Coup de chance, à 7 heure du matin, il y a des gamines qui chantent dans la rue pour aller à l’église, sympa le réveil, ça dépayse !!

Départ en bus déglingué pour l’entrée du parc, 2h de route. A l’entrée du parc, 50 mecs qui soit, essayent de se faire engager comme porteur, soit de nous vendre t-shirt, chapeau ou autre babiole. Un ranger est là avec une kachnikov pour les empêcher de rentrer. Nous, touristes, on a tous les droits même de prendre en photo ces pauvres gars qui cherchent du boulot. Puis, on nous présente Abraham, notre guide local qui baragouine l’anglais et qui est le chef de nos 25 porteurs. Oui, 25 porteurs !! Ils portent la bouffe, les tentes, leurs affaires, nos sacs… Nous, touristes, on ne porte que notre petit sac à dos pour la journée. No comment. On part pour 4-5 heures de marche pendant que les porteurs se répartissent les charges avant de les faire peser par un ranger. Ils ne doivent pas, en principe, porter plus de 25 kg….Chaque paquet est pesé mais bon, il y en a qui porte plus de 30 kg.

On marche à une vitesse d’escargot pour s’habituer à l’altitude, point de départ 1800 mètres. Sachant qu’il y a en moyenne 80% de réussite d’atteinte du sommet. J’évalue mes collègues de marche pour déterminer qui peuvent être les looser, peut-être moi… Après 5 heures de marche, on arrive au camp Machame. Les porteurs qui sont partis après nous sont déjà arrivés, les tentes sont montées et le thé est chaud et nous attend dans la tente mess !! Le délire. On a rien à faire jusqu’au dîner à 19h00 et donc avec 3 collègues on tape la belote contrée! Ça va devenir notre occupation principale après la marche. En termes de paysage, pour l’instant, on a traversé une forêt-jungle avec des fougères et des lianes.

Repas impressionnant : Le cuistot nous a mijoté de la bouffe pour 20, l’objectif est qu’il reste à manger et que les porteurs en profitent. Manque de pot, il y a un morfale avec nous qui bouffe tout.

20h30, on va se coucher, oh j’ai bien dû dormir 4 heures. Ça promet pour la suite….