C’est parti pour une semaine de balade en bagnole avec objectif de dormir à l’arrache dans la tente en picolant du vin.

T’as pas conduit depuis dix ans à gauche alors t’as loué une petite bagnole histoire de te faire la main. En arrivant chez le loueur, tu vois un gros SUV Mitsubishi qui est prêt.
Pourvu que ca soit pas pour toi. Ca commence fort, t’as été upgradé et il est pour toi. Si tu froisses pas au moins une aile, t’es un champion.
Sympa, t’as déposé Sin à son agence de loc de bagnoles qui est à perpete. Lui, il part au sud, toi tu vas à l’ouest.
Le temps est pourrave. Il est pourri sur l’Overland Track mais il est aussi pourri sur toute la Tasmanie.
Premier jour de conduite à gauche avec une grosse bagnole, un temps de merde et sur certaines routes non goudronnées, si c’est pas du bizutage….
T’as décidé de prendre les petites routes, histoire de voir le pays en profondeur. Pour l’instant sur le premier jour t’auras vu de la pluie et des nuages.
T’es monté sur un plateau pour passer par la région des grands lacs. Ouais ça doit être beau quand il fait beau. Il y a quelques bicoques de pécheurs.
Pour l’instant sur les routes où il y a pas grand monde, rouler à gauche ça va, c’est en ville, style Melbourne que ça sera compliqué. Car ici, les villes, c’est une rue principale style ville de cowboys et puis pas grand chose. Il y a un côté fin de vie avec ces bleds où les rares magasins sont à vendre et pas un chat dans la rue.
Près du lac St Clair, il y a une endroit vraiment à voir qui s’appelle ‘the wall’. Une immense maison/hangar où un sculpteur représente tous l’histoire de la Tasmanie sur une ensemble de panneaux de bois qui font 100m de long sur 3 de haut. Assez impressionnant (c’était la minute agence de voyages..)
https://www.google.com.au/search?q=the+wall+tasmania&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwt7iArM3ZAhWEGpQKHW3ZAdIQ_AUICigB&biw=1280&bih=669
Vu le temps pourri, t’es pas motivé pour t’arrêter au milieu de nulle part et monter ta tente sous la flotte pour te peler la nuit. T’as fait 9h de routes, avec un temps de merde, t’as eu une conne sur la route et t’es crevé, donc direction le camping du bled de Zeehan pour louer un bungalow avec radiateur et douche pour 60€ ou tu picoles du picrate qui te fait pleurer à chaque gorgée, la loose.
Ouais je dis une conne, car ici, celui qui roule devant toi et qui voit que tu veux doubler se rabat sur le bord de gauche pour te laisser passer.
Elle, c’est pas compliqué, à chaque tournant (et il n’y a que ça), c’est tout juste si elle s’arrêtait pas pour aller voir ce qu’il y avait derrière, par contre sur les courtes lignes droites elle accélérait, résultat avec ton veau automatique pour la doubler bonjour. Tu l’as collé, des appels de phare, le clignotant, que dal!!! T’as mis 30 minutes pour arriver à la doubler. Elle doit y être encore.
Sinon tu croises des courageux, des mecs font le tour de la Tasmanie en vélo et avec la pluie, ils doivent être contents.
Zeehan a un musée qui retrace l’histoire de la région. Il y a plusieurs bâtiments. Un est l’ancien tribunal, l’autre est la loge maçonnique, et ouais fin 1800 ils étaient déjà à Zeehan. Il y a des fiches de recherche d’hommes et femmes mais le plus impressionnant c’est le théâtre avec des vieilles affiches de spectacle de 1900. Incroyable qu’il y ait eu un théâtre dans une ville perdue à cette époque. Avant il y a fait un club de badminton, de football, à l’époque de la ruée vers l’or. Maintenant la ville se meurt peu à peu. En comparaison Menton c’est new York…

T’as demandé au seul mec que tu as croisé dans la rue une ‘bakery’, histoire d’acheter un truc pour le petit déjeuner. C’est à Rosbery à 25 km d’ici. Ah ouais quand même. Bon, il pleut, pourquoi ne pas y aller. Le bled est encore plus mort que l’autre. Tu rentres dans le magasin qui propose à manger (très loin d’une boulangerie version française). Ca donne pas envie et la serveuse a pas envie de te servir.

Tu vas en face où il y a marqué gâteau fait maison. T’es au bout du monde, la patronne a les yeux maquillés pire qu’un clown et ces deux filles se morfondent. Bruno, oublies Sajama, c’est à Rosbery que t’es attendu!

