Alors Melbourne, pas de bataille avec un opposum, pas de galère particulière à part un piège à touristes prévisible.

Alors, en vrac :

Premier jour à Melbourne, 28°, le lendemain 18°. La poisse de Tasmanie doit te poursuivre.

Après 1 mois en Tasmanie où il y a pas vraiment grand monde, Melbourne est un choc. Du monde partout et énormément d’asiatiques, le chinois pululle.
La rivière Yarra traverse la ville et sur les quais des vrais promenades piétonnes avec plein de restaurants et de bars. A Paris, Hidalgo est à des années lumières avec ses malheureuses voies sur berges.
Il y a des tramways pour aller partout du coup y a quasiment peu de bagnoles en centre ville.
Le tramway t’amène à St Kilda, la plage de Melbourne, sa rue piétonne avec ses terrasses blindées de gens en tenue estivale. L’année dernière, à la même époque, t’étais en Irak à Erbil et tu étais aussi dans une rue blindée de gens. Mais c’était que des hommes fumant le narguilé en regardant des matchs de foot sur grand écran. Les femmes devaient rester chez elles. Le contraste fait réfléchir (bon, c’était la minute ‘neurone en action’)
l’Australienne est physiquement un peu différente de la tasmanienne. Ouais en Tasmanie, comme il y a pas grand chose à faire, elles sont souvent en train de manger des glaces et il faut un grand angle pour arriver à les prendre en photo. Ici c’est un peu différent par contre…
Les pâtisseries françaises ont la côte. T’as 20 personnes en moyenne qui font la queue. C’est tellement multiculturelle que tu peux trouver à manger de tout. Pour vous donner une idée 2 belles brochettes d’espadon et une super salade à base de crevettes pour 10 euros. C’est pas compliqué, quel que soit l’heure les australiens sont en train de manger.
Histoire de voir la ville sous un autre angle, t’as cherché les rues avec des graphes. Les murs de la rue Hosier en sont couverts. C’est une institution à Melbourne.
T’as pris un tour pour aller voir des échantillons de pingouins qui rentrent à la nuit dans leur nid/terrier sur l’île Philip.

Premier stop un sanctuaire où tu peux acheter de la bouffe pour les kangourous et wallabies. Les bestioles sont en liberté et t’as une barrière en bois. S’ils viennent de l’autre côté de la barrière, tu peux essayer de les caresser. D’où la bouffe pour les attirer. Mais les plus intelligents sont les canards. Comme ils ont compris qu’il n’y avait pas une chance qu’on leur file de la bouffe, ils restent coller aux kangourous pour récupérer les miettes.

T’as des wombats, des koalas et des diables mais c’est l’heure de la sieste et rien à foutre des touristes. Putain, merde, on paye quand même!!!
Il y a une sorte de hérisson avec le nez pointu et la guide nous a expliqué comment ça se passe à la saison des amours. Les mâles suivent à la queueleuleu la femelle qui elle les ignore. Elle vaque à ses affaires tranquillement pendant que le groupe d’affamé la suit. Puis, quand la femelle a décidé que c’était le moment, elle passe en revue tous les charlots derrière elle et choisi son fiancé.
Pour les koalas c’est plus rude. Ouais c’est le paragraphe’ nos amis les bêtes’. Le mâle koala en rut fait le cri d’un porc énervé. Les femelles comprennent qu’elles vont passer un mauvais quart d’heure. Elles ont un cri très proche de l’humain pour dire que c’est hors de question et elles peuvent se battre et tuer le mâle.
Terminons par nos amis pingouins. Le mâle fabrique un terrier, met plein de feuilles pour le côté cosy puis se met devant sa maison et se met à chanter et danser. La femelle fait le tour des prétendants et choisi le plus prometteur. L’année suivante, même si elle est déjà en couple s’il y a un meilleur chanteur/danseur, elle peut se barrer pour lui. En cas de divorce elle garde l’enfant et la baraque.
En fait, nous les humains, on a rien inventer…

Puis direction la fameuse île Philip avec ses micro pingouins. Avant il y avait 11 colonies de pingouins, y en a plus qu’une et pour la protéger une association à racheter les terres de pâturages, virer toutes les vaches et a replanté la végétation d’origine. A la tombée de la nuit, les pingouins rentrent dans leur terrier nourrir les petits. Alors voilà comment ça se passe : Comme le pingouin suit toujours le même chemin, l’association a construit sur la plage des gradins et des pontons en bois pour que le touriste s’installe et regarde passer le pingouin. Ce soir il y a bien 500 personnes, ca peut monter à plus de 3000 certains soirs. La colonie contiendrait 1300 bestioles. Ouais, y a plus de touristes parfois que de bestioles.

En principe ils sortent de l’eau vers 20h30 mais dès 19h30 les gens sont installés. Faut pas rater la parade. Photos interdites, toutes les annonces sont faîtes en anglais en chinois.
19h45, étonnement un petit pingouin (petit car ils font 30cm de haut et sont les plus petits du monde) sort de la mer quelques instants et redisparait. Trop de luminosité. Le principe est qu’ils se regroupent par vingtaine et y en a un (le plus courageux ou le plus détesté du groupe) qui sort de la mer pour voir s’il n’y a rien à craindre. Et ça ils peuvent le faire plusieurs fois avant de se décider à sortir vraiment.
20h rien de nouveau à l’horizon. T’es juste en train de te peler à attendre.
20h05. Ah un mouvement surprenant sur la plage, un walabi, traverse toute la plage en bondissant. Espérons que ce couillon va pas foutre la trouille aux pingouins sinon on est pas couché.
20h10, un groupe de pingouins sort de l’eau, commence à traverser la plage mais à mi chemin fait demi tour. Peut être ont ils jugé qu’il y avait pas encore assez de touristes pour leur parade.
Puis plus rien…
20h30, ca y est ça se décide, un groupe se dandine pour traverser la plage et rejoindre leur nid. C’est assez marrant de voir ces bestioles grandes comme 3 pommes à genoux se dandiner. Puis d’autres groupes se lancent ensuite.

Ensuite tu vas sur les pontons au dessus du bush et tu les vois rejoindre leurs petits qui sont deux fois plus gros qu’eux vu qu’ils bullent dans leur terrier à attendre leurs parents qui bossent en mer.

Ps : t’as une photo d’un pingouin mais là, comme c’était sur un autre spot, si on avait la chance de

tomber sur un terrier avec un petit, on pouvait faire une photo. Et l’association construit des petites caisses de bois qui servent de terrier pour les pingouins.