Salut, imaginez que vous arrivez à la gare d’Ispahan pour prendre le bus pour Yazd (environ 4h). On vous a dit : Les bus sont super nickel, ils partent à l’heure, on vous offre le thé, les petits gâteaux ‘. Donc top. Et là, il y a 4 supers bus et un pourrave. Je vous laisse deviner lequel tu prends… Tout de suite, je me suis dit, celui là il est pour moi. Ca n’a pas raté, une vraie limace qui s’est trainée et en plus il nous à pas laisser au terminus. Il s’est arrêté sur un grand boulevard en ville et demerdes toi.

Alors voici la minute culturelle : En Iran, il y a des adeptes d’une religion, le zoroastrisme (non pas de zoro mais de Zarathoustra). Ils prient par rapport une source de lumière : Le feu, le soleil, une ampoule, un briquet… Il y a un temple qui contient une flamme allumée depuis l’an 470 mais si elle s’éteint, c’est pas grave, une allumette et c’est reparti. Il y a encore 40 ans, les morts étaient mis dans une tour du silence pour être dévorés par les vautours et les os étaient détruits par l’acide. Le but étant de ne pas polluer la terre. Maintenant, ils sont enterrés dans un cimetière à part et le caveau est en béton pour que les corps ne polluent pas la terre). Les musulmans font tout pour faire disparaitre leur religion. Si dans une famille, un des enfants devient musulman il n’y a que lui qui hérite.

Yazd, enfin une ville dépaysant où on peut se perdre dans des ruelles sans rencontre des bagnoles. Très peu de touristes. Je me suis encore fait avoir, j’ai acheté des trucs qui viennent d’Inde au lieu d’Iran… Dés que je parle, mon look Iran-like ne marche plus…

Ici c’est le pays du safran, 3500 euros le kilo (pas d’erreurs dans les 0). Quelqu’un en veut 100 gr ???

J’ai trouvé un business : Ici il y a des salles de sport traditionnel. C’est dans une grande coupole presque fermée donc ca pue le fauve, une horreur, et les gars ont une tenue particulière et font des mouvements au rythme de percussions et d’un mec qui chante. C’est le gymnase club local. Je suis sûr qu’il y a une idée à prendre. Moi je chante et je tape sur le tambour et l’une d’entre vous distribue du thé aux visiteurs…

Heee, les filles, je suis déçu, quasiment aucune réponse de votre part pour rencontrer un bel iranien..