Ouais les gâteaux sont fait maison mais certainement l’année dernière.
Tu te retapes 25 bornes pour repasser par Zeehan et tu vois un café qui vend des gâteaux. Maintenant tu demandes plus bakery mais simplement coffee, ça évitera les kilomètres inutiles.
C’est réparti direction le bled de Corinna. C’est une piste et avec la pluie, t’es finalement content d’être dans un SUV. La piste à été faite à travers le bush, c’est pas compliqué, de chaque côté de la piste t’as 3m de hauteur de bush impénétrable.
Dans un tournant, une bestiole traverse la route tranquillement. Ca ressemble de loin à un chiot mais en s’approchant tu reconnais le fameux diable de Tasmanie. Une petite bestiole, je vous laisse regarder sur internet. Aucun rapport avec le Taz.
Pour rejoindre Corinna tu dois prendre un bac. Il y a plein de balades à faire mais vu le temps pourri, impossible.
T’enquilles sur deux heures de piste sous la pluie où t’as pas croisé 5 bagnoles. Pas le moment de tomber en panne car sur le panneau indicateur ils te disent qu’il n’y a pas de réseau téléphonique dans cette région. Et les panneaux ne t’indiquent pas la distance mais la durée du parcours… Toute cette région est sauvage jusqu’à ce que tu passes le bled Arthur river et juste après c’est un autre monde, des champs couverts de vaches, un choc. T’as poussé jusqu’à Marrawah, histoire d’aller au Nord Ouest de la Tasmanie, c’est pas compliqué il y a 1 magasin qui fait office de poste, de station essence et de vente de qqn conneries et un pub.
T’as hésité à camper car la pluie s’est arrêtée mais après 7h de route, t’as pas envie de te peler sous la tente. Donc t’as pousser jusqu’à Smithon où tu retrouves supermarché et marchand de pizza.
Ceux qui veulent du dépaysement, faut aller vraiment dans la région Ouest de la Tasmanie. La région sud Ouest est encore plus sauvage, y a quasiment pas de routes.
Lendemain soleil mais à 9h il fait que 15°…

Passage par Boat Harbour beach, un petit bled au bord d’une eau turquoise avec sa plage de sable blanc. Les baraques en bois ont accès directement à la plage, ça laisse rêveur. En train de prendre un chocolat chaud et bon morceau de cake au fruit de la passion pour 5€. Obligé de mettre des lunettes de soleil à cause de la réverbération du soleil sur la mer. Ca va en France? Vous tricotez des bonnets pour le froid qui arrive?

Y a une ville qui s’appelle penguin mais pas un pingouin à l’horizon, trop fort en marketing.
T’as décidé de passer 2 nuits sous la tente dans le parc Natawrapu qui est au bord de la mer.

Tu plantes ta tente et la ranger te file une carte du parc. Elle veut te parler des serpents mais tu lui dit que c’est la peine. Tu te mets en sandales (marre de marcher avec des pompes) et tu te décides d’aller à une endroit qui s’appelle point view. 1h30 de marche sur une piste pour arriver au sommet où tu as aucune vue. T’es entouré de bush et d’arbres. Que dal côté visibilité. Dégoûté t’es prêt à faire demi tour quand tu vois un ruban rose dans une branche à 10m. Tu t’approches, un autre ruban rose 10m plus loin. On dirait des indicateurs pour un petit chemin. Tu regardes sur la carte fournie par la ranger, que dal. Tu lances l’appli maps.me qui t’indique qu’il y a effectivement un chemin. Bon, tu t’embarques la dedans mais le chemin est à peine tracé, les plantes sont coupantes et hautes et tu sais pas où tu mets tes pieds. Rappel, t’es en sandales et tu sais qu’il y a des serpents. S’il t’arrive la moindre merdre, personne ne sait où t’es parti et en plus t’es sur un chemin non référencé. Ils retrouveront que tes os. 1h30 de vrai galère à

Trouver le chemin…

essayer de ne pas se perdre. Seul point positif t’as enfin une vue splendide sur le bush qui se termine sur une immense plage de sable dorée. T’en baves mais tu vois à moins de 100m le chemin qui mène à la plage. Sauf que tu ne vois plus de ruban rose. T’essayes plusieurs fois des chemins mais les arbustes sont hauts et coupants, t’as les tibias en sang et tu peux pas avancer. Cette saloperie d’application maps.me t’as indiqué de partir sur la gauche alors que le chemin était sur la droite.

