Konbawa,

alors le périple : Bus à 7h pour prendre le ferry, 2h de traversée pour rejoindre Takayama, puis train, changement de train et rechangement de train, attente, renouveau train et pour finir cable car pour arriver sur le plateau. De porte à porte 7h!!! Le pire, c’est que les compagnies de train sont privées donc tu ne peux pas acheter un billet pour l’ensemble du circuit. A chaque fois, un nouveau billet et donc se démerder pour se faire comprendre, trouver le quai, le bon wagon. Ah oui, t’as failli te faire avoir : Toujours se mettre dans le wagon de tête, en cours de route certains trains laissent des wagons en gare et tu te retrouves comme un con.

Je suis opérationnel, je vous organise un voyage au japon quand vous voulez. Il y a 4 expressions à connaitre :

– sumimasen : Excusez-moi

– onegai shimas : Svp

– wakarimasen : Je ne comprends pas

– arigato gosaimas : Merci

– un joker pas encore utilisé : Mimisen qui signifie boules quies…

Et avec ca vous traversez tout le Japon.

Alors Koyasan, le plateau avec plein de temples. Tu t’attendais à un endroit calme, zen. Et non, c’est comme Lourdes, un peuple, des bagnoles partout, des magasins qui te vendent tout et n’importe quoi. Un vrai business du bonze. La moitié des temples proposent des hébergements. Tu payes (moyen de gamme) 70 euros la nuit incluant un diner végétarien (à 18h00, vous avez bien lu, 18h00 max) typique des moines, le shojin-ryori, apporté dans la chambre et petit dej compris.

Le repas, comme d’hab tu sais pas trop ce que t’as mangé à part des nouilles au sarrasin. Certains plats, tu ne sais pas si c’était de la décoration ou si ça se mangeait (au moins, t’es sûr sur qu’il n’y avait pas de boyaux ou autres joyeusetés du genre). Guy, j’aurais aimé voir ta tête si tu avais eu ce repas. A la fin du repas, le moine se pointe, débarrasse et te prépare ton futon. Tu commences à aimer ce coin…

Concernant la douche, c’est plus compliqué et il faut faire gaffe. La grosse faute est de rentrer dans le grand bassin d’eau brulante pour se laver (onsen), ça c’est faute grave!! Autre faute grave, tremper sa serviette dans le bassin. En fait, tu te laves aux douches qui sont juste à côté et une fois propre, tu vas dans le bassin. T’as mis un pied, il est devenu tout rouge, 43°, ok c’est pas pour toi. Et ça, c’est la manière traditionnelle de se laver au Japon.

Mais le top du top, on va venir me chercher à 6h30 du matin, c’est là où ça va être sport, c’est pour 30 minutes de méditation . Et là, attention, t’as senti la gaffe venir. Le soir, dans ta chambre ou pour te balader dans le temple, tu portes la tenue de nuit, un kutana, une sorte de kimono-pyjama. La question, est comment se pointer à la prière? T’as bien fait de demander au moine, sinon c’est comme si tu te pointais à la messe en pyjama. Je vous donne toutes ces astuces pour le jour ou vous venez au Japon, un jour vous me serez reconnaissant d’avoir servi de cobaye.

Si vous entendez du bruit derrière moi… ce sont les moines (que des jeunes) qui courent dans les couloires, bizarre. Le temple a pris feu ?

Et en plus, t’as la tv, un radiateur (c’est un minimum car il fait 12 degrés) et dans le hall, il y a accès à internet d’où tu vous écris. Moderne les temples shinto!!! Ca change de nos églises.

Véro, que penses-tu de monter un temple shinto/maison d’hôte à Nice. Ca peut marcher. Par contre côté cuisine, va falloir prendre qqs cours… parce que rien que la décoration des plats demande du boulot.

Concernant la ville de Koyasan, je ne pense pas que vous soyez très intéressé par les noms des différents temples. Sinon, je vous file la liste Kongogobuji, le Dai to, le Kondo… Ca suffit?

Il y a aussi la version japonaise du Père Lachaise, le Okuno-in, plein de très vieilles tombes et de très grands arbres.  Ambiance particulière. Y a le tombeau du moine le plus connu Kukai qui a fondé la secte. Aujourd’hui, ils sont plus de 10 millions. C’était la minute culturel.

Dans le cimetière il y a un puit, si tu te regardes dedans et que tu ne vois pas ton reflet, tu ne passes pas les 3 prochaines années. Je vous assure, j’ai vu ma tronche. A un autre endroit, il y a une boite en bois avec une grosse pierre à l’intérieur, tu passes ton bras pour la soulever et la mettre dans une étagère et son poids dépend du nombre de tes pêchés. T’as pas été foutu de la soulever. Il y a même un mémorial des fourmis blanche, érigés par une compagnie de pesticide pour s’excuser du massacre…

Un jardin zen, bien ratissé avec des pierres qui sont sensées représenter un dragon. Vous me direz où vous voyez le dragon.

Au fait, Franck, concernant tes baguettes grand taille, t’as demandé à un japonais et il t’a dit que pour des gaijins comme toi et moi (en gros, des truffes), il suffisait d’acheter 2 cannes de pèlerin, un bon couteau et de se les faire soit même. Tu déconnes, t’en as trouvé, t’espères que c’est ça, en tout cas niveau couleur, elles piquent les yeux.

T’as du changer un peu ton circuit, impossible de trouver un hôtel dans certaines villes. Non, c’est faux, mon ami Cosby m’avait trouvé une chambre à partager (6 tatamis) dans une auberge traditionnelle où pas un chat baragouine l’anglais et pour une modique somme de 70 euros. Il a eu la gentillesse de te prévenir plutôt que de te laisser la surprise en arrivant et ne serait ce que pour ça, tu tiens à le remercier. T’as décliné l’offre…

Le bonze qui rit