Konichiwa.

On va commencer avec une légère galère…T’avais réservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse. Donc tu te pointes tranquille juste après l’aéroport et on te dit quand tu te pointes avec ton gros sac à midi : ‘ah non le checkin est à 16h’. Tu reviens à 17h00, et là, ‘mais non c’est complet’. Finalement ça a merdé de leur côté et miracle japonais, t’as une chambre, sinon ils étaient bon pour se faire harakiri. T’as pas tout compris comment monter le futon mais ils te filent aussi les vêtements pour dormir.

Ta première belle phrase en japonais : ‘ kippu katamichi hachi ji ni Takamatsu assate’ Grosso modo, ca veut dire un billet aller simple pour Takamatsu vers 8h00 après demain. Tu sais pas si ça correspond aux billets (oui, au pluriel, t’as eu 2 billets) que tu viens d’acheter. Bon, c’est vrai que ca sert pas tous les jours non plus mais bon, on fait ce qu’on peut.

Au fait, t’as oublié de vous dire : Dans les temples (business oblige), tu peux acheter un petit papier que tu prends au hasard et qui te dis ton avenir. Résultat top tout va aller super bien, la santé, le taff …. Tu vas aussi vous en prendre un au hasard et à mon retour je vous le file. Qui en veut???

Alors Matsumaya. Le LonelyPlanet est très fort pour te vendre des villes sans grand intérêt, donc tu visites des temples, des temples et encore des temples. Et là, ce n’est que le début!!! Bientôt la tonsure. Le bouquin te dit que le temple Isaniwa jinja est le troisième temple le plus sacré de ce type, classé trésor culturel national. Vous verrez les photos, ah ouais grave impressionnant, t’en ai encore mal aux yeux!! Tu vas te méfier de celui classé quatrième.

Il y a aussi les pèlerins qui font le tour des principaux temples. Ils ont leur petite tenue blanche, leur chapeau et leur canne de pèlerin mais bon, ils voyagent en bus climatisé alors la canne c’est pour le folklore.

Mais il y a aussi le château de Matsuyama-yo à visiter…qui change complètement des temples….C’est un peu comme nos châteaux forts mais avec les toits recourbés.

Tu t’es basé sur 2 jours par ville sur cette île, tu vas devenir pointu en temple. Attention, à ton retour, t’organises un séminaire et vous êtes cordialement voir fortement convié à participer pendant les 500 photos des temples. Rien que dans cette ville, t’as bien du visiter 10 temples.

Un truc à savoir dans les temples, c’est qu’il faut se purifier. Il faut prendre une sorte de louche que tu remplis d’eau et tu te rinces la bouche et tu te laves les mains. T’as joué local, résultat même en bouffant du riz tous les jours, la tourista n’est pas loin. T’avais pas compris qu’il ne fallait pas boire la flotte, quel con.

Question bouffe, tu t’es baladé dans des petits supermarchés, des traiteurs mais t’as aucune idée de ce qu’ils vendent. Parfois, tu ne sais même pas dire si c’est du poisson, des légumes, de la viande. Dans cette ville, il y a un resto spécialisé en ‘tori sashimi’, en fait du poulet cru. Avec ta chance, si tu le tentes, tu choppes la grippe aviaire. Elle est arrivée jusqu’au Japon?

Au resto, à part le riz, t’as aucune idée de ce qu’il y a dans ton assiette. Oui, il n’y a pas que des sushis ici, il y a plein de soupe étrange, tout juste si ca bouge pas encore dans le bol.

T’es logé dans une auberge de jeunesse où il y a plein de petits vieux japonais. T’enlèves tes pompes à l’entrée de l’auberge pour mettre des chaussons et dans ta chambre, t’as encore d’autres chaussons pour aller dans les toilettes. Il y a plein de trucs à respecter et encore tu n’es même pas dans une auberge traditionnelle.