Alors, si vous cherchez un coin en Amérique Centrale sans vouloir être ennuyé par les locaux, il faut essayer le Costa Rica et en particulier les 2 premières villes où je suis passé. Imaginez qqs rues avec des boutiques d’artisanat dont la plupart est ‘made in China, Malaisie, Nicaragua…’, des agences pour te vendre des tours de tous types et des hôtels. Bienvenu à Fortuna!!! L’attraction est le fameux volcan Arenal où on t’emmène le soir voir de loin d’éventuelle coulée de lave et si tu es chanceux des explosions. Bon, tu n’es  pas chanceux…

Si vous voulez faire de la tyrolienne, tu te pointes à Santa Elena http://www.monteverdeinfo.com/photo_gallery.htm où le touriste au km carré est impressionnant. Et là, on t’emmène par wagon entier te balancer sur des câbles. En fait, ici l’attraction est la Cloud Forest où tu suis des sentiers dans la forêt couverte de nuage. Si ce n’est pas vendeur comme tour… On oublie de te dire qu’il n y a plus beaucoup d’animaux dans le coin, ils ont en eu marre de voire des gueules de gringo alors ils sont allés plus loin. Pas con, eux!!!

Donc cassos vite fait en passant par la capitale San José. Pas la peine de prendre des photos du coin.

Comme vous pouvez le voir, t’as du mal à adhérer au concept ‘Welcome gringo’ surtout en arrivant du Nicaragua.

Alors histoire de galérer un peu, t’as décidé de faire l’aller retour dans une réserve d’amérindiens Boruca histoire d’acheter des masques exceptionnels mais qui sont vendus dans des galeries en ville à des prix hors budget. 10 heures aller retour de bus dans la journée plus 30 minutes de taxi. Une fois sur place, le peintre-sculpteur n’avait pas terminé le masque que tu voulais et le taxi qui t’avait amené au village n’était pas d’accord pour attendre 2 heures sans une rallonge substantielle. Donc, t’es comme un con au bout du monde en espérant chopper le seul bus qui part du village et qui traverse différentes communautés amérindiennes. Et finalement te dépose au bord de la interaméricaine et là, t’attends un bus éventuel pour retourner sur la capitale.

http://www.galerianamu.com/feature_artwork/dance_of_the_devils/2004-2005/catalog.php Le trajet m’a permis de voir un peu du Costa Rica. C’est super vert et ce n’est pas encore la saison des pluies qui commencent bientôt. C’est beaucoup plus moderne que les autres pays (excepté le Mexique) mais ça n’empêche pas d’avoir des routes pourries. Les gens sont supers cools et les Costa ricaines sont nettement plus jolies que leurs consœurs des autres pays. Guy, tu veux que je te fasse une présélection pour tes prochaines vacances??

Direction Tortuguero sur la cote caraïbe qui est la moins modernisée (plus de 80% des maisons/hôtels de la cote pacifique appartient à des étrangers) histoire de voir des tortues. T’y vas ce soir mais peu de chance d’y voir. En fait, il y a une immense plage de sable noir mais elle n’est plus autorisée à partir de 18h00. Ca devient une private beach réservée aux tortues. Si tu veux marcher sur cette plage après 18h, il te faut un guide qui te coute 15$.

Le bled est paumé, tu ne peux y arriver que par bateau, t’es entouré de jungle mais il y a quand même un cybercafé (super lent) et le plus grand bâtiment du village est le magasin de souvenir, immense. Car il y a des lodges en dehors du village et les groupes viennent faire un petit tour l’après midi dans le village et bien évidemment shopping time. Mais dés 17 heures, il n y a plus personne, ils sont dans leur lodge luxe.

Tu vais longer la côte caraïbe en direction du Panama qui est le dernier pays de ta ballade central américaine.

Ricardo el touristo