Yo la France de Sarko…

Bon, c’est fini les papous.

Changement de décor : Sulawesi (les Célèbes) et plus particulièrement la région Toraja où ils ont des maisons incroyables (l’avant et l’arrière du toit sont relevés comme la prou et la poupe d’un bateau) et gardent des traditions très particulières lors des funérailles. ‘Coup de pot’, un membre du village de ton guide est décédé et une grande cérémonie est organisée où bien évidemment tu es invité (tous les étrangers sont les bienvenus).

C’est très particulier. En fait, la personne est morte il y a 5 ans mais la famille décide de la garder dans leur maison pendant un certain temps. La personne est embaumée plus du formol et elle n’est pas considérée comme morte mais simplement malade. En fonction du statut du mort, la cérémonie peut durer sept jours.  Toi, t’as simplement assisté à la première journée. Entre autre, il y a une procession où il porte le cercueil mais comme la personne est considérée vivante et que c’est le dernier moment où ils peuvent encore être avec elle, les gens qui portent le cercueil le secoue dans tous les sens et rigolent comme s’ils étaient avec quelqu’un de vivant. Et ils ont quasiment construits un village pour recevoir tous les gens. Après il y a le sacrifice d’animaux et ici, en pays Toraja, c’est le pays du buffle. Ca pullule de partout. Le premier jour, ils ont en sacrifié deux mais au total il y en aura une trentaine. Pour une personne de haut rang, le minimum est 24.

C’est impressionnant, le buffle est attaché par une patte à un tronc, quelqu’un lui soulève la tête et d’un geste super rapide, il lui tranche la gorge (désolé pour les détails). Du coup, le buffle se débat et courre les quelques instants qui lui reste à vivre avant de s’écrouler. Et à ce moment là, mieux vaut ne pas être au milieu. Toi tu t’y attends pas, ton guide t’a prévenu de faire attention. Bien évidemment, tu l’as pas écouté, t’es à 2 mètres du buffle mais coup de pot il est parti dans la direction opposé. Sinon, ils étaient bon pour organiser une autre cérémonie. C’est un scooter qui a pris cher.10 minutes après, la bête est déjà découpée et partagée.

Après, t’as le droit à des combats de buffle. Tu t’attends à du sang et de la violence. Ils amènent un premier buffle dans la rizière. Puis un gars amène un 2eme buffle et là il y a plusieurs possibilités. Dans la plupart des cas, quand un des buffles voit l’autre, il fait demi-tour à toute vitesse et tout le monde se fout de la gueule du propriétaire. Mais quand le buffle qui a trouille fonce vers les spectateurs, c’est eux qui font moins les fier. Dans un autre village, suite à la débandade d’un buffle, y a un spectateur qui s’est fait encorné et hop direction l’hôpital. 2éme cas, le buffle ne fait pas demi-tour. Les propriétaires les laissent à une dizaine de mètres l’un de l’autre. Véridique, chaque buffle s’est retourné vers son propriétaire avec un regard du genre ‘et maintenant, on fait quoi?’. Puis finalement, ils ont un peu marché en rond quand l’un d’eux s’est dit que finalement, il fallait bien faire quelque chose donc il est allé sans grande conviction donné un grand coup de tête à l’autre buffle. Ca a duré deux secondes et l’un d’eux s’est barré. Au suivant. Voila les fameux combats de buffle. Au moins les gens rigolent et il n’y a pas de sang.

Toujours concernant les cérémonies mortuaires. Si tu es une personne de haut rang et qu’il y a eu au moins 24 buffles sacrifiés (sans compter nos amis les cochons), un sculpteur va faire un mannequin en bois (un tau tau) te représentant qui sera accroché à une falaise. Donc, t’as plein de mannequin en bois sur les sites funéraires. Il y a des touristes qui se font faire des ‘tau tau’ (faites une recherche sur internet). Si ça intéresse quelqu’un, ça coute environ 10 millions de rupiah et il faut m’envoyer une photo. Ca prend 3 semaines.

T’as pas trop l’habitude de vous raconter les traditions des pays où tu passes mais celle-ci est vraiment très spécifique et c’est la seule qui n’a pas encore été annihilée par nos amis les missionnaires.

Avant, lors de la mort d’un bébé, ils creusaient un trou dans un arbre et le mettait à l’intérieur. Mais pas n’importe quel arbre. Un arbre à sève qui représente le lait maternel. Et comme c’était un bébé et qu’il ne marchait pas encore, l’esprit du bébé montait dans l’arbre et d’en haut pouvait s’envoler.

Les paysages, c’est rizière et buffle. Ils pullulent mais étonnamment les gars du coin ne se sont pas lancer dans la mozzarelle. Un business à monter? Voila, c’est terminé pour la minute culturel mais si vous allez en Indonésie c’est vraiment très intéressant d’aller dans les Célèbes en pays Toraja.

Revenons à tes petits malheurs quotidiens. Arrivé à Sulawesi où il faisait super chaud, tu demandes au chauffeur de taxi depuis quand il a pas plut (tu maitrises l’indonésien sur tout ce qui est météo). Réponse 30 jours. Tu prends un bus, 2 heures après il pleut. C’est pas exceptionnel ? Du coup, t’as été contacté par Al Gore pour un job: C’est super simple. On te lâche 2 mois dans le Sahara et on te récupère quand c’est devenu une plaine luxuriante après les 2 mois de pluie incessante que tu vas faire tomber là-bas.

Tes 2 paires de chaussure viennent de rendre de l’âme et ici c’est pas cher mais tout ce que tu achètes dure pas longtemps et putain, qu’est ce qu’elles font mal au pied. Au bout de 2 heures t’as des pansements partout.  T’aspas pu vous envoyer beaucoup de photos car internet rame trop mais maintenant c’est définitif. L’appareil a rendu l’âme, L’objectif ne veut plus sortir et t’imagines même pas essayer de trouver un endroit pour essayer de le faire réparer. En une journée, 2 paires de pompes et un appareil photo. Ca commence à revenir cher cette histoire.

Le pays Toraja a été christianisé donc très peu de musulman dans le coin mais t’as quand même réalisé que t’as choisi ton hôtel près de la seule mosquée. Et en plus, dans le jardin du voisin il y a 3 enfoirés de coqs et ils beuglent dés 4h du matin. Ce soir, tu vas te venger, tu vas leur balancer des pierres pour les réveiller. Histoire que si tu dors peu, eux aussi. Le risque c’est qu’ils foutent le bordel dés 10h du soir. Je sais, c’est mesquin mais on se venge comme on peut…

Buffalo Ricardo