Yo,

Petite interruption dans le voyage mais de retour en Australie à Broome.

Dès la sortie de l’avion t’as le choc à la fois température et humidité. Il est 17h30 il faut déjà nuit mais il fait plus de 30° et t’es déjà tout moite. Coup de chance la YHA où tu dors a une piscine et des bières fraîches.. Y a un petit vieux dans le dortoir qui voyage depuis 33 ans avec sa pension de 40€ par jour.

Tu pars pour 9 jours de circuit dans la région de Kimberley pour rejoindre Darwin. Tu t’es inscrit sur un circuit de 9 jours pour traverser la région de Kimberley par la piste Gibbs river et rejoindre Darwin. La région ‘

Kimberley est un immense plateau herbeux, des montagnes et des gorges. Quand c’est la saison des pluies, les rares habitants peuvent être coincés plusieurs mois car plus aucune route n’est praticable. Les propriétaires ont des terrains immenses et utilisent des hélicoptères pour regrouper leurs troupeaux.

On est 12, 2 suisses, 2 belges, 1 allemande, 6 rosebeef et deux guides dans un apprend le chemin.  Il y a Shane le guide et Duffy qui va le remplacer et qui découvre le circuit. Tu les sens pas extrêmement sportifs mais de toute façon c’est pas le genre de ce circuit. On est dans un immense 4×4 fait sur mesure avec une clim qui marche très mal. Pour les connaisseurs, on va passer par la région de Gibbs, donc beaucoup de pistes.

Le premier stop est au supermarché à Derby pour remplir le 4×4 de bière!

Alors comme attraction locale, tu as le baobab (et ouais, y a des baobabs en Australie) qui a été creusé pour servir de prison à l’époque où on arrêtait pour rien les abos (aborigènes).

Juste à côté tu as, attention, le plus grand ???? du monde. Un record de plus dans le Guinness book. Et bien on a tous fait la photo, histoire de partager ce record avec le plus grand nombre. Ça serait dommage de rater le plus grand.. abreuvoir du monde….et ouais y a de quoi se la péter. Finalement le ponton de Port Germein était pas si mal.

On devait aller marcher dans des gorges et se baigner mais la saison sèche commence à peine, beaucoup de pistes sont encore fermées. Si tu roules sur une route fermée, l’amende est de 1000$ par roue, ça peut revenir très cher..

Première nuit à la belle étoile dans le fameux swag australien. C’est une sorte de grand sac épais qui intègre un matelas. Tu le poses à même le sol et tu dors dedans avec ton sac de couchage. On s’est arrêté en cours de route pour ramasser du bois et c’est cuisine sur le feu. Ils se sont tous installés les uns à côté des autres alors qu’il y a plein de place. Toi tu t’es un peu écarté histoire d’éviter d’être réveillé s’il y a un ronfleur. Résultat ils ont tous été enmerdé par les moustiques sauf toi… Il y a pas de lune, le ciel est parfaitement clair et on voit extrêmement bien la voix lactée. Le seul hic c’est que le guide Shane, met la musique sans discontinuité et du coup t’as du mal à te sentir vraiment dans la nature.

Le lendemain matin, Shane le guide, nous montre à dix minutes de marche une petite gorge avec des vasques d’eau fraîche et des peintures abos. Si tu connais pas, jamais t’imagine pouvoir te baigner juste à côté du camp. Dix petites minutes de marche dans le bush, il  nous l’a vendu comme si c’était le trek du siècle et t’as même forcé à mettre des chaussures de marche.

On doit aller dans des gorges se baigner mais d’autres pistes sont fermées donc le guide cherche d’autres endroits où aller. Sauf qu’à chaque fois il te survend ce qu’on va faire et à chaque fois on peut pas y aller.

Sur la piste on voit de plus en plus de fumée à l’horizon. On va en direction d’un feu de brousse. Ils sont souvent provoqués volontairement pour régénérer l’herbe. Tu serais en bagnole, t’oserais pas passer. Ici, ça fait partie du quotidien en saison sèche. On s’est même arrêté pour aller se baigner au pied d’une chute alors qu’on entendait le feu crépiter pas très loin de la bagnole.

Shane nous vend la prochaine journée : demain, le matin on va s’arrêter à une Road house où on pourra acheter des glaces et boissons fraîches (vu la température c’est pas un luxe ) puis on va installer le camp au bord d’une rivière sur du sable. On est les seul autorisés à y dormir puis on va marcher et on rentrera en nageant par la rivière. Et cerise sur le gâteau, on va voir des peintures abos, on aura l’impression d’être 2000 ans en arrière. Personne connaît le chemin, c’est l’aventure waouh ! Faut reconnaître que c’est bien vendu !

Bon, passons à la réalité sur le terrain: la Road house était fermé quand on est passé. La saison dernière Shane a mal nettoyé les chiottes la dernière fois donc on n’est plus autorisé à camper à cet endroit et comme c’est le début de la saison, le trek est pas encore ouvert. Loose sur tous les points, waouh, aventure…

Du coup il décide de pousser en bagnole plus loin. Juste avant le coucher de soleil (vers 17h30…..)  crevaison. On continue à rouler alors qu’il fait nuit, plusieurs vaches ont failli finir en steak. Ouais on est au pays des vaches, fini les kangourous.

Au loin on voit un feu de brousse et on va droit dessus. Le feu brûle au bord de la piste et pas de problème pour s’arrêter et faire des photos. On continue à rouler quand une deuxième crevaison nous stoppe.

Shane décide de camper là alors que l’on voit le feu autour de nous…. On doit juste être prêt à décamper si le feu se rapproche trop. Finalement le feu s’est calmé pendant la nuit mais c’est quand même le délire de dormir dans un coin entouré de feu de brousse.

 

Lendemain on doit faire une super balade dans une gorge et se baigner au pied d’une chute d’eau le matin et l’après midi une ballade. Finalement Shane décide d’inverser. Il a ‘bien’ fait car la balade avec la chute d’eau est ouverte que le matin du coup on a pas pu y aller…mais faut reconnaître qu’il nous amène parfois à des endroits que très peu de gens doivent connaître. Mais il a tendance à trop survendre ce qu’on va faire et comme ça merde régulièrement… Les principales activités sont les balades dans les différentes gorges et les baignades dans les bassins naturels au pied des chutes. Même si c’est que le début de la saison, il y a un peu de monde et si tu veux être un peu tranquille faut y être tôt. En clair on se lève à 5h30 du matin et à 7h on est déjà en sueur à cause de la température. A 11h du matin, ça tape large les 35°.

Côté bestiole, on a croisé un petit crocodile sur la route et Sean trouve ça fabuleux d’avoir la chance de voir un crocodile. Ouais on est juste dans la région des crocodiles donc pas de quoi se la péter non plus.. Et il le répète quasiment chaque soir.

Il y a des gros iguanes que les abos boulottent. Et c’est la fête côté serpent, des jaunes, des marrons et tous avec du poison. T’as aussi les mouches le matin et les moustiques le soir.

On part ensuite dans l’est des Kimberley, une région qui s’appelle bungle bungle.