Bon, je suis bouffé de partout par les moustiques. T’as beau mettre du produit ‘Cancer de la peau garanti » tellement il est fort, ça change rien. C’est vrai que jouer aux cartes en sandales, short et t-shirt en plein milieu de la jungle, c’est un peu de la provocation… Mais bon avec l’humidité, t’as pas le choix.

Tu viens de passer au Belize pour récupérer du trek et juste après la frontière, tu t’es arrêté à San Ignacio pour faire un tour dans des grottes Actun Tunichil Muknal où il reste encore plein de poteries mayas ainsi que des squelettes de personnes sacrifiées. Les archéologues se prennent la tête pour savoir la raison de l’emplacement des poteries, pourquoi elles sont cassées, pourquoi certaines sont retournées. T’as 40 explications possibles. Toi, t’en as  une plus simple. C’était le réveillon maya, ils ont décidé de sacrifier une dizaine de personnes histoire de rigoler. Ils se sont bourrés la gueule, cassés qqs marmites et le lendemain matin, plutôt que faire la vaisselle, ils ont décidé de changer de coin. Tu trouves que c’est une théorie qui tient la route, pas besoin de faire 15 ans d’études et de gratouiller dans la terre pour trouver.

Alors, ces grottes c’était un peu différent de la précédente car là, il y avait de l’eau, beaucoup d’eau. Fallait nager pour y entrer et parfois t’avais 20 cm pour passer ta tête avec ton casque et le reste était dans la flotte. Surtout, que j’avais choisi l’option où tu mets ton appareil photo à l’intérieur du casque donc hors de question de mettre la tête dans la flotte. Sinon, c’est définitivement terminé pour les photos.

Au Belize, les gens sont des caribéens, la peau très sombre, assez rasta et parlent anglais donc tous les ricains rappliquent. Ben oui, ils n’ont pas à faire d’effort pour se faire comprendre. T’as moins l’impression d’être en Amérique Centrale.

L’île Caye Caulker est super cool, pas de bagnoles, au mieux des voiturettes de golf. Phase de récupération après la jungle à coup de croisière sur un voilier pour voir le coucher de soleil en sirotant des cocktails (la vérité est qu’il y avait plein de nuage donc pour le coucher de soleil c’est pas top et en plus tous les autres sur le bateau formaient un groupe de retraites canadiens, pas de pot).

Tu peux aller voir des manatee, au début, tu pensais que c’était des menâtes (l’oiseau)… Mais non ce sont des vaches de mer mais elles font pas meuh, elles broutent des algues… Du coup t’as investi dans un appareil photo jetable pour aller dans l’eau histoire de prendre des photos. Que dal, t’es dans une réserve donc tu dois rester dans le bateau. Toutes les 10 minutes, la bestiole remonte du fond pour respirer et tu vois son museau pendant 2 secondes. Top! On est quand même allé voir des raies armées, et là tu peux descendre dans la flotte avec elle. Sauf que l’appareil, tu l’as mis dans la poche du maillot de bain et quand tu es remonté sur le bateau, plus d’appareil photo. Impossible d’essayer de le retrouver car il flotte le bougre. Donc, on a détaché le bateau et on s’est laissé porter par le courant et alléluia on l’a rattrapé.

Résultat, énorme coup de soleil et impossible de trouver de la Biafine. Ils te filent un truc local à base d’Alovera mais c’est comme mettre de la flotte. T’as 2 kg de médicaments, pour la peste noire, pour des maladies qui n’existent pas encore mais rien pour les coups de soleil. Quel con!!!!

Par contre, je pense que pour vous, pas besoin de crème solaire en ce moment… Que ce soit Londres, Paris, New York, Tokyo, Viennes voir Menton (c’est moins international…), c’est plutôt le pull non?

3 jours sur un voilier à pêcher et dormir à la belle étoile sur des îles qui font 50 mètres carrés rien que pour toi (Rendez vous caye, 50 m de sable blanc et 10 palmiers  comme sur la photo mais sans le bateau et les canoës!!!) pour arriver à Placencia. Cocktail à volonté, musique à fond, le repas ce sontgles barracudas qu’on péchait.

Le seul problème, c’est la pluie, hier soir en pleine nuit, un orage maousse, j’avais mal mis la protection sur la tente, résultat, le matin, j’avais une tente first class avec piscine intégrée.

Quand tu croises des dauphins, ils viennent se mettre à l’avant du bateau, histoire de s’amuser avec les vagues.

Demain retour au Guatemala, et là je vais vraiment rentrer dans le dur.

El dolphino Ricardo