Salut,
Petit mail pour ceux qui se demandaient si t’allais rester comme un con à l’entrée du pays….
Et ouais certains vont reprendre le boulot bientôt tandis que d’autres qui se sont traînés pendant la canicule vont prendre un peu de repos mérité direction l’Indonésie, exactement sur l’île de Sumatra.
Déjà à l’ambassade, ils ont pas voulu te filer un visa car tu n’avais pas de feuilles de paie à montrer. T’as essayé de leur expliquer la notion de congé sans solde, mais c’est pas arrivé encore jusque chez eux. Donc refus. Pas grave tu le prendra en arrivant sur place. Blocage à l’enregistrement car ton billet est un aller simple. Y a fallu que tu montres un billet d’avion de sortie du pays à une date pipeau pour que ça passe. Et dire que tu pars au Kurdistan Irakien, tu arrives tranquillement sur place sans être enmerdé par les visas.
Point d’arrivée à Sumatra la région de Banda Aceh. Autant sur le vol pour Jakarta il y avait beaucoup de touristes, autant sur le vol pour Banda Aceh, t’es le seul. A l’atterrissage tous les hôtesses mettent le voile, on est dans une région où la charriah domine. Dans la rue, pas une femme sans un voile bien fermé.
Ils revendiquent une centaine indépendance vis à vis de l’Indonésie et il y a quelques années ça avait un peu frité avec le gouvernement. Pas étonnant que le touriste soit pas super présent dans la région.
À peine sorti de l’aéroport, le taxi te parle tout de suite des derniers tremblements de terre de Lombok. Il y a 14 ans un tsunami a fait 60. 000 morts rien que dans la ville de Banda Aceh. Forcément ça marque les esprits.
À 9€ la nuit, t’as choisi la guesthouse la plus naze de la ville. Et luxe, le patron te dit que t’as été upgradé pour une chambre avec clim…  Adnana, pour ce prix exorbitant t’entends même pas le karaoké de tes copains barbus à des heures impossibles.

Côté ville, c’est extrêmement bruyant, une galère pour traverser les rues vu le défilé sans fin de scooters et de bagnoles. A part toi, personne ne marche sur les trottoirs. Du coup, tu t’es fait rabattu sur Geeb, le Uber local et tu traverses la ville à l’arrière d’un scooter sans casque pour 30 centimes. Le prix est fixé d’avance, ils peuvent plus te faire le prix touriste…
Côté température il fait chaud (mais pas étouffant comme en France) et humide. Il est mal vu d’être en short ou bermuda donc tu te traînes en pantalon…
Histoire de récupérer de la France, tu pars demain qqs jours sur l’île de pulau weh.
Ensuite ça sera direction le parc national de gunung leuser pour essayer de t’organiser un trek de 6 jours dans la jungle histoire de voir des orangs outans sauvages et sur un malentendu tigres et éléphants. Mais vraiment sur un malentendu…
Rien que pour aller sur place 20h de minibus, il paraît que le trajet va être un cauchemar. Ça fera certainement des histoires à raconter, des boulets à traîner…

Rassurez vous, s’il y a internet, vous recevrez des belles photos de plage que vous pourrez épingler sur votre bureau bientôt..

Ricardo BNB