massacres du Darfour, on aurait certainement une autre image du pays. Avec un français qui est là pour une semaine pour bosser dans un labo, on est allés dans un resto de poisson. Pour 8 euros t’avais du poisson à plus savoir qu’en faire. Ouais, c’était le resto pour les soudanais qui ont les moyens. Faut en profiter car dès demain, tu sais pas ce que tu vas bouffer.

Adnana : au marché, je suis tombé sur les 3-4 boutiques d’artisanat mais ça donne pas envie, pas sûr que ce soit local et ça fait toc. Sinon, il y a plein de sacs à main en crocodile (même avec la tête sur le sac) mais ils fournissent pas le certificat . A mon retour sur Khartoum, j’ai une adresse, j’irais voir mais je garantis rien. Et la kalachnikov, c’est pas de l’artisanat.

Petit paragraphe pour les inquiets :

Pour les premiers jours, j’ai loué une bagnole avec chauffeur. Voilà le programme, mais si les ruines me saoulent, le programme va changer rapido.

Monday 9th: Day1 : Naqa – Mussawarat – Meroe ‎: spending the night in the desert close to the pyramid

Oui, l’idée est d’attendre que le site soit fermé pour dormir au pied des pyramides histoire de voir le coucher et le lever du soleil en espérant que le lendemain le chauffeur sera encore là… Les pyramides de Méroé sont bcp plus petites que celles d’Egypte mais elles sont encore au milieu du désert et t’es pas emmerdé par les loueurs de chameaux. https://www.google.fr/search?q=meroe&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=aL70VO2sNcnvarrQgKgM&ved=0CDMQsAQ&biw=1536&bih=717

dimanche : see the sunrise on the pyramid then Nurri- el Kurru- djbelel barkal; night in karima

lundi : Karima-kerma

mardi : Kerma- Soleb

mercredi : Soleb Sai Soleb

jeudi : Soleb-Dongola

vendredi : Old Dongola – wadi milk

samedi : Back to Khartoum

Et ensuite je me débrouille seul, histoire de prendre les transports en commun avec les locaux. Objectif, aller à Kassala qui est au pied de montagnes assez photogéniques

https://www.google.co.uk/search?q=kassala&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=qZj0VI7WMYGuUaSVhOAJ&ved=0CCEQsAQ&biw=1536&bih=717#tbm=isch&q=kassala+mountain

et voir une vieille mosquée soufi

https://www.google.co.uk/search?q=kassala&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=qZj0VI7WMYGuUaSVhOAJ&ved=0CCEQsAQ&biw=1536&bih=717#tbm=isch&q=Khatmiya+Sufi+Mosque,&spell=1&imgdii=_&imgrc=xfTl9eXOiY9NQM%253A%3BLfnF61Pw5utcCM%3Bhttp%253A%252F%252F41.media.tumblr.cEnom%252Fc0bdf4c30e2fa178fac4157b44cc88a4%252Ftumblr_n45ljpxp1s1sinqcho1_500.jpg%3Bhttps%253A%252F%252Fwww.pinterest.com%252Fpin%252F508203139177076956%252F%3B500%3B375

Dimanche 22 je suis en France à midi,

Bon tout ça, c’est sur le papier, après c’est Inchallah. Je suis pas sûr qu’en dehors de Khartoum, il y ait internet surtout que je vais essayer de dormir chez l’habitant. Alors pas d’inquiétude si j’envoie pas de mails. J’aurai mon tel mais je l’allumerai que rarement donc au mieux envoyez un SMS mais je sais pas si je vais capter.

Finalement, j’ai pas pris mon drone, déjà qu’il faut une autorisation juste pour faire des photos, donc si tu te fais chopper avec un drone, t’es bon pour être pris pour un agent de la CIA et là, c’est pas bon du tout.

ps : j’ai bien fait de pas aller au Mali.