De retour en Slovénie après ce cours intermède croate. Direction Ptuj, va savoir encore comment ça se prononce ce machin là.
Petite ville au bord du fleuve Drava. Des petites rues piétonnes mais peu fréquentées en bas d’une colline avec son château. Alors, faut pas s’attendre à un château style château Chenonceau ou autre.
Le petit côté sympathique du bled, le clocher couleur violet
Côté météo, des nuages mais quand même du soleil. C’est certainement la première fois où tu as autant de soleil et pas de pluie.
T’es en rupture de compeed pour protéger tes cloques aux talons. Une semaine que tu en cherches et là c’est le Graal.
T’es enfin dans une vraie ville. Tu vas enfin pouvoir voir la Slovenian life’ que nenni, à 20h pas un chat dans la rue, quasiment tous les restos fermés, juste un bar à pochetrons. T’as même galéré pour trouver un endroit ouvert pour dîner. Misère.
Les prévisions météos semblent vraiment pas bonnes mais t’as décidé d’aller, quand même, jeter un œil dans les Alpes slovènes. St Thomas, lève toi et va vérifier ces prévisions météos !
Donc, direction le bled de Bovec. Faut savoir que l’autoroute slovène est à deux voies dont l’une est bourrée de camions. Le moindre accident et c’est un bouchon sans fin.
Pour rejoindre Bovec, il faut passer par le col de Vrsic. C’est plus d’une cinquantaine de virages en épingles. Si t’es malade en bagnole, jamais tu y arrives.
Va comprendre, du soleil alors que la météo indiquait un temps pourri.
Ici, c’est le spot pour le VTT, la rando, kayak, rafting….
Et au moins le soir, t’as des gens dans la rue.
Histoire de de dérouiller les sabots, t’a décidé de monter au Rombon. Courte distance, il est à 5km. Il est donné pour 4h30 de marche. 5 km, 4h30 de marche, y a un truc qui cloche! Mouais, t’as juste 1500 mètres de dénivelé positif. Ça veut dire que t’as jamais le moindre plat. Effectivement, ça chauffe les cuisses. Finalement, après avoir monté un long pierrier galère, t’as dû t’arrêter à 500m du sommet. Des plaques de neige à traverser sur une pente où si tu glisses, t’es 50m plus bas au milieu des rochers. En plus t’es seul donc ça peut être chaud.
Aujourd’hui la rando qui longe la rivière Soca. Une des plus belles randos de Slovénie dixit les slovènes. L’idée est de prendre le bus qui te dépose quasiment à la source de la rivière et tu te tapes 25 bornes (ouais, vous avez bien lu) dans la vallée à longer la rivière. Ça c’est sur le papier quand t’es pas une buse voir une grosse buse.
T’as deux catégories de gens, les normaux, ceux qui descendent à l’arrêt de bus où démarre la rando et puis t’as les autres dont tu fais partie. Le gars super affûté qui réalise qu’il est descendu 4 km avant le bon arrêt. Et ouais, on peut pas être au top à chaque fois ….
L’auto-stop ? Peu de bagnoles et ça marche pas trop. Du coup, t’enquilles le chemin mais dans le sens de la remontée. Ouais t’es plus à quelques kilomètres près.
T’as juste un paramètre à prendre en compte, la météo annonce de la flotte à partir de 14h et il est plus de 10h donc t’es sûr d’être mouillé.
T’as tapé 3 km de remontée quand tu vois les gens normaux, ceux qui sont descendus au bon arrêt, arriver. T’as pas trop envie d’être au milieu d’un groupe de 30 personnes donc tu fais demi-tour à 1 km du départ. Bon, c’est pas grave la rivière ne sera pas plus belle plus en amont.
La balade est super sympa, au milieu des arbres. Tu longes très souvent la rivière Soca. L’eau est incroyablement transparente.
Côté pompes, t’es parti en sandales pour soulager les cloques des talons. 25 bornes de chemin bien dur, pas sûr que ça soit une bonne idée.
Parfois des petits ponts pour passer d’un côté de la rivière à l’autre. Le seul problème est que la route est juste de l’autre côté de la rivière et que c’est la saison des motards. Ils roulent par dizaines et font un bordel pas possible.
A un moment la rivière se rétrécit et la couleur de l’eau devient vert émeraude.
Beaucoup de nuages donc forcément ça rend moins jolie mais dès qu’il y avait un rayon de soleil, la rivière piquait les yeux.
La pluie ? Juste quelques gouttes, histoire de rafraîchir
T’auras mis quasiment 6h pour faire les 26 bornes. Vu certains qui étaient dans le bus, tu te demandes dans quel état et à quelques heures ils vont revenir sur Bovec. Toi, tu boîtes et t’as des nouvelles cloques. Ouais, sinon c’est pas drôle.
Autant dans les autres  »villes » slovènes tu avais dû mal à trouver des restos le soir, autant ici, c’est le contraire, t’as dû mal à trouver une place dans un resto.  C’est cool de voir du monde dans les rues à 21h…
Histoire de laisser tes sabots tranquilles, t’as décidé de tenter le kayak sur la rivière Soca. T’es avec deux allemands qui ont pas l’air rassuré et un guide chilien.  Ici, c’est pas compliqué, si t’as pas ton kayak ou un raft sur le toit de ta bagnole, c’est que t’as raté ta vie. Y a un peu de monde sur la rivière et on est pas encore à la haute saison.
On commence tranquillement la descente qui va durer quasiment deux heures. Premier minuscule rapide (même pas un classe 1, c’est pour dire), le kayak d’un allemand se retourne. Vu le courant et la profondeur de l’eau, faudra être balaise pour se noyer). Déjà que les teutons étaient pas confiants… Un peu de soleil, l’eau transparente, parfois des échantillons de rapide. Et hop, le même allemand encore à la flotte. Ouais, il aime l’eau le bougre. Toi qui pensais que l’allemand aimait la bière…
Des photos ? T’avais apporté ton sac étanche pour ton téléphone quand t’as réalisé qu’il était aussi étanche qu’une feuille Sopalin.
Au cours de la descente, au loin, une grande cascade, apparemment la plus grande Slovénie. Du coup après le kayak, t’es parti y jeter un œil histoire de réveiller tes cloques.
Il est temps de quitter la vallée de la Soca pour repasser par le col de Vrsic. Direction, un des spots les touristiques de Slovénie, la petite ville de Bled au bord d’un lac couleur émeraude…