Bon, toujours rien aux infos concernant un touriste français perdu sur un site nucléaire iranien???

Concernant ta barbe, ca avait l’air de marcher au début, on te prenait régulièrement pour un local, mais du coup tu comprenais rien à ce qu’on te racontait. Lors de visite de Persépolis en plein soleil, t’as pas mis de crème te croyant suffisamment bronzé, et vla que t’as choppé un coup de soleil. Une belle gueule toute rouge. Top, le tomato perse pour passer inaperçu…

Alors quoi vous dire? Pour l’instant pas trop de plan trop galère. Oui, t’as l’impression que ca va être des vacances sans trop de poisse : Arrivé à la douane, 4 touristes espagnoles ont été enmerdés avec leur visa, toi pépère, puis arrivé à l’hôtel, 2 français avant toi mais une merde dans leur réservation, toi ta chambre était ok. Pourvu que ca dure…

A l’atterrissage, message dans l’avion : Toutes les femmes doivent porter la tenue islamique, c’est à dire un foulard qui cache les cheveux et une tunique qui descend jusqu’à mi-cuisse minimum. Aucune n’a le visage cachée comme au Yémen et pour la plupart, les cheveux dépassent du voile.

Téhéran, ville immense, que des grandes avenues avec des triples voies embouteillées, polluées, bruyantes. T’étais prévenu mais c’est vrai que c’est pas agréable. Pour traverser, t’as pas le choix, faut te lancer, tu fermes les yeux et tu y vas, sinon tu passes jamais. T’as trouvé la technique, t’attends qu’un iranien se lance et tu le suis à 1 mètre du côté opposé au sens des bagnoles (pas fou le mec).

T’as  pris que des taxis barjots : Le premier roulait comme un Fangio, a slalomé à 80 km/h entre les bagnoles en pleine ville, le 2eme était un nazi qui admirait Pétain, le 3eme te montrait des films pornos sur son téléphone tout en roulant , il voulait venir en France et t’a demandé si t’avais pas une sœur à marier (mesdemoiselles, intéressées par un iranien???) en plus, pour noter un numéro, il s’arrête en plein milieu de la rue. Imaginez vous, arrêter sur le periph le temps de noter un truc. Le suivant a fait une prière avant de monter dans la voiture, un autre avait une bagnole pourrie comme c’est pas possible par contre super auto radio et une sono qui m’arrachait la tête…no comment.

Par contre, le métro sympa, immense, très propre, et le premier wagon est réservé aux femmes, si elles désirent ne pas se mêler aux hommes. Juste un mot concernant les femmes, même si elles portent le foulard, elles sont beaucoup plus libres que dans d’autres pays, elles conduisent, peuvent être flics… Le mariage est à partir de 13 ans et à une époque c’était même 9 ans.

T’as voulu passer à l’ambassade de France pour te faire référencer mais il y avait une vingtaine de personnes en train de manifester et bruler les photos de Sarkozy. Non, tu blagues, ils devaient attendre pour leur visa. Les gens sont très sympas et ont tendance à t’inviter. ton voisin dans l’avion t’a invité dans sa ville. T’as regardé sur mon guide, c’est une ville industrielle où le bouquin vous demande qu’est ce que vous êtes venu faire ici et en plus c’est proche de la frontière de l’Irak. Moyen le plan. En fait, le principe est qu’il faut refuser 3 fois et après on dit oui. Les premières fois qu’on te propose qqchose ,c’est toujours par politesse, donc faut pas dire oui dés la première fois sinon on se retrouve à être 2 cons dans la mouise, l’autre qui t’a invité pour la forme et toi qui a dit oui en croyant que c’est une véritable invitation.

Concernant la bouffe, t’as du te faire les 2 meilleurs restos de Téhéran, repas à 10 euros, cadre style 1001 nuits, groupe de musique (non, pas de danseuses…), par contre même si c’est très bon, ca tourne autour des kebabs ou du ragout de mouton (le diziz). Un truc à savoir est qu’il faut toujours manger un plat chaud et un plat froid, soit disant pour que le repas soit équilibré, donc à chaque fois t’as le droit à une salade et à une soupe chaude en entrée.

Il y a un musée des joyaux de la couronne : Imaginez un globe terrestre en or de 35 kilos avec 1500 diamants, rubis, émeraudes qui représentent les continents. Tu t’approches un peu trop des vitrines et l’alarme se déclenche et les portes se referment. 2 fois tu es resté coincé, encore un coup des groupes de japonais (oui, ils sont partout) qui veulent tout toucher.

T’écris de Shiraz où auparavant on faisait du vin (d’où le nom). Il y a qqs sites plein de vieilles pierres qui datent d’au moins un paquet d’années avec plein de fresques de l’époque de Darius ou Cyrius. Pour les férus d’histoire, vous avez qu’à taper Persépolis, Pasargades sur internet.

Au fait, les chinois sont arrivés jusqu’ici, les bazars sont remplis de vêtements made in China, dure de trouver du local. Ca te ferait bien mal au c… de te faire avoir et de ramener du made in china…

Demain 5h de taxi pour aller à Ispahan. Cout du trajet, 90 euros pour les 5 heures.

Ah oui, t’allais oublier, concernant les divinations. Ici ils ont des petits oiseaux (style moineau local) dressés et donc qui ne s’enfuient pas. La bestiole attrape avec son bec (avec les pattes, c’est plus dure sinon elle se vautre…) un petit bout de papier pour te dire ton avenir. Tu ne l’as pas encore fais car tu vas  rien comprendre, au pire tu fais une photo du papier et je tu le fais traduire, mais bon, des gars qui connaissent le farsi, t’en connais assez peu dans ton entourage.

Ricardo eltomato