Ici, le buffle, c’est l’animal roi et ça peut couter jusqu’à 8000 euros.

T’es en train de marcher le long des rizières en terrasse (fabuleux paysages) quand le guide s’arrête à quelques mètres d’un buffle. Bizarre. En principe il y a aucun risque de passer à côté, c’est plutôt placide comme bestiole mais bon. Une minute plus tard, T’as toujours pas bougé. Bon… Finalement, on repart et le guide te dit avec admiration que c’est un très beau buffle et qu’il coute dans les 5000 euros. En France, les gens regardent les belles bagnoles, ici ce sont les buffles.

Histoire de marcher un peu, t’avais décidé d’aller dans une autre vallée au village de Mamasa. Les guides te disent qu’il faut 3 jours pour y aller. Sur le bouquin, on te dit que le premier jour tu fais la moitié du chemin en scooter et donc t’as que 7 km à marcher, le 2eme jour 20 km en 6h et le troisième jour 23 km en 8h. Soit au total dans les 50 km à suivre sur une route en terre où tu ne peux pas te perdre. T’as envoyé balader les guides en leur disant que c’est faisable en une journée, bande de fainéants et t’as évité de trouver d’autres gars motivés pour venir de peur de tomber sur un boulet de première.

A 12h, j’avais effectué ce qui correspondait aux 2 premiers jours de marche. 20 minutes de stop, histoire de manger quelques biscuits et une boite de sardine (grand luxe, la bouffe) pour reprendre des forces. Et après, ce n’est plus qu’une longue, interminable montée. T’es tellement crevé que t’as pas la force de regarder les paysages. A 14h30, tu te dis que tu vas dormir sur le bord du chemin. Et le pire, c’est que, malgré la route défoncée, il y a des gens en scooter qui passent, ce sont les taxis locaux. 14h45, Ca sent le sapin cette histoire, tu dois être a 300m du sommet et après c’est encore 12 km de descente. Et tu te dis que ca va pas le faire et que les conneries ont une limite. Un mec en scooter arrive mais en sens inverse et pour une fois il n’a pas de passager. T’es prêt à payer n’importe quel prix pour qu’il fasse demi-tour et t’emmène au village. Le gars te demande la somme exorbitante de 5,5 euros pour t’emmener.

Et bien, t’as beau être fatigué, t’es tellement con que tu refuses car tu sais que c’est pas le bon prix et que tu continues ton chemin (mouais, 10m environ), tu te retournes et tu lui proposes 4 euros. S’il te dit non et qu’il se casse, tu te maudits à vie. Le gars accepte et ça te prend une heure de scooter pour arriver au village. Putain, c’est dur de vieillir et surtout d’approcher la trentaine (non, il y a pas d’erreurs…). A l’hôtel, douche puis 3 heures de sieste comateuse intensive, dîner puis nuit de 10 heures de récupération. Tout ça pour aller dans un village où tellement t’es crevé, tu fais même pas de ballade dans les alentours, tu loues un scooter (sans frein avant, sans éclairage, sans pas grand-chose en fait) pour 5 euros la journée et 50 centimes d’essence, histoire d’avoir les fesses assises.

Pour le retour, on arrête les conneries, t’as tout fait en scooter. Mais vous n’imaginez pas la route. Le mec quand il est venu avec son scooter, il était nickel. Quand il t’a laissé, son scooter était fracassé et àa t’a couté 8 euros pour 2h30 de trajet. A Mamasa, il y a très peu de touristes et aucun quand t’y étais. Donc pas de restos pour touristes ou de trucs dans le genre. Donc tu vas manger dans les bouibouis locaux. C’est vrai que les gars sont surpris de te voir débouler. Pour 2 euros, t’as eu un plat de crevettes succulentes. Le retour en France va être dur..

Demain, tu  pars pour 2 jours de 2 fois 10 heures de bus. Tu vas récupérer. Tu t’embarques encore dans un coin qui va pas être simple, Morowali, même les locaux connaissent pas et aucune info sur les forums de voyage. Il y a encore quelques années, les gens vivaient dans des maisons en haut des arbres. Avec ta chance, maintenant, ils auront un téléphone portable. En même temps que je vous écris, il y a le barbu, en haut de son minaret qui se lâche mais le haut parleur fonctionne mal, on entend seulement baaaabeuuuuuu. Le matin, il commence à 4h30. Mais ce n’est pas grave, t’es déjà réveillé, les coqs commencent à 3h30. Tu vas aller diner, puis repasser 10 minutes sur internet et essayer de dormir jusqu’à 3h30, après, c’est plus la peine.

Ricardo le trentenaire (sur la fin)