Salut à tous,

Juste pour terminer sur les sites maya, voici un des plus importants (et après tu n’iras en voir plus qu’un, ouf), Tikal http://www.travelsinparadise.com/guatemala/tikal/. Mais bon, c’est un peu toujours la même chose… des pierres… T’as l’option de te lever à 3h30 du matin pour y être à 5h et voir le lever de soleil du haut d’une pyramide. T’as senti le plan foireux pour une fois. Il y a du brouillard jusqu’à 8h… alors pour le lever de soleil… T’as quand même un peu merdé, tu t’es levé à 5h du matin pour y être à 6h30…

Tu reviens de 5 jours de marche dans la jungle pour aller voir le site maya El mirador (ça doit être environ la 15éme, ça commence à faire beaucoup).

Les plaisirs du coin sont :

– De jour, les moustiques qui te filent la dengue

– De nuit, les moustiques qui te filent le palu

– Tout le temps, les autres moustiques, tiques et autres saloperies du genre

On était 4, 2 américains qui ne parlaient pas un mot d’espagnol, un autrichien, et Rico la galère plus deux guides avec des chevaux pour porter le bazar.

Alors tu t’attends à t’ouvrir un chemin dans la jungle et de faire un remake d’Indiana Jones. Que dal, c’est un chemin de 2 mètres de large avec 20 à 30 cm de boue où tu galères pendant des heures en espérant ne pas trop te dégeulasser. On passe sur l’humidité qui a finalement eu raison de ta montre.

On a un campement tout confort : 2 bâches pour prendre une douche. Au début, tu comprends pas d’où vient l’eau mais en fait, à 50m tu as un petit lac. Quand tu le vois, tu n’oses pas y mettre un pied vu la couleur de la flotte. Mais bon, t’as tellement transpiré que tu vas chercher ton sceau d’eau. On te prévient qu’il faut pas s’y baigner non pas à cause qu’elle est crade mais par ce que les gens s’en servent pour la boire. Et toi, c’est à peine si tu oses t’en servir pour te laver le visage.

Tu passes la première nuit à El Tintal (ouais, encore une pyramide). Tu vas au sommet, environ 50 mètres, le soir pour voir le coucher de soleil mais le problème, c’est que le c’est le seul endroit dans la jungle où on peut capter avec un téléphone. Donc tous les gars qui bossent dans la jungle à ramasser la sève des arbres se pointent pour téléphoner. Pour le calme, tu repasseras.

Faut que je vous parle des singes. Tu as les singes hurleurs, la première fois où tu les entends tu penses que c’est un lion ou un jaguar qui rugit, non c’est juste un singe.

Tu as aussi le singe araignée. Araignée car il a des longs membres très fins. Il est très curieux et si tu passes à proximité, il vient au dessus de toi pour te regarder et comme il n’aime pas les touristes, ce con se met à secouer les branches pour te faire tomber les feuilles dessus. Si tu bouges pas, il va de plus en plus vite, de branches en branches pour les casser et qu’elles te tombent sur la gueule. Véridique. Vacherie de singe.

2eme jour, 7 heures de marche dans la gadoue, t’arrives enfin à El Mirador. La plus haute pyramide El Dante fait environ 60 mètres. C’est le plus grand site maya jamais découvert.

Au début t’étais en pantalon long et chemise, histoire d’éviter de te faire bouffer par les moustiques. Le 2éme jour, c’est short/t-shirt. Ouais, trop chaud, trop humide… Les moustiques ? Bah…

Le niveau d’eau buvable baisse donc notre guide bois l’eau du même genre de lac que la veille en disant qu’il n a pas de problème. 2 heures après, tu lui files des médocs…

Et puis on s’aperçoit comme l’eau est restreinte, il se sert de l’eau du lac pour laver les assiettes et les plats. Bon, tu sers ton estomac, mais en plus il se sert aussi de la même eau pour faire la soupe. Un des américains n’a pas supporté, depuis il vit en permanence avec un rouleau de PQ à proximité des baños.

Il y a des tentes et du matériel des archéologues. Ils ne sont pas sur le site en ce moment donc les locaux en profite, moyennant quelques billets, pour nous faire visiter des galeries avec des peintures. Qui sait si un jour, elles seront ouvertes au public?

Et puis t’es dans le hamac, tu essayes de récupérer et tu entends le bruit d’un hélicoptère : Ce sont des touristes qui ont décidé de ne pas en baver. Ils arrivent, visitent le site et repartent dans la journée et pas une goutte de boue sur leur fringue et à peine s’ils ont transpiré.

Le dernier jour, en théorie, on met en principe 5 heures. Avec l’autrichien, on est parti en quasi footing à 6 heures du matin histoire d’arriver au plus tôt, lui pour boire une bière et moi un coca…

Pour te remettre, tu pars dans un petit pays peu connu qui s’appelle le Belize http://www.mackoo.com/belize/caulker2.htm histoire de se poser dans une île de Caye Caulker. 3 jours sur une plage de sable blanc, puis 3 jours sur un voilier où on va s’arrêter dans des petites iles pour bivouaquer, plonger. Il y a encore une place sur le bateau si qqun veut venir.

Je vous ai pas parlé du Guatemala, ça viendra dans les mails suivants mais ça craint grave en termes de sécurité. Fini les conneries à te balader seul le soir. Un de nos guides était à 10 heures du matin (ouais du matin) dans un quartier excentré d’une petite ville. 2 mecs sont venus lui demander son argent, il a refusé, un gars lui a tiré dans la jambe et a pris son fric, environ 80 euros. Faut faire super attention.

Je vous laisse, tu vas louer un petit bateau avec les 3 autres compères pour voir le coucher de soleil du lac avec qqs boissons fraiches.

Ricardo del boue