Sincèrement, t’es déchiré de partout mais super content car enfin une vraie expérience de marche dans le bush sans marcher sur des planches bois comme sur l’Overland.
Longue marche sur la plage et dans le bush où tu croises des wallabies. En fait c’est comme en Afrique, à la première girafe tu fais waouh, à la deuxième tu regardes et la troisième tu fais plus attention. Ici c’est pareil avec le wallaby. Y en a partout. Tu t’es installé au bord de la mer pour dîner et t’en as une dizaine qui broute autour de toi. Enfin, ils broutent mais si tu laisses tomber qqchose et que tu t’écartes, ils viennent le récupérer.
J’écris cette partie de mail en dînant assis dans le sable avec un verre de vin à la main en regardant la mer et en me disant que certains vont mettre des moufles demain pour aller bosser.
Au fait, t’es le seul en tente. Tous ont des super caravanes ou camping car, y en a qui installent des antennes paraboliques, des hamacs… En fait il y a que des retraités qui voyagent en camping, ils doivent avoir trop chaud en Australie et viennent chercher la fraîcheur. À Menton, c’est le contraire, les petits vieux viennent chercher la chaleur. Vincent, tu dis que ça re fait penser à la région PACA, ok mais remplace les russes par les walabis…

Le lendemain, toujours dans le parc t’es allé près du lac blindé de cygnes noirs où traîne un gang d’une trentaine de kangourous. Il y a plein de petits qui tètent encore leur mère. Certains se laissent approcher à 2-3 mètres mais ils sont généralement assez craintifs. Quand tu approchent, ils se mettent debout sur leur pattes arrières prêt à déguerpir.

Laure, t’es tombé sur un nouveau serpent (y en 3 sortes en Tasmanie). Celui là a la tête et le ventre cuivré, ça tombe bien il s’appelle le serpent à tête cuivrée. T’es à 2m de lui. Il a le même regard que les parisiennes en soirée quand tu leurs parles : ‘you re nothing’, il en a rien à taper de toi. Toi qui a toujours voulu goûter du serpent…. t’attendras d’être en Asie pour en manger.

 

Lendemain, sur la route une ribambelle de walabis qui sautent dans tous les sens. Tu m’étonnes qu’il y en a partout écrasés. 50 m plus loin, y en a un tranquillement assis au bord de la route avec un panneau ‘To Hobart’. C’est con c’est pas ta direction…

Destination bay of fire. Une baie avec de très gros rochers arrondis qui sont couverts de micro algues orange. Et avec le soleil (quand il y en a) ça donne, selon le marketing officiel, l’impression qu’ils sont en feux. Même sans soleil, c’est super à voir.

Avant d’y passer, t’es allé complètement au nord est de la Tasmanie à Petal point. Sur la route il y  un endroit qui s’appelle rushy lagoon, ça laisse rêveur. En fait ce lagoon, c’est un ensemble de dix bicoques en bois avec une pompe à essence de la guerre de 14, au milieu d’un champ de vaches. Je t’en foutrais du lagon. Euh c’est vrai que finalement sur la carte c’était pas près de la mer, mais quand même!! Et à Petal point à part te faire piquer par un taon deux minutes après être sorti de la bagnole, bof. Du coup cassos.
Arrivé sur Bay of fire, tu trouves pas de camps sympa pour planter ta tente, t’es énervé, fatigué, résultat t’as pas froissé la bagnole, t’as plié le par choc arrière contre un arbre.
T’as pas pris d’assurance, ça va te coûter une blinde. Si visa premier ne fonctionne pas c’est la banqueroute.
Faut vraiment voir bay of dire avec ses rochers oranges et son sable blanc, magnifique.
Deux derniers jours sur la presqu’île de Freycinet. T’as un super emplacement, ta tente est derrière une petite dune avec un petit chemin privatif pour rejoindre la plage qui est à 10m. Ca doit être super beau quand il fait beau. Ouais tu dis souvent cette expression car t’as du soleil en bagnole et des nuages au camp.
Demain tu pars camper. Le ranger t’as montré le chemin et t’a dit qu’il fallait 7h. Ouais 7h c’est pour le mentonnais qui grimpent une fois tous les dix ans le pic du Beaudon… En attendant t’es allé jusqu’à un point de vue. Incroyable, les walabis se sont partagés le business du touriste. Au point de départ ils sont 3 à faire le beau en espérant de la bouffe. Tu peux même les caresser. Sur tout le chemin tu en vois pas un sauf à la seul intersection où les gens s’arrêtent et t’en retrouves un au point de vue. Trop fort!!!!!
Une fois que tous les gamins chinois ont fini leur selfi avec la bestiole. Ouais ici les minibus de chinois défilent sans arrêt. T’essayes de faire un gros plan de la bestiole. Elle est en train de manger des feuilles d’un arbuste, du coup tu coupes une branche et tu lui tends. Elle l’a prend sans grande conviction, genre j’ai pas besoin de toi pour bouffer ces feuilles. Et véridique, à ce moment une chinoise lui tend un biscuit pour l’attirer et c’est fini, le symptôme de la parisienne en soirée, ‘you re nothing’ et la bestiole suit la chinoise.

