Salut, de retour au Guatemala.

Dernière sortie sympa avant de commencer à galérer. Semuc Champey, ce sont des piscines naturelles de couleur émeraude.

Alors, t’as eu des remarques de certains qui partent en all inclusives en République Dominicaine comme quoi, tu voyageais pépère, alors t’as testé pour vous :

– 2 jours dans une communauté maya au fin fond des montagnes : Déjà, tu prends les chicken bus, ce sont les anciens bus des écoliers américains qui servent de bus ici. Leur nom vient du fait qu’il y a aussi des animaux dans le bus avec toi. Sur des banquettes pour 2 lycéens tu tiens à 3 dont une grosse guatémaltèque…

Puis tu te tapes 2 heures de marche en montagne sur des chemins boueux avec un gars chez qui tu vas dormir qui parle autant espagnol que toi. Ouais, dans la région, ils parlent le Quechua. Ça ne facilite pas l’échange. Tu penses arriver dans un village. Que dal, Chacun vit dans une maison loin des autres. Il y a une petite cabane pour les étrangers, dedans, 2 planches en bois comme lit, un bout de mousse qui sert de matelas et un morceau de drap pour essayer de cacher la mousse. Mousse et drap ont du rarement voir de l’eau. Et là, grand moment de solitude…

Tu vas déjeuner dans sa maison autour du feu où sa femme prépare des tortillas de maïs. Aaarhhh, t’aurais du prendre un package all inclusive. Petit déjeuner à base de tortilla de mais, riz et purée de haricot rouge froid. Faut un peu se forcer pour ne pas décevoir l’autochtone. Et voila l’expérience Maya. T’es sensé aller dans les Cloud Forest (le nom de fait comprendre pourquoi c’est tellement humide) pour voir le fameux oiseau légendaire du Guatemala, le quetzal. Ouais, tu vois un point vert émeraude à 100m. Point barre. Une nuit glaciale, il fait tellement froid que t’es réveillé avant que le con de coq pousse son hurlement… Expérience top. Si ça vous branche, je vous mets en contact…et je vous paye même les 2 jours…

– Une journée entière en transport en commun. Faut savoir qu’ici il y a des shuttles pour touristes qui viennent te prendre devant ton hôtel, tu voyages dans des navettes avec de la place, rapide et tu es déposé devant l’hôtel où tu vas. Histoire d’en chier un peu, t’as préféré prendre un collectivo où on est sensé être à 11 (chauffeur inclus) mais ce n’est pas rentable, alors on a été par moment 21 plus 3 sur le toit. Avec tes grandes jambes, vous pouvez imaginer…et ça sur 5 heures de route cabossée. 3 heures de route pour faire 45 km, bonne vitesse de pointe. 7 heures dans les transports chicken bus ça vous rappelle les grèves de la RATP à Paris…

Santiaguito vu du Santa Maria

– L’ascension du Santa Maria pour voir le volcan Santiaguito qui est un des 10 volcans les plus dangereux du monde. Il y a des explosions toutes les 15 minutes et une grand explosion toute les heures. Je l’ai joué roots en solo plutôt que passer par une agence. Du coup, tôt le matin, impossible de trouver un bus, donc tu marches sur une route dans le brouillard et tu te rappelles les consignes de sécurité, jamais aller seul… Au bout de 45 minutes de marche, un bus veut bien s’arrêter pour t’emmener 10 minutes plus loin à la fin de la route et là commence la montée. Environ 1200 m de dénivelé. 2 heures plus tard et à chaque pas tu te dis « ne jamais marcher seul », à moitié mort t’arrives au somment à 3700m juste pour les nuages et de là tu n’as aucune vue, à peine si tu vois ta main, tu te pèles de froid et donc comme un con tu redescends (ce ne sont pas tes photos). En chemin tu croises des « pèlerins » qui viennent prier au sommet. Et pour retourner en ville, tu montes à l’arrière d’un pickup avec plein de merdes de mouton. Vivement la plage dans un mois.

– Je risque ma vie tous les jours ici. L’eau tiède (et non pas chaude) des douches vient d’un petit appareil électrique branché sur le pommeau de la douche avec dans certains cas les fils à nu…

Une petite anecdote : t’as croisé un gars qui a prix un bus 1ére classe à Guatemala City : La ville craint tellement, que le bus s’est arrêté au poste de police et il a été encadré par 4 voitures et 2 motos de flics qui lui ont ouvert la route et bloqué les autres rues pour le faire sortir rapidement de la ville. T’imagines, la sécurité.

A ce propos, une idée de business. Ici, devant certaines boulangeries, restos, pharmacies, t’as un mec avec un fusil à pompe. Il y a une telle demande qu’on peut certainement monter un service de sécurité. Sinon, autre idée, en dehors des grandes villes, tout le monde se ballade avec une machette d’un mètre de long. On les fait fabriquer en Chine par des petits enfants et on les revend ici pas cher.

Un truc à savoir, dans certaines régions il faut éviter les enfants car les parents pensent que les étrangers veulent les enlever. Il y a qqs années, un japonais a été lynché car il a voulu s’occuper d’un gamin qui pleurait au bord de la route. Qu’ils se débrouillent seuls ces mioches!

El testeur Guatémaltèque.