Yo,

Dans ton dernier mail, tu indiquais que tu partais te reposer un peu. En fait, t’as eu du mal à rejoindre l’île d’Utila, au large de La Ceiba, car le temps pourri t’a empêché de prendre le Ferry.  T’y suis allé juste pour voir des requins baleines sauf que t’es tombé sur des charlots baleines. Tu montes sur le bateau et tu pars en mer. Le capitaine qui est sensé trouver les baleines avait du piquer les lunettes de Gilbert Montagné tellement elles étaient noires et épaisses et il passé son temps à discuter avec son collègue plutôt qu’essayait de trouver ces fameux poissons. Tu parles d’une dream team. Résultat que dal. Du coup, faut bien un peu se reposer, il y a des petites iles avec une eau transparente, c’est toujours mieux que rien…Coco, note Utila pour tes vacances!!!

Sur l’ile, un mec s’est construit un bar et des bungalows très kitch

Pour les cartographes amateurs (Caroline), t’es retourné dans la Moskitia pour passer la frontière du Nicaragua. 1h30 de vol dans un petit coucou direction Puerto Lempiras. Gabi, Caro, Vero, si vous ne voulez avoir peur en avion, vous montez dans celui là et après vous ne craindrez plus rien. Puis 5 heures de truck assis sur une planche à traverser une immense pinède. Pas une autre voiture sur la piste, et pour déconner, tu dis aux 2 français qui étaient les seuls autres touristes que ça serait marrant si on tombait en panne ici au milieu de nulle part. Véridique, 30 secondes plus tard. On s’arrête, on avait une merde sur un essieu…

Puis il faut trouver une barque pour traverser tu ne sais quel fleuve et enfin 2 heures de voiture pour arriver à Waspan où tu ne sais pas qui est en grève mais toutes les routes, les avions sont bloqués. En fait toute la région est bloquée par les grèves. Les bus t’attendent en dehors de la ville. T’étais avec les 2 français. On sort du bus pour traverser le barrage et on monte dans un taxi. Sauf qu’il y avait un autre barrage 200m plus loin qu’avait pas l’intention de nous laisser passer mais pour une fois, coup de pot, une bagnole de flics arrive à ce moment. Grosse discussion et on a pu passer et rentrer en ville. Donc, t’es coincé dans une ville qui s’appelle Bilwi, considérée comme une des plaques tournantes de la drogue venant de Colombie pour les US.

 T’étais ce midi dans un resto au bord de mer (à manger une langouste pour 4 euros…) et t’as demandé si tu pouvais revenir en ville en passant par la plage. Oula, que nenni, il y a des ‘bandidos de drogua’ a dit la serveuse. Comme t’as vu qu’il y avait un groupe de 4 personnes qui y était parti, tu les as suivi. Au pire, on était 5 dans la merde…

Le problème est que t’as pas de tampon d’entrée dans le pays. Il n’y avait pas de poste d’immigration à la frontière, ni dans la ville suivante (et ni à la sortie du Honduras) donc t’as aucune preuve que tu es sorti en toute légalité du Honduras. Avec ces grèves, tous les flics sont sur les barrages et quasiment personne au bureau de l’immigration. Le seul gars qui était là t’a fait entrer dans une salle, a fermé la porte (ça commence mal), a regardé avec méfiance ton passeport, t’a fait remarquer que ta photo avait été décollée et recollée, que tu n’avais aucun tampon du Honduras et qu’il fallait que tu reviennes demain avec une 2eme pièce qui prouve ton identité et que peut être il y aurait qqun pour s’occuper de toi. Bon, t’es pas dans la merde !! (et c’est pas des conneries).

Comme ça, au moins, vous savez dans quel coin tu traînes, si t’as le moindre problème…

Actuellement sur la place centrale, il y a un grand rassemblement à propos de la grève qui risque de durer 5 jours. Donc pas d’avion pour sortir de ce coin, il y a un bus mais il met 24h, il traverse une région de mines d’or, donc pas un endroit de tout repos, et tant que tu n’as pas de tampon, t’es coincé… Prochaine fois, tu prends un package all inclusive

Seul point positif, les nicaraguayens sont beaucoup plus sympas que les gars du Honduras. Ça fait du bien d’entendre les gens vous dire bonjour dans la rue.

Je vous tiens au courant, si ça se passe pas mal…

Ricardo el clandestino…