Lever 5h30 pour chopper un bus qui ne part qu’à 7h. Et oui toujours ce fameux 1h en avance pour ne pas perdre son billet alors que le bus est à moitié vide.

3h de bus pour rejoindre Playa Gijón, petite ville au bord de la mer des Caraïbes. Une longue rue avec des habitations de chaque côté qui se termine devant l’hôtel au bord de la mer. La pluspart des gens se déplacent en vélo, des jeunes jouent au baseball, sport national à Cuba.

 Un petit musée de l’armée pour rappeler l’affaire de la baie des cochons avec deux chars et un avion qui trônent à l’entrée.

Malgré l’hôtel qui squatte toute le bord de mer, tout le monde à néanmoins accès à la plage. On est dimanche, tu t’attendais à voir au moins des locaux. La plage est vide, le sable donne pas envie. Mais le pire est qu’ils ont construit à 50m du bord de la plage un énorme ponton en béton au dessus de la mer sur toute la largeur de la plage. C’est pas compliqué, si tu t’installes sur le sable, tu vois pas l’horizon, tu vois la barre de béton. C’est affreux.

Le patron de la guesthouse te conseille Caleta Buena, une ‘plage’ privée à 8 bornes dans une crique

Oula, c’est bien plus qu’une plage privée, c’est un package all inclusive. Pour le prix d’entrée tu as le droit à des cocktails de jus de fruits (style sachet Tang) ou mojito à volonté (le choix va être rapide), l’accès à la plage et le buffet de midi. Il manque plus que le petit bracelet et ton bob  »Pacha tour » et faire un selfi. Il n’y a pas de sable ici, ce n’est que de la roche/corail mais ils l’ont plutôt bien aménagé des accès pour se baigner (même s’il y a un petit côté béton). Il y a même un bassin naturel fermé avec des poiscailles.

La mer est transparente, chaude et propre.

On est même pas une dizaine alors qu’on est en quasi haute saison. Une fois la trempette effectuée, il ne reste qu’une activité. Laquelle ? Tester le mojito local. Ok il est 11h mais en France il est 17h donc ça va. Un mojito se teste plusieurs fois….

Quoi ? C’est pas un buffet ? Pour même pas 10 pingouins, ils servent plutôt à l’assiette. Franchement, tu t’attendais à manger un truc quelconque. Le serveur te demande si tu préfères la langouste ou le poisson voir les deux. Euh, c’est une blague ? La totale, mon brave, la totale. En plus, t’as le droit à une soupe de poisson. Non, il n’y a ni rouille ni croûtons, faut pas déconner non plus.

Alors, pour le réveillon, si vous aviez prévu de la langouste, vérifiez auprès de votre fournisseur car ici t’es en train de décimer la population, une véritable hécatombe ! Pas sûr qu’il y en ait encore à exporter. Au pire, rabattez vous sur homard breton.

Au retour, le chauffeur t’explique pourquoi il n’y a plus de touristes locaux qui viennent ici. C’est simple, ils ne servent pas de bières !

La langouste au petit dej? Ouais, t’y penses.  Déjà ce soir tu remets ça.. ouais, tu pensais que c’était ville morte le soir mais il y a deux restaurants plutôt sympas, avec langouste bien sûr ! Imaginez un petit resto cubain au bout du monde où il passe du Chris de Burg, Europe et même Céline Dion au lieu de l’incontournable reggaeton, et bien c’est à Playa Girón !

Ricardo, à moitié langouste.