Certainement un des spots les plus touristiques de Croatie.
Un ensemble de cascades et de lacs dans une eau transparente. Ça s’est quand il fait soleil. Toi, t’as choisi l’option nuage avec un soupçon de pluie. Au moins t’es sûr qu’il y aura de l’eau dans mes cascades. Le site est partagé en deux parties reliées par une petite navette fluviale.
T’as décidé de commencer par la partie haute, celle où il y a, en principe, moins de monde. T’es à l’ouverture à 8h. Pour l’instant pas grand monde à part des groupes de coréens qui suivent leur guide à parapluie.
Tu commences par prendre un petit camion qui t’enmene au plus loin. La plupart du temps tu marches sur des pontons de bois au dessus de l’eau. Ils ont fait un circuit assez sympa où tu passes assez près des différentes cascades. Incroyable, pour l’instant, t’es quasiment tout seul même si tu surveilles dans ton dos le groupe de coréens. Même s’il fait gris la couleur des lacs est assez exceptionnelle. Qu’est ce que ça doit être en plein soleil !! Plein de forêt avec des très grands arbres, le site est superbe.
Pour accéder à la partie basse du site, tu prends un petit bateau. Dans ce sens, on doit être une dizaine, tu vois le monde qu’il y a sur les bateaux qui viennent de l’autre côté, tu te dis que ça va être plus compliqué.
La balade commence par longer un lac. Et là tu commences à voir arriver face à toi de plus en plus de monde, des groupes de 30 personnes, un audio phone à l’oreille en train d’écouter leur guide leur expliquer pour l’eau est verte. Alors, pourquoi elle est verte? Ben, t’en sais rien, t’as pas d’audiophone….
Sur la partie basse moins de cascades mais une beaucoup plus grande. Ça commence à boucher. Si tu te faufiles pas, tu peux attendre 2h que certains aient finis leur selfi. Surtout, que tu peux venir avec ton cleps et c’est important qu’il soit sur la photo!
La grande chute est proche de l’entrée principale. Il est 11h. C’est un flux sans fin de groupes qui débarquent. Ils doivent venir de Zagreb pour la journée. Le ponton pour accéder à la grande chute est maintenant bouché. T’as bien 100m de queue. Bonne chance à eux.
Retour par les hauteurs pour rejoindre les navettes fluviales, ça permet de voir une partie du site vue de haut et surtout de ne pas être coincé sur les pontons par les groupes.
A l’embarcadère, c’est inimaginable. 200m de queue qui attend pour prendre le bateau. Qu’est ce que ça doit être en haute saison… Ah t’avais pas encore eu la pluie…. C’est pas ce genre de photos que tu vas voir à l’office du tourisme ou sur instagram…
Bon, pas trop le choix, y a un chemin qui permet de remonter à la partie haute du site. Tu pensais te poser tranquillement au bord d’un lac mais coup de chance, le soleil apparait enfin pour la première entre quelques nuages blancs. Du coup, tu décides de remonter aux premières chutes ce matin histoire de refaire quelques photos. Mais c’est plus la même, maintenant t’as du monde et de la perche à selfi. Si à chaque fois tu dois attendre quand qqun fait un selfi, il te faut 2 jours pour faire le tour du parc. Bon, ben ils auront ton profil sur les photos….
Sans déconner, avec du soleil, ça en jette encore plus.
Tiens, ça se couvre. T’accélères, tu slalomes entre les groupes? Tu sens que ça pue. Dernier kilomètre avant le parking, le tonnerre gronde de plus en plus souvent. Tu vois au loin qui va t’arriver dessus. T’oublies tes cloques au talon, t’as as le choix, faut courir. Arrivé au parking, des trombes d’eau.  Même avec un poncho, les 50m pour rejoindre ta bagnole, tu les as fait en brasse coulée. Ici quand, ça tombe, ça rigole pas!! Faut penser aux milliers de pingouins den train de se photographier près des lacs et des chutes, ils ont dû prendre cher, car il y que très peu d’endroit pour se protéger
Dans ta guesthouse, t’as 4 kiwis (pas la bestiole) de 25 ans. Ce matin, t’es parti à 8h de la guesthouse, une kiwi était sur son téléphone, tu reviens en fin d’après midi, elle a pas bougé, scotché à son phone. T’as raison de venir jusqu’ici de Nouvelle Zélande pour passer ton temps sur ton téléphone.