Yo,

Grande question, où partir crapahuter dans le désert (saharien ou tout comme) ? Un vrai, pas celui à peine plus grand que la dune du Pilat !!! Partir solo en roots, c’est compliqué? Difficile de se pointer aux portes du désert comme une fleur et de demander 2 chameaux, un chamelier et Yallah pour 15 jours.

Niger, Libye ? Malheureusement, on oublie

Mauritanie ? 3 fois, tu as déjà trainé tes sandales

Maroc, Tunisie ? Ils ont pas vraiment la culture de la rando chamelière

Tchad? Désert incroyable mais depuis que Point Afrique n’atterrit plus à Faya, il faut compter 4 jours AR de Ndjamena jeep pour rejoindre Faya. Ca limite le temps sur place

Oman ? Ils ont surtout des chameaux Toyota climatisés

Jordanie ? Grosse déception la dernière fois, super paysage mais beaucoup trop de pistes de 4×4. t’as pas l’impression d’être au milieu de nulle part

Reste un des plus beaux déserts, celui de l’Algérie. Malheureusement, toute la région du Hoggar est encore fermée aux touristes en goguette. Mais étonnement, la région de Djanet est toujours restée accessible. Ouais, étonnant car t’es proche de la frontière libyenne… Difficile aussi de trouver un circuit avec comme transport des chameaux à poils et non des chameaux à roues. Ouais, le soir, autour du feu, tu préfères causer bétail plutôt que carburateur.

Tu vas enchainer deux circuits d’une semaine donc avec deux groupes différents. T’avais pas trop regardé en détails les circuits (il y avait pas trop le choix) mais t’as comme l’impression que les deux circuits se ressemblent et passent par certains endroits communs. En plus, t’as déjà crapahuté sur l’un deux en 2004, ton premier trek dans le désert. Le principale, être dans le désert et regarder le soir des étoiles filantes pour faire des vœux qui ne se réalisent jamais.

Point positif, l’Algérie essaye de relancer le tourisme, du coup, t’as un vol direct de nuit Paris-Djanet avec visa à l’arrivée. L’agence t’as expliqué que comme il n’y a presque plus eu de touristes occidentaux, elle a envoyé des cuistots marocains pour apprendre aux algériens à faire la cuisine pour ces toubabs aux intestins fragiles… On va servir de cobaye !!!

En principe, mi février, il fait plutôt bon dans le désert. Il y a deux ans en Mauritanie, ca cognait grave à midi. T’as regardé les prévisions météo, tu seras content si t’as 20 degrés en pleine journée et 5-7 dans la nuit. Bon, ben, faut redéfaire le sac et prévoir du chaud pour la nuit. Et histoire de se réchauffer prés du feu, t’as aussi prévu, saucisson (halal, on dira ce qu’on veut, ca vaut pas un bon saucisson corse), cacahouètes et Pastis (pas halal)

Ricardo