Yo, fini le Guatemala avec les tenues traditionnelles, les jus de fruit frais que t’achètes dans la rue.

Le Honduras est un autre monde, certains pourraient passer pour des européens, les gens sont plus grands (ça doit être lié à la nourriture qui change du traditionnel frijoles-tortillas-œuf-riz du Guatemala) et le pays à l’air beaucoup plus moderne que le Guatemala, avec des malls à l’américaine, Pizza Hut, Burger King… Le pb c’est que 48% des richesses vont à 10% de la population, d’où d’énormes pickups vitres teintées et enfants qui dorment dans des cartons!

Le problème c’est que tu ne le sens pas du tout. Ça fait une semaine que t’y es et t’accroches pas. Si t’as une merde ça sera ici…

Au Guatemala, devant chaque banque et certains magasins, t’avais un gars avec un fusil à pompe. Au Honduras, c’est différent, ils sont 2 dont avec, en plus, un détecteur de métaux. C’est rassurant, il y a peu de chance de te faire braquer dans la banque mais dehors…

Le site maya de Copan, principale site maya du Honduras, réputé pour ses stèles représentant 18 Rabbit, le non d’un des rois.

Fini le côté culturel. Maintenant ça va être un peu de plage, histoire de vous envoyer des photos de palmier et de sable blanc.

Les hall de bus sont de vrais bunkers, tu passes sous un portique détecteur de métal et on te prend en photo quand tu montes dans le bus, rassurant.

Direction Roatan une petite île des caraïbes, histoire de récupérer et de prendre des vacances. C’est pareil, pour monter dans le ferry tu passes sous un détecteur de métaux, par contre une fois sur l’île, c’est beaucoup plus zen.

Il y a une plage, soit disant la plus belle plage du Honduras. Ils ont oublié de préciser qu’il y avait un américain au mètre carré avec sa bière à la main dés 11h00 du matin. Jean Philippe, Gabi, Guy, c’est pour vous, ça s’appelle West Bay…

Alors, pourquoi Roatan ? Il y a  1 des 2 sous-marins dans le monde accessibles au public qui descendent à plus de 500m de profondeur. Le gars a construit lui même son sous-marin. il n’est pas assuré car de toute manière en cas de pb, on remonte pas, donc l’assurance n’a pas grand intérêt. Tu sais pas quel âge il a mais tu lui pinces le nez et il y a encore du lait qui sort. www.stanleysubmarines.com

Donc, tu rentres dans sa bulle faite maison avec un autre dingue comme toi. De toute façon, il n’y a que 2 places et le proprio. On va espérer que tout est bien étanche. On a le droit à du Bob Marley en fond sonore.  Au debut tu vois à travers l’hublot, un bathyscaphe abandonné. Oui, c’est sa première construction… C’est parti pour une descente de 500m dans le grand bleu. Puis d’un coup, la machine s’arrête, plus un bruit, il fait très sombre et tu te dis, putain, ça y est c’est tombé sur ta pomme. Mais non, tout va bien, on repart mais en ligne droite histoire de rejoindre une falaise et de remonter lentement en écoutant du reggae. Vu la profondeur, tu te pèles un peu à l’intérieur, il y a de l’humidité partout, des fils électriques aussi un peu partout. Ça serait trop fort de s’électrocuter au fin fond de l’océan. Alors, qu’est ce que tu vois, pas grand chose, car à cette profondeur, pas d’algue, pas de corail donc peu de poissons, qqs trucs phosphorescents et un flingue. Oui, un flingue…

T’avais un avion à prendre l’après-midi donc t’avais pris l’option profondeur de 500m (on a passé prêt de 4h dans le bathyscaphe). Sinon, tu pouvais descendre à plus de 1000M et espérais voir les requins de grande profondeur.

La Ceiba, une ville au bord de la mer, les tenues sont très décontractées. Les jeunes femmes du Honduras portent généralement un mini short et 20 kg en trop… T’as une grille devant l’entrée de ta guesthouse et un mec avec un flingue à la ceinture. Des grilles à chaque fenêtre. La ceiba n’a pas une bonne réputation. T’as même mis une bouteille de verre sur la poignée de ta porte de chambre. En cas où qqun veut rentrer dans la nuit, il fera tomber la bouteille qui te réveillera. Mais non… tout va bien !

On part (on est 5) pour une semaine dans une région qui s’appelle La Moskitia, c’est le coin le moins développé du Honduras. C’est un peu particulier car on part sans guide, on a juste un road book pour se déplacer et les réservations des hébergements. Il y a 15 ans, il y a eu un film avec Harrison Ford qui se passe dans le coin : Mosquito Cost, il voulait construire une usine à glace.

Petite minute culturelle : Le nom Moskitia ne provient pas du fait qu’il y a des milliards de moustiques qui t’attendent impatiemment mais de l’époque des pirates. Ils utilisaient des mousquets, d’où mousquietos et c’est devenu la région moskitia. Voila, vous dormirez, comme toi, un poil plus cultivé ce soir…

Merde, tu viens de croiser les autres avec qui je vais dans la Moskitia, t’es le plus jeune…

Ricardo del moskitia