Salut,

T’es à Port Lincoln, la capitale mondiale de la pêche au thon, ouais maintenant fini les trucs à dix balles genre jetée en bois… T’es venu pour du lourd!!!
T’as changé ton programme, t’as fait des milliers de km de bagnole pour venir jusque-là. Ouais, pas pour voir un thon, pas encore complètement sénile!
Tu as téléphoné 15 jours avant à la société pour te renseigner, on ne t’a rien dit. L’inscription t’a coûté une fortune (sans compter les jours supplémentaires de location de bagnole). Et une semaine avant tu reçois un email où on te dit que ça fait quasiment deux mois qu’ils ont rien vu, que tu peux changer ta date sans supplément mais que si tu annules tu perds une partie de l’inscription. Mais  même si on en voit pas, tu pourras quand même te baigner avec les poissons et c’est très sympa. Du foutage de gueule mais avec le sourire, à l’australienne.
Bon, quand t’as vu le mail, tu t’es dit qu’avec ta poisse tu verras même pas un gobi.
La sortie dure 12h. On part à 6h30 du matin, on est une quarantaine sur le bateau à y croire.
T’as une suggestion à faire au capitaine : Plutôt que d’attirer la bête avec un morceau de thon, on aurait chacun un numéro et celui qui est tiré au sort remplacerait le thon au bout du crochet. Là, y aurait vraiment un bon coup d’adrénaline. T’appellerais ça la roulette australienne.
3h de bateau pour rejoindre un chapelet d’ilots, les îles Neptune.
On va être quatre groupes à descendre successivement et tu t’es débrouillé pour être dans le premier. Ils balancent dans la mer un gros morceaux de thon ensanglanté au bout d’une corde. Puis ils descendent la cage dans l’eau. On te file une combi super épaisse, un masque, un détendeur et tu descends dans la cage. Il doit y avoir 2.5m immergé et 1m hors de l’eau. Y a des barres de fer pour se tenir et bien sûr interdiction de mettre une main en dehors de la cage. Avec les vagues, t’es secoués dans tous les sens mais tu t’accroches en espérant LE voir.

Au bout de 30 minutes on te fait sortir. T’as rien vu, même pas un gobi. Ca fait même pas 3 minutes que tu es sorti de l’eau et y a une bestiole qui se pointe. Putain de pas de chance. C’est le groupe 2 qui à peine dans la cage l’a vu. Bon, contrairement au vidéo où t’as l’impression qu’elle reste longtemps près de la cage, la bestiole essaye de chopper le bout de thon et puis se casse. C’est vrai qu’il y a 3 autres bateaux pas très loin qui font la même activité. Du coup, la bestiole va certainement tester les différents plats proposés. C’est ensuite autour du groupe 3 et 4 d’y descendre successivement mais même en balançant des morceaux de poissons ensanglantés, la bestiole ne revient pas. Juste avant de repartir t’es retourné dans la cage avec le groupe 1 mais le capitaine a fait comprendre que fallait plus trop y croire… C’est ta dernière chance, maintenant ou jamais. Et bien, Jaws ne s’est jamais repointé, le plat du jour devait être meilleure à côté…. L’Australie, c’est pas pour toi.

Y a pire, y a deux sœurs qui sont venues il y a 15 jours et elles ont vu que dal et aujourd’hui elles n’étaient pas dans le groupe 2 et elles prévoient de retenter la semaine prochaine.

T’aurais mieux fait d’aller voir une ferme d’élevage de thon. Il paraît que tu peux même leur envoyer des granulés pour les nourrir, super.

Côté photo…Ben pas grand chose à part le gars qui jette son morceau de thon… Et pas de déception, la bestiole que les autres ont vu n’étaient pas un grand blanc.

Et dire que tu vas retaper 2 jours de bagnole pour retourner à Adélaïde.

Shark Ricardo