Salut, ça a dégénéré dans le nord. Résultat 1 mort, 5 blessés, une mairie pillée et 3 députés caillassés. T’a eu un coup de pot de pouvoir te casser à temps…

Leon où il fait une chaleur à crever. T’as pas le choix, il faut rester au bord de la piscine… La ville a un côté coloniale mais pas aussi marqué que les villes du Mexique. Chaque quartier a son église et un petit parc mais il faut attendre 4h pour faire une ballade tellement ça cogne.

Il y a 2 attractions, entre autre, à faire, dans ce coin :

– Les combats de coq. C’est l’attraction du dimanche après midi (le matin, c’est la messe). Ils mettent un crochet coupant sur l’ergot des coqs et le combat commence. Ça crie, ça parie et ça hurle hijo de puta, mierda. Le sang gicle mais la bête se bat encore… T’as parié que sur des tocards.

– Surfer sur un volcan en activité. A l’intérieur du volcan il y a des fumeroles et sur la face externe, on te file une planche en bois, une combinaison orange pour qu’on te voit bien sur la caillasse. On t’explique que le record est de 60 km/h, que c’est pas vraiment la peine de freiner et que si tu te ramasses, tu vas y laisser un peu de peau… Résultat, 300m plus bas et une chute : Les 2 avants bras et une cheville avec une nouvelle peau. Vero, regarde www.bigfootadventure.com c’est à vendre pour 100.000$, bien placé, un peu à refaire car pas top. C’est la guesthouse à la mode à Leon!!

– Ascension du volcan Telica. Le volcan est à 800m d’altitude donc tu te dis, cool ça va être pépère. Juste un petit paramètre à prendre en compte, la météo. En plein milieu de l’ascension, on s’est retrouvé au milieu d’un orage. Le tonnerre nous a pété dessus, on était tous accroupis pour éviter d’attirer la foudre. Une qui avait la main qui touchait le sol a eu le bras tétanisé. Putain, on était pas fier. Le volcan est en activité, il dégage continuellement une fumée blanche : T’es allongé sur le bord du volcan qu’est en faite un à-pic et t’essayes de voir le fond tout en évitant de respirer le souffre. Comme tu vois rien, tu y retournes de nuit en évitant de faire le pas de trop…et de voir le rouge de la lave tout au fond du cratère.

Histoire de terminer avec les volcans. T’es allé faire l’ascension du San Cristobal. 1000m de dénivelé sur des gravillons volcaniques. Tu fais 2 pas en avant et tu recules d’un. Par contre la vue est superbe. Il y a un premier cratère et à l’intérieur un deuxième cratère. A se demander avec tous les volcans en activité que t’as vu, comment ça t’a pas encore pété à la gueule.

Ricardo Tazieff