Salut, Tu viens d’arriver au Guatemala mais faisons un petit résumé du Mexique. A savoir que le Mexique est le pays le plus facile des pays où tu vas passer.

Tu y as laissé:

– Un appareil photo qui n’aime pas l’eau

– Ta montre qui n’aime pas l’humidité

– Tes t-shirts qui n’aiment pas être lavés à 450 degrés (t’aspas précisé à la laverie…) du coup tu portes du taille 10 ans… Oui, t’es obligé d’amener tes fringues à la laverie car sinon jamais ils sèchent avec cette humidité.

En plus, t’as une bande de fourmis qui a décidée hier d’élire domicile dans ton sac à dos. Hier, t’as dormi dans une cabanas avec moustiquaire mais le sac est resté dehors, du coup, elles en ont profité histoire de voyager à l’œil et de passer la frontière en douce.

Peinture sur le site de Bonampak

Je vous passe rapidement le passage de frontière où tu es le seul touriste donc forcement t’es la target et on va te faire payer le prix fort. Ouais, t’as pris l’option de passages des frontières les plus compliqués. Il n’y a pas de route, tu dois louer une lancha (petit bateau à moteur) qui te fait remonter le fleuve pendant 40 minutes pour arriver nulle part mais où on t’attend aussi pour te changer les pesos mexicains qui te restent contre des quetzal Guatémaltèque à un vil prix, mais bon t’as pas trop le choix.

Aaarhhh… Coupure de courant, tu viens de tout perdre. Bienvenu au Guatemala!  On sent la différence avec le Mexique, on n’est pas à la même époque ici.

Juste un mot pour vous parler des communautés lacandon où t’as passé 2 jours avant d’arriver au Guatemala, ce sont certainement eux les plus proches descendants des mayas. Certains portent encore une tenue traditionnelle. http://www.geocities.com/RainForest/3134/winik/page1.html

Flores, http://en.wikipedia.org/wiki/Flores,_Guatemala, une ville sur une petite ile au milieu d’un lac qui est relié à la terre par une route. C’est super calme. Pour te remettre de ta dure journée, t’es allé sur le toit de l’hôtel, il y a des hamacs, de l’air frais, une belle vue sur le soleil couchant et les éternels oiseaux qui viennent à la nuit tombée rejoindre les arbres et faire leur bordel. Il y a pire comme situation. Et ça commence demain. Tu t’es inscrit à un circuit de 5 jours dans la jungle pour rejoindre la pyramide « el mirador » http://en.wikipedia.org/wiki/El_Mirador qui a été découverte il y a seulement 25 ans. Lever à 4h30 du matin… et tu ne sais combien d’heure de marche. En théorie, on est 4 plus le guide et des mules. Faut pas déconner, on va pas non plus porter le matos…

Mais bon, il va certainement t’arriver qqs bricoles!

El Guatémaltèque