Trois jours à buller au bord de l’océan in. T’as un bungalow directement sur une plage de sable blanc. Ça rappelle le clubs med. Sauf que l’hôtel est à 10 km du village donc t’es coincé. Impossible de sortir le soir.

T’as pas voulu faire la sortie en pirogue avec les autres et surtout avec le guide. Overdose. La sportive elle aussi est à la limite de craquer et n’y est pas allé. Donc footing sur la plage le matin où tu t’exploses sur du corail le petit orteil. T’es obligé de plonger dans l’océan pour récupérer du footing, dur.

Et pendant que la grande vadrouille est partie sur sa pirogue, on a décidé d’aller au village de Mangily. Estimation 1h30 de marche qui a fini finalement par 2h30 de marche galère pour rejoindre le coin où il y a quelques restaurants mais surtout des dizaines de malgaches qui te harcèlent pour te vendre des babioles comme des paréos made in???, et des statuettes en bois faites à la chaîne et des massages. Inimaginable de se retaper le retour à pied donc négociation pour rentrer en pirogue à voile. Et du coup t’as aussi négocié d’aller le lendemain faire le même genre de balade en pirogue qu’ont fait les autres.

En fait, on est dans un lagon mais la barrière est à 8 km au large. Tous Les matins, des centaines de pirogues à balancier avec leur voile rectangulaire, faite certaines avec des sacs de riz cousus, prennent la mer. Rien que dans le village à côté de l’hôtel, il y a 3000 pêcheurs. Et dans le lagon, tu as le quartier chinois. Ils ont installé des cordes sous l’eau où poussent des algues rouges qu’ils font ensuite sécher. Mais pour tenir les cordes ils utilisent des bouteilles plastiques. Donc tous les dix mètres t’as une bouteille plastique sur une surface plus grande que des terrains de foot.

Départ pour la ballade en pirogue. Comme le matin il y a pas de vent, on est à la pagaie. On cherche des pêcheurs de langoustes. Oui, car pour 8 euros tu as la matinée en pirogue avec des stops pour voir les poissons et de la langouste fraîche grillée avec patates douces et papayes. Côté lagon, le corail est par endroit très abîmé, ça rappelle celui de Tahiti. On est passé dans le village de pêcheurs au moment où toutes les pirogues rentraient de la pêche. Elles attendent midi car le vent se lève et leur permet de ne pas pagayer. Le thon est le poisson le plus cher, 1.80 euro le kilo. Ça vous donne une idée du prix des autres poissons. La langouste est environ à 5 euros le kilo. Ça fait mal au cul quand on voit nos prix français.

Ah oui, t’as peut être croisé la future Madonna de Madagascar. Une nana est venue tourner une vidéo dans le bled avec quelques danseurs. C’était l’attraction.

Bon ben fini Madagascar. C’est une super destination, beaucoup de paysages différents, des gens sympas.

Demain un vol intérieur puis quatre heures d’attente à l’aéroport pour reprendre l’avion naze d’air Madagascar.