Salut,
Chambre infâme mais les autres dans d’autres homestay avaient le même niveau de propreté…
Donc, lever à 3h du matin pour aller au point de vue pour le lever du soleil sur la caldeira du mont Bromo. C’est dimanche, il y a des milliers d’Indonésiens. On est parti à pied rejoindre un des points de vue. Il y a plus de 200 jeeps et scooter qui enmenent ceux qui veulent pas marcher. Le point de vue le plus haut, kingkong Hill est accessible par bagnole. Quand t’y arrives tu vois déjà une centaine de touristes installés, qui jouent des coudes pour avoir la meilleure position. Donc demi tour, tu redescends de 50m et on est 5, tranquille. Le fond de la caldeira est recouvert de brume blanche qui disparaît lentement au fur et à mesure que le soleil apparaît. Tu peux voir la fumée qui sort du volcan Bromo et coup de pot en arrière-plan, le volcan Semeru, (celui que tu vas grimper demain) se met lui aussi a dégagé de la fumée. Exceptionnel.
Seul truc vraiment chiant, c’est le bruit de fond incessant des bagnoles qui transportent les masses. Une fois que le soleil est assez haut, il doit être 6h, tout le troupeau est enmené en jeep à 300m du volcan. Alors pourquoi 300m du volcan et pas jusqu’au pied ? C’est qu’une question de business. La pluspart des d’Indonésiens ne marchent pas donc des gars les attendent avec des chevaux pour les transporter au pied du volcan.
Toi, tu veux essayer d’éviter les masses donc tu restes un peu plus long au point de vue et ensuite tu redescends à ta guesthouse pour faire ton sac et partir en direction du volcan Bromo. L’idée est de monter sur le cratère pour voir l’intérieur puis de rejoindre la ville de Ranupani à 17km, point de départ pour l’ascension du Semeru. Ton sac complet plus de l’eau, t’es à 20kg. Ouais quand même.

Coup de pot, la mafia n’est pas devant le chemin qui descend dans la caldeira et en 30 minutes tu arrives où toutes les voitures déposent leurs touristes. Tu trouves un petit bouiboui pour laisser ton sac et direction le cratère.

Tu espérais qu’il y aurait moins de monde mais tu te croirais sur les champs élysées avec les chevaux en plus. Juste en bas du cratère, ils ont fait un escalier pour atteindre le bord du cratère. Mais c’est l’embouteillage vu la condition physique des indonésiens, comme à la tour eiffel. A côté y a un chemin très raide, il doit y avoir 5 indonésiens qui le prennent. Faut pas déconner, tu vas pas te taper des escaliers. Arrivé en haut du cratère, tu peux voir le fond  d’où sort la fumée. Ceux qui sont montés par les marches sont tous agglutinés au même endroit.
Retour au bouiboui, tu reprends le sac et direction Ranupani par une piste. Un cauchemar, des centaines de jeeps et de motos passent sans arrêt en souvenant des tonnes de poussière. Toi, t’essayes comme tu peux de t’écarter. Avec la poussière dégagée, t’es crades comme pas possible. Il n’est que 9h du matin, la journée va être longue. 2 fois, un gars en moto a voulu t’enmener (en payant bien sûr) mais vu comme ils galèrent seul dans le sable, avec toi et ton sac de 20kg on est bon pour être ensablé pour la journée.
Les kilomètres défilent, ton sac semble de plus en plus lourd, t’as beau vidé tes pompes, elles sont toujours pleines de sable. Maintenant il faut sortir de la caldeira. Putain tu galères même en passant par la route.
A 3km du village, un couple en camionnette te prend gentiment en stop et en plus ils t’offrent des mangues à l’arrivée. On échange t’as du faire un selfie avec leur gamin…
Il est à peine midi, tu te dis que tu vas te reposer toute la journée et partir demain faire l’ascension qui se fait en 2 jours. Oh ça va être cool de se poser et prendre une douche…
Bromo Ricardo