Matinée degeulasse, t’hésites à te barrer de Freycinet. Finalement vers 10h le ciel s’éclaircit donc tu tentes ta chance pour partir camper à cooks camp quasiment à l’autre extrémité de la presqu’île. T’as décidé de prendre le chemin par l’intérieur, le plus long. Il te fait passer par wineglass beach.

Grande plage de sable blanc avec son eau transparente. Serieux, t’es 15 pingouins max sur une superbe plage et en 1h30 vous y êtes. Toi t’as décidé d’aller beaucoup plus loin. Au bout de la plage, un mec te fait signe. Il t’explique que tous les mecs qui reviennent du camp où tu vas reviennent déshydratés car le réservoir contient des larves de moustiques. Mais lui connaît une petite source sur le chemin qui n’est pas référencée. Il a mis du scotch rouge sur le chemin mais là il à une grosse branche de bois avec plein de scotch rouge et écrit au marqueur water. Le gars te dit que c’est à 1h de marche sur ton chemin et si tu pouvez déposer la branche au milieu du chemin pour que tout le monde puisse en profiter. Mouais t’as déjà 20kg sur le dos… Toi bon samaritain tu te retrouves à trimballer en plus de ton matos une grosse branche et le chemin fait que monter. Finalement au bout d’une heure tu trouves le coin et la source et tu déposes fièrement la branche en plein milieu du chemin. Ta B.A de l’année est faite. 1h plus tard tu croises un couple et tu leurs dit fièrement que s’ils veulent de l’eau, maintenant il y a une marque. Ils te disent que c’est pas la peine, zut alors… 20 minutes après tu croises des français et tu leurs expliques le truc. Ils sont surpris, au camp il y a une eau plus claire que celle de ta source. Je t’en foutrais de ta source…

Après 5h de marche quasi ininterrompue t’arrives à ce fameux camp sur la plage. Ouais pour info si un jour ca vous tente, l’autre chemin est moitié moins long et surtout beaucoup plus plat…
Immense plage, on est cinq pingouins et pas un allemand avec son parasol et ses chaises pliantes. Juste le bruit des piafs et des vagues. Bien sûr, business oblige, y a des wallabies qui bondissent partout alors que pendant les cinq heures de marche pas la moindre oreille. T’as planté ta tente en haut de la dune qui donne sur la plage. Seul truc important que t’as oublié, le maillot de bain et la serviette…

Le ciel est en train de se dégager.

Un conseil si vous venez à Freycinet, pas la peine de passer la nuit sur la plage (même si elle est superbe) près de l’entrée du parc, enquillez directement sur cooks camp avec de votre tente et la bouffe.
Nuit mouvementée. T’as bouffé tes nouilles chinoises et tout ce qui te reste avec les sauces qui puent tu l’as mis dans ta tente. Ca fait pas 1h que tu dors que t’as comme l’impression qu’il y a qqchose qui gratte pour rentrer dans ta tente. Tu donnes un coup dans la tente et tu sors voir ce qu’est ce bordel. T’as un opossum fièrement assis à 2m de toi. Tu lui balances un bout de bois pour qu’il soit barre mais il en faut plusieurs pour qu’il se barre dans les arbres assez loin. Faut juste s’imaginer en lampe frontal, caleçon et sandales pourchasser un opossum avec des branches. Bon, que faire de la bouffe, si tu la laisses dans la tente il va revenir te faire chier. Donc tu pends le sac à une ficelle à un arbre assez haut pour pas qu’il l’atteigne. T’es pas super convaincu mais bon, tu vas te recoucher. Ca fait pas 2 minutes que tu entends du bruit. Il était en train de monter sur la branche où il y a ton sac. Putain, tu ressors, tu fais même une photo. Il est à 1,5m pris en flagrant délit. Avec ses petites pattes il tire la ficelle pour remonter le sac vers lui. Et en plus il te fait les yeux de la parisienne, j’en ai rien à foutre de toi. Tu lui as balancé une sandale avant qu’il choppe le sac. Et te revoilà parti à lui balancer des branches pour qu’il aille plus loin. La nuit risque d’être longue.
Finalement t’as repris le sac et tu l’as foutu dans ta tente. Pendant dix minutes, t’es resté l’oreille aux aguets prêt à débouler quand tu as entendu plus loin un bruit bizarre. Il a du partir enmerder les voisins….
Lendemain matin, t’as discuté avec les voisins, eux aussi ont eu cette nuit des nouveaux copains insistants.
Voilà, Tazie c’est terminé, demain direction Mebourne.
Ps : petite idée à transmettre à Macron. T’as discuté avec un fonctionnaire australien. Le mec commence à bosser à 7h et termine à 17h. On attend avec impatience cette mesure en France.