Alors pourquoi aller à Bendigo?  C’est une bonne question. Déjà sortir de la côte touristique pour voir un peu à l’intérieur des terres. Et Bendigo est une ancienne ville de mines d’or. A une époque il y en avait plus de 5000.

Il en reste une où tu peux descendre. Elle va jusqu’à 400m de profondeur mais les derniers 200m sont sous l’eau et chaque jour ils pompent pour eviter qu’elle soit noyée complètement. Donc on va descendre 9 niveaux soit plus de 200m de profondeur, claustrophobe s’abstenir…
On est 5 charlots à y descendre. D’abord faut t’habiller pour pas te degeulasser. C’est pas compliqué avec la chemise à carreau, la combi et le casque, tu relances les village people.

Tu graves une petite plaque en cuivre avec tes initiales et tu la poses devant le puit avant de descendre histoire de prévenir que t’es en dessous.

Alors on peut pas appeler çà un ascenseur, tu descends dans le noir dans une cage en métal qui tape sans arrêt sur les bords du puits jusqu’au niveau 6 vers -120m.

Là, on t’explique comment les mineurs posaient les explosifs, et t’as même le droit de poser un faux bâton d’explosif pendant qu’on te prend en photo. Ouais, en fait, on passe notre temps à être pris en photo, quand tu descends par les échelles, quand tu pousses un chariot, quand tu utilises le marteau piqueur…

t’as refusé quelles soient sur leur site, faut pas déconner non plus.
Tu t’attendais à te balader dans les galeries mais elles sont toutes fermées pour des raisons de sécurité. Et ouais t’as oublié que t’es en Australie donc sécurité avant tout.

Le truc sympa, c’est qu’ils te font descendre 60m par des vieilles échelles métalliques sous la flotte pour atteindre le niveau -8. En cas de problème, tu peux remonter toute la mine avec des échelles.

Tu peux voir les veines de quartz que les mineurs suivaient car c’est là qu’était l’or. On peut voir des poussières jaunes scintillées mais c’est ce qu’on appelle l’or des fous.

 Notre guide qui a travaillé toute sa vie dans les mines est une vrai pointure, et selon son expérience, une des galeries mène à une veine où il y aurait de l’or mais pas rentable à remettre en service.

Puis on a le droit au repas traditionnel du mineur, toujours sous terre. C’est un chausson allongé qui d’un côté contient de la viande et des légumes et de l’autre côté de la compote de pommes, ce qui fait qu’au fur et à mesure que tu le manges tu arrives au dessert, pas con. Un business à lancer en France…
Village Ricardo