Direction les Grampians. C’est un chaîne de petites montagnes pas très hautes. La ville principale est Halls Gap. 10 magasins, des campings et des hôtels.

Le truc impressionnant à Halls Gap est leur terrain de foot. Vers 18h t’as l’équipe de remplaçants qui arrivent, enfin, ils viennent surtout pour la 3eme mi temps. Ils sont tous gris et doivent être une bonne cinquantaine et ils bondissent dans tous les sens. L’herbe est verte par rapport au bush et ils en profitent. T’as aussi plein de perroquets blancs qui piaillent sans arrêt, ces sont leurs pigeons français

T’as prévu de marcher trois jours. T’as vérifié ton sac à dos, t’as le réchaud, t’as le PQ, tout va bien. C’est parti pour la première journée. Y a 9 km, que de la montée quasiment, ils disent 5h, même en montée, une main dans le dos, c’est pas possible du coup histoire de ne pas arriver trop tôt tu pars qu’à 10h30. T’as pas pris l’option soleil, ça tombe bien il fait que 28° au lieu des 34 prévus. Au bout de 2h de marche, il manque un truc dans ta poche, tes lunettes de lecture qui en principe y sont toujours. Ras le bol d’être un boulet. Donc soit elles sont restées dans la bagnole soit tu les as perdu en cours de route quand tu t’es arrêté pour boire. Gros dilemme existentiel. Tu décides finalement de pousser jusqu’au camp, encore 1h de marche. Il est 13h15, c’est con de rester là à rien faire donc tu laisses ton gros sac et tu refais tout le chemin inverse jusqu’à All Gasp. Les gens ont vu une fusée passer. Bien sûr t’as rien trouver sur le chemin et tes lunettes sont tombées de ta poche dans la bagnole. Deux solutions, soit tu prends ta voiture et tu remontes te garer à côté du camp soit tu te retapes à nouveau toute la montée. Si tu prends la caisse, une fois la haut t’es coincé pour continuer ton trek, donc tu tentes une troisième option, le stop. Bon, un gars crasseux au bord de la route, ca donne pas trop envie. A la 10ème bagnole t’as laissé tomber et tu t’es retapé toute la montée. Arrivé au camp, t’es mort, finalement tu t’es tapé 28 km qu’en montée ou descente. Mais du coup t’as pris un autre chemin. Donc écoutez les conseils d’un idiot qui a fait deux fois le même chemin, ne pas prendre la route dite du grand canyon. On voit pas grande chose et le fameux grand canyon, parfois quand t’écartes les bras tu touches chaque côté. Prenez l’autre chemin qui est plus direct et en plus longe la falaise avec des supers points de vue (quand il y a du soleil).

De retour au camp Bugiga, il y a des plateformes en bois pour installer ta tente. Pas de piquets, tu fixes ta tente comme tu peux avec des pierres. La chance continue, ta tente s’est envolée deux fois avant que t’arrives vraiment à la fixer. Ouais je parle pas de la pluie qui n’aide pas non plus…

Y a des sacrés rafales de vent. Y a deux mecs qui viennent d’arriver, après 30 minutes de tentative de montage de leur tente, ils ont laissé tomber l’affaire et sont repartis. Y a un couple qui était installé, la fille a peur que le vent fasse tomber un arbre sur leur tente et comme ils sont venus en bagnole, ils ont tout démonté et sont repartis à la tombée de la nuit.

Ce qui est assez étonnant, c’est qu’à All Gasp, les campings sont blindés mais dès qu’il s’agit d’endroits un peu plus roots, y a pas grand monde. Et encore, si t’es en bagnole, le camp est à 700m du parking.

La nuit va être folklo surtout qu’ils ont annoncé un temps de merde demain… on change pas une équipe qui gagne… Ca a soufflé à partir de 4h du matin avec de la pluie. Il fait un temps pourri, t’hésites à rentrer à All Gasp ou continuer sachant que tu as prévu de faire les deux prochaines étapes en une fois, soit 27 km. Finalement tu te dis que c’est con de pas tenter. Tu passes ton temps à suivre une crête sous un vent à décorner Bernadette Chirac. La balade aurait pu être super s’il y avait pas ce vent et ces nuages, tu longes le précipice avec une belle vue, tu marches entre un dédale de gros rochers mais quelle galère ce vent, il arrive même à te déporter.

Arriver au mont Rosea, tu passes enfin de l’autre coté de la crête pour la descente sans vent, ça fait pas 20 minutes que tu marches que les nuages se barrent et que le soleil se pointe alors que tu es maintenant dans la forêt sans visibilité. Si tu choppes celui qui t’a fait une poupée vaudou!

Alors côté Grampians, ce sont des montagnes avec des forêts et du bush. Autant au pied des montagnes, tu tapes dans une touffe d’herbe, y a un kangourou qui fait un bond, autant lors de la marche pour les voir c’est pas simple car ils se confondent avec le bush sauf un idiot qui était en plein milieu du chemin. En te voyant, il se barre en suivant le chemin et s’arrête 50m plus loin et quand tu arrives il repart à nouveau sur le chemin. Finalement à la 4eme fois, il a compris qu’il fallait quitter le chemin s’il voulait pas être suivi par un touriste.

T’es en train d’arriver au 2eme camp, donc la moitié de ta journée quand grosse douleur au mollet gauche, impossible de marcher. Grosse galère et encore coup de chance, t’es qu’à 100m du camp. Tu te traînes jusqu’au camp et la route nationale en espérant faire du stop. Y a 12 km pour rejoindre la ville. Bon, ben tu commences à marcher en boitant et en essayant le stop, aucune bagnole ne s’arrête. Ca va être un calvaire. Finalement au bout de 45 minutes un couple s’est arrêté pour t’enmener et ils t’ont expliqué comment faire du stop en Australie, Il faut presque se mettre au milieu de la route, si tu tends simplement la main c’est pas suffisant.

Selfie

Du coup, t’es au YHA, t’as mis une pommade qui empeste et tu vas rester à buller et faire des selfis avec tes potes kangourous

Coup de chance (…) il pleut le matin  et comme tu ne peux pas marcher t’as pas de regrets. c’est mesquin mais bon.  Avec ta super voiture tu es parti voir les chutes McKensie et t’as aussi des points de vue sur tous les grampians. Donc même ceux qui n’aiment pas marcher, ils peuvent venir dans le coin histoire de prendre un peu de hauteur

Petit point culinaire en Australie, la pizza. T’en as essayé plusieurs, t’as l’impression à chaque fois d’avoir commandé un échantillon, la taille d’une assiette à dessert. Comprends pas!!!!!