Salut, t’es  maintenant dans le Chiapas, beaucoup plus authentique que tout le reste que t’as vu pour l’instant. Il y a qqs années il y avait eu un début de rébellion dans la région, déclenchée par le commando Marcos et les zapatistes, le gars avec son passe-montagne et sa pipe. http://www.vivamexico.info/Index1/Chiapas.html. Depuis la région est calme mais toujours un peu tendue. T’as acheté la poupée locale du zapatatiste, t’espères quand cas de contrôle par l’armée mexicaine, tu ne seras pas enmerdé…

Pour te remettre de 5 heures de bus, t’es allé me reposer à Agua Azul. Ce sont des superbes chutes d’eaux qui vont dans plein de piscines naturelles turquoises successives où tu peux te baigner… et Agua Clara une rivière d’une couleur turquoise incroyable, tu t’assois sur 3 troncs d’arbre et un gars te fais faire un tour, t’as l’impression de flotter (Corinne, note cet endroit dans ta liste) dans l’air, par contre pour repasser la rivière tu dois passer par un pont de 20 mètres de haut, les câbles sont rouillés et les planches sont trouées à certains endroits… Là, t’as moins l’air de flotter…

Palenque http://www.mexique-fr.com/palenque.php, encore un site maya immense et il n y a que 20% qui a été découvert. T’as trouvé un hébergement dans une sorte de grand foutoir où tu retrouves de tout, des hippies (y en a un habillé en peau de daim et une sorte de bonnet avec des cornes de cerfs…), des jeunes, des vieux, tous les soirs des groupes viennent jouer de la musique, faire des démonstrations de danse avec le feu et tu es en plein milieu de la jungle…

Actuellement il y a plus de 3000 sites qui ont été répertoriés uniquement dans le Chiapas, 10 sont ouverts au public…

T’as croisé un couple de français et je t’es parti avec eux 2 jours dans la jungle à descendre le rio Lacanja en kayak. La veille, ils ont voulu aller manger dans un resto tenu par un français, résultat, malade à en crever pendant 2 jours… Faut toujours (ou presque) manger local.

Faut que je vous parle du circuit. D’abord tu vas voir les lagunas de Montebello qui sont une série de lacs de différentes couleurs : Toi, j’avais pris l’option pluie et grisaille donc t’as eu les couleurs bleu gris clair, bleu gris foncé… Puis, on va sur le Rio Lacantum.

Après 2 heures de kayak, tu t’arrêtes à un petit affluent, la taille d’un gros torrent que tu remontes en canoë, il y a pas assez d’eau donc tu passes ton temps à descendre et à pousser pour lui faire passer les cascades. Une fois arrivé, le guide te dit qu’on va maintenant suivre un chemin dans la jungle pour rejoindre une pyramide qui n’a pas encore été étudiée. Cool. Mais bon, dans ton kayak t’es en sandales et maillot de bain, ça le fait moyen dans la jungle. Mais non, que dal, t’y vas comme ca. Et la premier chose que te dit le guide et de ne pas toucher les lianes ou les arbres pour te tenir car sur certains, il y a des épines. Cool, va marcher dans la gadoue (oui, on a pris la flotte). Donc tu dérapes grave sur les branches, la boue, la mousse. Autre chose, il ne faut marcher sur les troncs d’arbre car vue l’humidité, ils sont pourris et tu vas passer à travers. Ah, c’est un métier de marcher dans la jungle. Tu traverses des rivières pour arriver à la fameuse pyramide et c’est ici que je vais vous donner le cours de base de l’archéologue en herbe. Comment savoir s’il y a une pyramide dans le coin ? Et bien, c’est très simple. La jungle repose sur des déchets organiques (feuilles, branches) d’une épaisseur de 4 mètres, dessous c’est de la roche.

Donc quand tu marches et que tu vois des pierres dans la jungle, cela ne peut pas être naturel. C’est donc qu’il y a une pyramide dans le coin. Ça change de celles qui sont ouvertes à la visite, ici elles sont couvertes de mousse d’arbre. Ça doit être un boulot monstrueux pour les restaurer.

Au retour, en faisant le con en sautant dans 50 cm d’eau pour éviter de risquer de te vautrer dans la boue et bien ton appareil photo à lui sauter de ta poche pour aller dans le torrent. Résultat, paix à son âme. Il ne reverra pas la France. Ça va être plus compliqué pour les photos maintenant…

T’as lâché les français qui continuaient leur tour pour retourner sur San Cristobal avec le patron qui lui repartait avec une autre bagnole. Dans les bouquins, on te dit d’éviter de rouler de nuit car ça peut être un peu dangereux. Nous on s’est tape 6 heures de bagnoles de nuit, on a du croiser 30 bagnoles en tout. Et le pire est qu’on a du faire monter un militaire avec nous lors d’un contrôle car il retournait sur la ville et c’était difficile au patron de lui dire non car au prochain contrôle, il aurait été emmerdé. Sauf qu’on est dans la région zapatiste et il suffisait qu’il y ait un contrôle sauvage de leur part et qu’ils trouvent un militaire pour qu’on soit pas dans la merde. De même, tu as des contrôles de la police d’immigration (beaucoup de gars du Guatemala, Honduras… essayent de passer au Mexique pour rejoindre notre ami Bush). C’est pas nos petits flics à nous. Ici, ils sont en gilet par balles, fusil mitrailleur et cagoule. Il n’y aurait pas marqué Policia sur leur bagnole, tu penserais plutôt à des braqueurs!

Le lendemain, visite des villages qui sont dans les environs de San Cristobal. A San Juan de Chamula, ils pratiquent une religion basée sur le catholicisme du 16éme siècle et des bases maya. Tout individu qui ne veut pas de cette religion est expulsé du coin. Tu as le droit de visiter leur église mais interdiction formelle de prendre une photo. Sinon c’est au minimum l’hôpital à la fois pour toi et ton guide. A l’intérieur, il n’y a pas un banc, rien. Par terre, il y a plein d’aiguille de pins. Les gens prient à genoux devant des centaines de petites bougies. Ils apportent de l’alcool, du coca (ouais, du coca à cause du sucre), tout produit lié à l’énergie. Ils se passent des œufs sur eux puis les écrasent sur le sol, ils passent une poule au dessus des bougies puis ils lui tordent le cou. Ce sont des offrandes. C’est vraiment très particulier à voir. Il y a une atmosphère très bizarre. http://www.funkytours.com/locations/chamula.htm

Village de Zinacantan (ça va toujours, Caroline??). Ils portent tous la même tenue dans les tons bleus, verts et violets. Coup de pot, on est arrivé le jour d’une fête. Le guide est reparti avec les autres et t’es resté histoire de voir un peu à quoi ça ressemblait. Ambiance très particulière. Il y a des sortes de chamans (certains habillés avec des tenue de léopard, d’autre d’oiseaux, d’autres le visage en noir) qui montent en haut d’un arbre et on leur lance des petits animaux empaillés.

Puis ils redescendent et dansent pendant 30 minutes sur un même rythme. Que des trucs dans le genre.

T’as testé le repas local. Y a qqchose qui est mal passé. Conséquznce, tu restes à proximité des bagnos…

Pareil, autre coup de pot, c’était la fête au village de Chiapas de Corzo, ils ont tous un masque et une perruque style brosse, des ponchos de couleurs très vives et ont une sorte de clochette qu’ils secouent. Va comprendre. Apparemment le paillasson sur la tête rappelle al couleur blonde des cheveux des envahisseurs (conquistadors).

 

Je pars demain du côté de la frontière guatémaltèque.

Ricardo del Chiapas