Mais sans déconner, c’est pas possible!!!!

T’es dans une région qui n’a que deux saisons, la saison des pluies où il pleut à verse tous les jours et la saison sèche où il tombe pas une goutte. T’es en plein milieu de la saison sèche. Si encore t’étais à la fin ou au début, tu te dirais que bof, pourquoi pas, y a encore quelques nuages qui trainent. Mais putain, en plein milieu de la saison sèche. Tu pars faire une ballade dans le parc de Wasur à Merauke au trou du cul du monde de West Papua. Déjà, tu te demandes pourquoi t’es venu jusqu’ici te perdre. Tu dois passer te faire enregistrer au poste de police et il y a un tableau avec le nombre de touristes par mois. T’es le seul en septembre.

Donc, tu pars avec un gars faire une ballade dans ce parc qui ressemble au bush australien. Et ben, putain (ouais, tu deviens grossier), tu te prends de la flotte dans la journée!!!! Et la nuit il pleut des cordes et donc le lendemain, c’est la boue. 45 km de marche en 2 jours.

Tu te doutes bien que tes petits soucis sont rien en comparaison de votre quotidien où vous devez faire des courbettes devant vos boss… Toi, il te reste que 2 mois…Ca va être grave dur le retour!!!

Dans ce parc, tu peux voir encore quelques kangourous. Mais les pauvres bêtes sont en voie de disparition. Avant dans les villages, ils chassaient à l’arc mais maintenant devant chaque village papou, depuis la rébellion de 2000, il y a un campement de militaires indonésiens. Et comme ils se font chier comme des rats morts, ils vont à la chasse au kangourou au pistolet mitrailleur… C’est plus compliqué pour le kangourou de s’en sortir…

Merauke, très belle ville…, composée d’une route principale qui s’étend sur 7 km.. A part, ça, euh, pas grand chose. Sans savoir, t’avais prévu d’y passer 1 semaine. Après 3 jours, t’as compris que si tu peux rentrer plus tôt, t’auras pas raté grand chose, surtout que t’es venu pour un festival qui n’aura pas lieu.

Manque de pot, c’est la fin du Ramadan (un truc dans le genre) et donc tout le monde voyage pour faire la fête en famille et les avions sont complets et il y a plein de jours féries, donc tu ne peux même pas chercher un billet dans une agence. Tout est fermé. Seule solution, demain matin à 6h, tu vas pleurer au bureau de l’aéroport en espérant chopper une place. Sinon, Merauke sur 10 jours, ca va être super long.

T’es au bord de la mer, tu te dis que tu vas te régaler de poisson. Que dal, impossible de manger du poisson. Incompréhensible. En cas où tu ne peux pas changer d’avion tu te dis que tu vas buller au bord de la plage sous les palmiers. Requedal, avant d’atterrir, l’avion a survolé l’océan, l’eau est marron. C’est quoi ce pays de m…

Ce qui change aussi, c’est que dans la rue, on ne te dit plus « white man » mais « mister » (ouais, ils connaissent moins de mot anglais ici). Ils n’ont pas l’occasion d’en voir beaucoup et les gens sont super sympas. Un truc marrant, les chiens aussi n’ont pas l’habitude de voir des blancs. Cet après-midi, tu marchais dans une rue (t’essayais de t’occuper) et tu passes devant une maison où il y avait un chien. Véridique, t’as vu dans son regard  qu’il se demandait qu’elle drôle de bête t’étais. Il a reculé de quelques pas en te regardant bizarrement puis il s’est ravancé en te suivant du regard. Pas effrayé ni méchant, juste épaté (faut vraiment que t’ais rien à foutre pour vous raconter des trucs pareils). Au pire, si tu trouves rien à faire, tu peux aller à l’église (oui, il n’y a pas que des musulmans, y a un mixte) et ça dure pas 50 minutes comme en France. La messe ici c’est sérieux, c’est au moins 3 heures. 3 heures de messe en indonésien, après ça, rien ne pourra plus te toucher.

Seul coup de pot, il y a un accès internet, du coup, je vous raconte mes conneries et ca évite à certains de s’inquiéter

Ricardo el cloudy