Konbawa,

Ah enfin le mauvais temps. Ca fait longtemps que je ne m’étais pas payé la flotte. Et Tokushima dans la grisaille, ca doit ressembler à Dunkerque…

J’ai tenté Tokushima by night. On n’a beau se peler le soir avec le vent glacial, elles sont toutes en mini jupes. Guy, t’as pris ton billet?

maison traditionelle

T’as croisé un israélien dans un club de jazz et après on a testé une boite au hasard. Déjà rien que l’entrée, tu te demandes ce que c’est. Bien évidemment on était les seuls gaijins et tu devais largement être le plus vieux. En fait c’était une sorte de boite où les apprentis rappeurs japonais du coin viennent faire des démonstrations. Il faut s’imaginer des gamins rappaient en japonais dans une boite enfumée grande comme ton appart.

Le gars était venu pour faire le pèlerinage des 88 temples mais après le premier, il s’est dit que ce n’était pas pour lui et préférait passer son temps en boite jusqu’à 5 heure du matin. Effectivement, c’est un peu différent, et c’est difficile de concilier les deux. Au fait, Cosby, j’ai testé à plusieurs reprises le saké froid, ca passe beaucoup mieux que le chaud. Apparemment le saké chaud était pour les pauvres et le froid pour les riches…

Je suis aussi aller voir une démonstration de danse locale Awa Odori, c’est pas très compliqué, j’ai filmé et vous pourrez essayer…

Concernant les temples, tu continues ta tournée, t’es allé au temple numéro 1 le Royzen ji. C’est le point de départ de tous les pèlerins mais il y a pas la foule comme à Lourdes. Pas de miracles ici. Par contre plein de magasins qui vendent l’attirail du parfait pèlerin.

Demain tu prends le ferry (2 heures) pour aller sur Honshu qui est l’île principale et après j’ai 2h30 de train pour faire 40 km!!! Top et tu te retrouves pour 2 jours sur le plateau de Koyasan où tu vas dormir dans les temples avec les moines. Ca va encore pas être simple cette histoire. Impossible de réserver à l’avance car ils ne parlent pas anglais. Avec ta chance, ça va être plein et tu vas dormir sur un banc.

Au fait, je vous parle pas de la ville, car rien de spécial.

QQs infos sur la vie courante :

On peut fumer dans les restos, les bars… et il n’y a pas de séparation. Par contre dans la rue, il y a des coins du style 3m sur 3m où les fumeurs peuvent fumer sinon il est interdit de déambuler une clope à la main. Il n’y a pas une poubelle dans les rues et pourtant il n’y a pas un papier par terre, étonnant.

T’as des distributeurs de boisson tous les 100m.

Le futur bonze