Yo,

Direction l’océan indien pour trois jours de bulle sur la plage. Sur la route, on passe par une région où on trouve beaucoup de saphirs. On traverse les villes mais hors de question de s’arrêter. Trop dangereux bien sûr, tous pareil ces guides.

Tu as les acheteuses de saphir de base assises par terre. Et des échoppes plus une moins ‘classe’ en fonction du type de saphirs qu’ils achètent. Le haut du panier est tenu par les thaïlandais. T’as des fauteuils grand confort pour faire patienter le mineur qui aurait potentiellement une belle pierre à vendre. La rue principale est blindée de monde. C’est la seule ville où tu as toutes les ethnies malgaches.

La ville est vraiment basique mais tu trouves des magasins qui vendent des chaînes hi fi et des tv écrans plats. En cas où un mineur aurait trouvé une pierre et voudrait flamber son pognon.

VEndeur de rhum fait maison…

Il y a des villages champignons qui se créent en quelques jours. On est passé devant un village construit de huttes en herbe qui n’existait pas il y a 15 jours. Un mec a du creuser et trouver une pierre et du coup tout le monde rapplique. Il commence par construire quelques huttes en terre puis si c’est un bon plan, des cabanes en bois et terre. Il y a pas d’eau pas d’électricité, rien. On voit des familles entières qui marchent le long de la route avec leurs outils pour creuser et tamiser en espérant rejoindre rapidement ce nouveau village qui sera peut-être leur nouvel eldorado. Même pas imaginable d’espérer acheter une pierre. Déjà t’y connais rien et t’es même pas foutu de trouver de la vanille. Et puis, on peut même pas s’arrêter, trop dangereux, pff

Plus loin sur la route chaque village à sa spécialité, y en a un qui vend de la papaye, un autre du maïs et du rhum. Tu as les distilleries au bord de la route et le litre est à 1 euro. On verra si on perd la vue.

Le vasa vanillé