Le problème avec les mojitos, ce sont les glaçons qui sont fait avec de l’eau du robinet. Vous comprenez le sous-entendu ? Non, non, ça ne peut pas être l’abus de langouste Le duo mojito-Tiorfan fonctionne plutôt bien ici ! Mais Il y a quand même un avantage, limiter ta prise de poids…
Un abus de langouste? Non, non c’est pas possible ! Même pas en rêve !
Le taxi pour te conduire à Playa Larga. Extérieurement tout est dans son jus mais tu as la clim et les vitres électriques.

 

Playa Larga est dans une grande anse et contrairement à Playa Gijón, les maisons donnent directement sur la plage. T’as merdé, ton Airbnb est au milieu de nulle part.
On t’avait dit, l’eau de cette plage est marron, c’est pas top.
Bon, ben t’as pas trop compris. Certes il y a des algues à 100m du bord donc l’eau n’est plus bleu-vert transparente a cette distance mais faut pas déconner. Elle est pas transparente ?
C’est plutôt sympa, surtout avec les petits bars typiques en bord de mer les pieds dans le sable. Mais comme d’hab, quasiment personne.
Ensuite, t’as posé ta serviette sur la plus belle plage de la région, dixit la mamie chez qui tu loges. C’est celle de l’hôtel. Pas le moindre client. Juste 5 pingouins comme toi qui se sont installés à l’ombre d’un arbre. La mer est transparente et t’as pied quasiment jusqu’à 200m.
La langouste ? Ici, elle est en or. Ils te prennent pour un lapin de six semaines. Ils ont pas un client dans leur resto mais ils te demandent quatre fois fois le prix de Trinidad. Sur le coup, tu t’es demandé si c’était pas le prix du restaurant qu’on t’indiquait. Déjà tu t’es fait entubé sur le prix d’un soda qui s’est étrangement transformé en euros alors que le prix semblait en pesos. T’as discuté avec un couple de slovène. Pas un mot d’espagnol, quelques mots d’anglais, ils savaient même pas qu’ils pouvaient prendre le bus et ils ont pas l’application Airbnb pour réserver leurs habitations. Ils viennent de réaliser qu’ils payent 50% plus cher que toi à peu prêt tout. Et encore, toi aussi tu y laisses des plumes.Tu l’as déjà écrit, mais c’est vraiment le principal truc galère ici, c’est de demander systématiquement les prix et d’être sur la défensive.
C’est une première ici, quand tu commandes un cocktail de rhum, le patron vient avec la bouteille de rhum. Tu goûtes, tu regoûtes, tu reregoûtes. Tu descends deux grandes gorgées et tu lui dis que tu veux bien un peu plus de rhum et il te rempli le verre de rhum jusqu’à ras bord. Mortel son système, c’est à ne pas retrouver sa guesthouse qui est à deux kilomètres sans aucun lumière sur la route. Les glaçons dans le mojito ? Bah, t’as du Tiorfan et ce soir tu ne manges pas de langoustes. Apparemment le boui-boui où tu manges est le point de rdv tous les les touristes. Peut-être qu’eux aussi ont va pas envie d’être pris pour des perdreaux de l’année….
Sinon, à part la Suisse et Monaco, vous en connaissez des pays où vous pouvez rentrer le soir dans la nuit sans le moindre lampadaire avec 3 mojitos bien servis en marchant pas droit et avec 6 mois de salaires d’un local sur vous sans vous sentir une seconde en insécurité ? Bienvenu à Cuba !

C’est vrai, vous avez raison! Après les galères du Dolpo de novembre dernier, c’est sûr que Cuba est plutôt, voire très, voire trop relax. L’avantage quand on n’est pas à 4000m d’altitude, on peut picoler sans risques.

Ricardo, master en Tiorfan