Ça s’améliore, environ 5h de sommeil.

En ville, le fait de dormir dehors, ça te permet de mieux entendre les douces sonorités locales. Vers minuit t’as des ânes qui braillent. Oui ici ils circulent encore avec des carrioles. En principe, l’appel à la prière c’est à 5H du matin. Sauf que ce coup-ci, un lève-tôt a commencé à 4h30. Donc du coup, des jaloux ont enchaîné. Oui car ici t’as une mosquée par quartier mais leur appel s’arrête pas à la limite du quartier donc toute la ville en profite et c’était à celui qui mettrait le son le plus fort. Et puis y a celui qui était à la bourre, qui démarre quand les autres ont terminé et pour s’excuser de son retard fait durer le plaisir. Résultat, de 4h30 à 6h30 t’as eu du son. Et çaa réveillé des ânes qui, du coup, ont pris le relais. Tiens, pendant que je vous écris, y en a qui confirment. Puis d’un coup à 7h pendant 15 minutes, des piaillements d’oiseaux. Ah et maintenant un coq.

Bon, ben t’es prêt à partir. On visite le site de El Kurru où ils ont trouvé 2 tombes avec plein de peintures égyptiennes et on peut en visiter une. T’as fais qqs photos mais pas sûr que ça rende bien sans flash.

Le chauffeur te dit qu’on va ensuite au souk pour se balader pendant une heure. En fait il te laisse pendant une heure. Une grosse partie du souk est du made in China mais il y a un coin fruits et légumes où t’achètes le repas du soir car on dort dans le village de Tumblus. Celui qui le trouve sur la carte, je lui ramène un souvenir du Soudan.

Il faut qu’on amène sa bouffe. Donc 1 kg de tomates pour 50c, 3 pains pour 10c, 10 falafels pour 30c et un bout de fromage, ça y est, t’es ruiné. Le plus dur est de trouver des blocs de glace pour la glacière sinon l’eau est trop chaude pour la boire. Ouais, dure la vie ici. On retraverse un bout de désert pendant 3h avec une clim à deux doigts de mourir. T’aimes pas la clim mais ici t’as pas le choix. Il faut changer une courroie mais on te trouve que des pièces chinoises. Arrêt dans un petit village Selaim pour manger au bord du Nil. Le serveur est éthiopien, il essaye d’avoir un visa pour la France pour faire un master en génie électrique. S’il y arrive pas il hésite à passer en Libye puis trouver un bateau pour rentrer en clandé en Italie. Comme il parle à peine le français tu lui as laissé ton dico arabe-francais pour l’aider.

Fabuleuse nuit à Tumbus. On dort chez l’habitant. Sa maison est à 20 mètres de la mosquée et à 100m du Nil. Être à côté du Nil, ça veut dire des milliers de moustiques et de mouches.

Lendemain matin 5h. Comme prévu tu t’es fait déchirer les oreilles. Fini le mec qui monte en haut de son minaret pour faire l’appel, c’est un haut-parleur même dans un village perdu. Et ça envoie de la décibel pour être sûr que le mec installé même loin a la chance d’être prévenu. Le proprio de l’endroit où t’as dormi t’offre le thé. Il voit passer « souvent » des groupes. Il comprend pas pourquoi tu voyages pas avec des amis. Quand tu lui dis qu’en France on a peur du Soudan, il comprend pas. Pareil, t’as pris un thé dans des souks avec les locaux et tous sont surpris qu’on ait cette image du Soudan. Ici tu peux dormir dehors sans risque. Les gens ferment à peine leur maison.

Ce matin visite de la 3ème cataracte. T’es en hauteur, tu vois du désert à perte de vue et le ruban très vert qui tranche et, au milieu, le Nil avec ses reflets bleus-gris et au milieu le blanc des rapides de la cataracte. Kinnary, si vous venez au Soudan, il faut passer une nuit ici (y aura un peu de moustiques). Le guide est super bien. Je vais vous organiser le circuit directement avec lui en évitant certaines de mes erreurs.

Petit dej à 10h dans un routier. Tu bouffes des gros haricots, du poisson. Quand tu vois l’huile de friture tu te dis qu’ils récupèrent celle usagée des bagnoles. Dans ce genre de pays, tu manges pas de salade à cause de l’eau qui l’a lavée. Mais il fait tellement chaud que tu bouffes tous les jours des salades de tomates.. et vu les boui-bouis où tu manges, elle est pas lavée avec de l’eau en bouteille. Et puis comme t’as pas d’assurance…inchallah.

Comme vous pouvez le voir j’ai du temps pour raconter mes conneries. Ce mail part du village de Shadda, une grande rue balayée par un vent chaud, qqs échoppes où tu tombes sur un vieux monsieur qui parle anglais..

Spécial tradition féminine soudanaise :

1 mois avant de se marier et à raison de 6h par jour, la femme soudanaise s’assoit sur sur une chaise percée où, en dessous, il y a un petit feu avec de l’encens. Elle met une robe qui part du cou et descend jusqu’aux pieds pour que la vapeur reste. Une sorte de sauna local. Apparemment ça rend la peau plus ferme et douce. Une fois mariée elle fait ça deux fois par semaine pendant une heure. Hé, les filles, je vous ramène de l’encens ? Déconnez pas, si un homme va acheter ce genre de truc il est regardé bizarrement..