Mémorable la chasse à la crevette/écrevisse.

Déjà, elles se choppent de nuit car de jour, elles sont planquées.

Donc, tu te prépares avec des bottes les plus montantes possibles et tu te couvres d’anti moustiques.

Quand tu vois le guide arrivé, tu te dis qu’il y a un problème. Il a une machette, ça c’est indispensable, c’est un peu comme le sac à main, objet totalement indispensable. Non, le plus surprenant/inquiétant, il a un fusil. Putain, elles doivent êtres grosses et dangereuses les crevettes. T’as pas trop compris finalement à quoi il servait, mais bon… et il a une sorte de mini harpon avec un élastique. On commence à faire 100 mètres et il te dit d’attendre. Il a du oublier le bazooka… Il revient avec une bouteille et il nous asperge les bottes d’un liquide qui pue. C’est pour faire fuir les serpents car ils pullulent de nuit et ils sont dangereux.

Pas très utile, on va passer notre temps à marcher dans la rivière. Putain, ça part fort, toi t’étais là simplement pour ramasser des crevettes dans une rivière et finalement tu retrouves à monter une expédition pour libérer Ingrid…

Tu montes sur son canoë pour traverser le fleuve puis c’est parti pour 30 minutes de marche dans la jungle et ton premier jeu de pile flanche. T’as plus de lumière. Mais pas con le gars, t’as un jeu de rechange. T’arrives au bord de la rivière qu’on va remonter pendant 1 heure pour chopper en faite des écrevisses car elles ont des pinces. Toi, il te file une tige pointue en métal sans élastique et démerdes toi avec ça. T’en as choppé une seule en 2 heures. Et lui, il les choppe à coup de machette. Véridique, elles sont sur le bord de la rivière, il s’approche lentement et 2 fois sur 3 ils les coupent avec la machette. Et toi, tu fais le chien-chien, un peu comme à la chasse quand le chasseur a tiré son canard, t’as le chien qui va le ramasser, toi tu ramasses les morceaux de crevettes et en plus tu te fais pincer par ses sales bêtes.

Tiens, le 2eme jeu de piles flanche aussi. Héhé, organisé le gars, t’as une 2eme lampe qui est frontale mais au bout d’une heure, elle faiblit. Ca sent le retour dans le noir, cette histoire. Encore heureux que le guide a pris la sienne à la dernière minute, sinon la jungle by night sans lumière ça aurait été folklo. On aura passé en tout 4 heures. Résultat : 2 kg de crevettes que tu n’auras pas eu l’occasion de manger.

Une chose dont t’as pas parlé, c’est la chaleur et l’humidité, même à 23h, une horreur, tu dégoulines de partout.

Direction le petit village ‘La Chunga’ où t’as été invité dans une maison. On a un peu discuté, le gars qui vit ici te demande le cours du maïs…euh. Bon, il t’offre des bananes et moi en échange, tu lui as filé tes lunettes de soleil (pas con, t’avais prévu le coup, t’en avais acheté 5 paires). Avant de partir, il me restait des billes donc avec les enfants, t’as organisé un jeu : tu poses une question du style 3 + 4 et le premier qui trouve gagne une bille. Un succès !!!

Retour à Panama City après 12h de transport. Il y a plein de grands building, c’est un choc après 1 semaine de jungle. Tout le monde achète des apparts car c’est en train de devenir la destination à la mode en Amérique centrale. Et bien évidement, il y a le fameux canal de Panama où passent les énormes bateaux.

Pendant les 4 mois précédents, tous les voyageurs qui remontaient du sud te disaient que du bien de la Colombie. Plutôt que de prendre un vol, t’as décidé d’y aller en bateau. Donc, direction la côte caraïbe pour prendre un voilier et naviguer pendant 5 jours dans les iles San Blas où vivent les kunas et arriver à Carthagène en Colombie.

Ricardo, the shrimp killer