Yo,
T’as quitté Llogara sous la pluie. T’as tapé 130 bornes sans une goutte et tu prends la ramasse en arrivant à Berat, la ville blanche aux milliers de fenêtres. Ça fait moins éclatant dans la grisaille. La ville aurait 2400 ans.
Pour la première fois, tu dors chez l’habitant plutôt qu’un hôtel ou appart hôtel lambda.
T’as fait très fort, t’es à moins de 100 mètre d’une église et d’une mosquée. Avec un peu de chance, t’auras à la fois le barbu au haut parleur et le gars en tonsure et robe qui va secouer ses cloches. Ça promet.
Côté ville, tu as toutes ces maisons blanches avec chacune plein de fenêtres. Ils connaissaient pas les baies vitrées à l’époque. Quand tu penses à celles qui doivent laver les vitres, les pauvres. Ouais, t’as écrit ‘celles’. Car bizarrement, t’imagines pas les mecs qui passent leur temps au café dirent à leur pote ‘Ouais, désolé, demain, je peux pas venir, je dois laver les vitres de la maison’. Ouais t’y crois pas trop!
Il faut vous parler du xhiro, une coutume albanaise.  Vers 19h, les albanais sortent en goguette et se baladent tous dans une même rue souvent piétonne. Ils déambulent. Bon, t’as fait pareil. C’est sympa. Après tu te mets en terrasse avec une binouze et tu les regardes déambuler !
Bien sûr, t’as la citadelle qui date du XVIII siècle. A l’époque il y avait plus de 40 églises. Va trouver un coin pour pioncer sans être réveiller.
Contrairement aux autres citadelles, celle-ci est toujours habitée. Bon, faut aller voir.
Reste le minaret de la mosquée rouge, la cathédrale de la dormition de la vierge (va comprendre ce que ça veut dire) qui a été transformée en musée. Elle contient une iconostase (ahah, je vous chercher dans un dico. Ouais t’es un vieux, à ton époque google-iser n’existait pas) en noisetier doré à la feuille. Interdiction de faire des photos. Bon, faut aimer, les icônes et la dorure.
L’artiste ? Onufri ! Moaus, ça vous parle pas trop non plus à vous ?
Mihaela, pour ton futur appart ? Une reproduction ?
De la citadelle, t’as une superbe vue sur la vallée et sur une partie de la vieille ville. T’es là sur les remparts quand un gars arrive avec un sac poubelle et le jette par dessus les remparts. Y avait une poubelle à 10m…no comment
T’as décidé de traîner une journée de plus dans le coin. Laver les vitres d’une maison, euh, bof. Tu décides de pousser plus loin dans la vallée de l’Osum où il y a des gorges le long de la rivière et surtout le mont Tomorr, sacré pour les chrétiens albanais. Il y a un pèlerinage en août et tu y montes même en bagnole via une piste. Marcher sur une piste, c’est pas top mais bon, on sait jamais. Il fait grand bleu avec quelques petits nuages blancs. Couillon une fois mais pas deux, t’as ta goretex sur les genoux. 30 bornes et plus d’une heure plus tard (oui, tu l’as déjà écrit, l’albanais conduit lentement, voir il descend à chaque tournant pour voir s’il peut y aller. En plus, ils ont souvent des vieilles Merco des années 80. La conduite des albanaises ? Euh…à part dans les grandes villes, t’en as pas vu beaucoup derrière le volant), tu bois le mont Tomorr, en particulier la piste qui faut des grandes épingles. Alors quand, tu dis que tu vois le mont Tomorr, tu t’emballes un peu. Tout le sommet est sous un gros nuage très gris. Mouais, je sais pas ce que vous en pensez mais marcher sur une piste pour arriver dans un temps dégueulasse sans aucune visibilité, c’est pas super motivant. Bon, ben t’as poussé tranquillement vers les gorges.
Au retour, t’as regardé mister Tomorr, les nuages n’ont pas bougé d’un poil pas de regret.
Côté paysage, toutes les collines dans la vallée de l’Osum sont en train d’être totalement déboisées et remplacer par des oliveraies ou parfois quelques vignes. Dans 10 ans, c’est plié.
17h30, c’est l’heure des piafs. C’est leur xhiro. Il y a une cinquantaine d’arbres qui longent la rue piétonne. Les piafs, genre moineau, arrivent par centaines. Ils passent d’arbre en arbre, de branche en branche et ça piaille tellement qu’on s’entend à peine parler. Va savoir ce qu’ils se racontent, certainement leur journée Surtout ne pas s’installer sur un bancs sous un arbre sinon tu ressors couvert de fientes. Ils ont du se retenir toute la journée car c’est en flux continue. Peut être qu’ils viennent s’installer pour regarder les albanais déambuler.  En tout cas, 1 heure après ça discute encore….

Petit point culinaire : tu cherches toujours à éviter le resto avec spécialité pizza… Ta Guesthouse t’as conseillé le resto local ‘friendly’. Jolie terrasse dans une ancienne maison. Le minaret d’une mosquée est à 5 mètres du resto. T’as hésité à prendre du vin glacé (oui, une fois sur deux, le vin sort du freezer) de peur d’être dénoncé comme mécréant. En tout cas, à un moment, le barbu a parlé, ton verre de vin a tremblé. T’as demandé au serveur le plat typique. Tu t’es retrouvé avec une sorte d’escalope cordon bleu où le jambon est remplacé par des petits morceaux de noix. C’était bon, après typique, tu sais pas trop…
Ah oui, le site historique d’Appollonia. Un incontournable pour celui qui aime les vieilles pierres. Ben désolé, t’es passé devant deux fois mais t’as oublié de t’arrêter. Kinnary, t’as plus qu’à y aller….
Ricardo sur le carreau