Je viens de passer qqs jours à Khiva qui est une des villes de la route de la soie.

Un petit hôtel avec une cour intérieure ombragée où il fait bon se reposer entre 11h30 et 17h30 car ça tape trop pour se balader. Donc tu t’allonges peinard sur des grands cousins et tu bulles. La ville est entourée d’un rempart et à l’intérieur ce nsont madrasas, minarets et mosquées avec des couleurs turquoise. On a l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert.

J’ai pris un taxi pour aller à la mer d’Aral qui est dans une région autonome le Karakalpakistan qui est la plus grande catastrophe écologique dans le monde. Les russes ont détourné des fleuves, et la mer, en moins de 7 ans a reculé de plus de 100 km ce qui déclenche des tempêtes de sable en été et de neige en hiver. En fait, on se tape 11h de bagnole AR pour arriver à un endroit où on voit des vieux bateaux rouillés ensablés et puis c’est tout. La ville à côté, Monaq est une ville quasiment morte, même pas un café pour boire du thé. Donc on se casse pour revenir sur Khiva. Sympa la ballade. Enfin, quand je serai vieux, je pourrai dire en radotant que j’y suis allé. Du coup le lendemain, je suis allé voir des anciennes forteresses datant du IIeme siècle, et c’est nettement plus intéressant.

Je viens d’arriver à Boukhara (après 6h de bagnole en plein désert, vaut mieux pas tomber en panne) qui a l’air d’être très sympa, et je suis dans une guesthouse du 19eme siècle qui est superbement décorée. Ils proposent même des massages…

Question shopping, si vous avez des commandes qui font moins de 1 kg, dépêchez-vous…

Un petit message pour vous mesdames et mesdemoiselles : Ici un âne coûte 200$ et si un homme veut épouser une fille, il doit offrir aux parents 500$…Aucun commentaire sur le rapport âne /mariage.

Au fait, ici aucune femme ne conduit, j’ai demandé aux hommes pourquoi. La réponse, s’ils laissent leur femme conduire, les autres penseront que ce sont des faibles…. Il fait très chaud et les hommes ne sont jamais en short j’ai demandé pourquoi à mon chauffeur, il m’a dit que sa femme ne le laisserait jamais sortir ainsi car ça serait la honte pour elle…