T’as oublié de vous parler de la boite nuit à Belen, petite communauté dans la Moskitia.

Il faut s’imaginer un dimanche de Pâques dans une des régions les moins accessibles du Honduras où pas grand monde ne vit. Histoire de rigoler, tu demandes par hasard au patron de la guesthouse s’il n y a pas un endroit dans le coin pour boire une bière, en pensant que vu les 5 jours que tu as passé précédemment, il y a peu de chance que tu trouves au mieux un coca et glacé encore moins.

Et le gars te répond que oui. Que juste à côté de sa guesthouse il y a une discothèque. Tu te dis que t’as pas compris sa réponse à cause de ton niveau d’espagnol. Mais non il confirme, des bières glacées, de la musique, une boite, la totale et tout ça un dimanche de Pâques où les gens ne font rien à part penser à Dieu.

Ok, donc en fin de soirée, on a eu le droit sur la plage à des danses traditionnelles Miskito où bien évidement on est fortement invité à danser avec les danseuses.

Et après, avec un des gars, on est allé voir cette fameuse boite où on nous attendait de pied ferme.

C’est pas compliqué, quand t’arrives, le patron (qui est en fait le patron de la guesthouse) te met la musique (miskito bien sur). Et tu ne peux même pas dire qu’il y a pas un chat dans la boite car effectivement il y a un chat dans la salle, la patronne et ses 2 filles (15 et 17 ans), un vélo, 4 tables en bois et c’est tout. Donc, histoire de ne pas froisser le patron, tu t’installes et commandes une bière. Comme t’as pas l’air de vouloir bouger de ta chaise, le patron change de musique toutes les 30 secondes en espérant trouver la chanson qui va te faire te trémousser.

Comme ça n’a pas l’air de fonctionner, ses 2 filles se rapprochent de nous, nous faisant comprendre qu’elles aimeraient bien danser…

On n’a pas insisté, on a fini nos bières rapidement et on s’est cassé en remerciant la patronne déçue qu’on n’ait pas dansé… T’as pas fait 20 mètres que la musique était arrêtée, 50m que la boite était fermée et 100m que le générateur était coupé.

Ricardo Travolta bis