Pour le retour, le guide avait affrété un bateau spécialement pour nous. 4 places au chaud dans la cabine sinon t’es dehors assis sur une chaise. Durée du trajet environ 8 heures. Le capitaine, une tête de viking !

Et en arrivant en vue d’Ilulissat, la mer était couverte de glace. Impressionnant, pas des gros morceaux mais comme si la banquise était en train de se former. Donc finalement, dans ce voyage j’aurais eu l’occasion de voir plein de types de glace différents.

A Ilulissat, on est allé à un resto pour essayer la nourriture traditionnelle :

– Caribou fumée

– Bœuf musqué

– Agneau du Groenland

– Baleine cuite ou séchée

– Saumon fumée

– Morue et flétan séché

– Café groenlandais à base de liqueur de café, whisky, crème fouetté…

– …

Tout était super bon (coup de pot, on n’a pas eu le droit à un œil de phoque). On mange bien mais riche au Groenland, ce qui explique la bonne mine/taille des locaux.

Le plus dur a été le matak, c’est le gras de la baleine avec sa peau. Tu dois mâchouiller ça un bout de temps, c’est assez cartilagineux, puis t’avale d’un coup la peau de baleine car elle est trop solide pour la couper avec les dents. Ta part a fini sous le morceau de salade….

Au Groenland, les locaux sont autorisés à tuer certains types de baleines car cela fait parti de leurs coutumes ancestrales. Tu peux même acheter des peaux de phoques, pauvre Brigitte Bardot !!!

Puis on est allé au bar boire quelques bières qui coutent une fortune. Il y a des gens de tous les âges et l’alcool malheureusement fait des ravages. Une petite mamie à moitié bourrer est venue nous parler en postillonnant, racontant qu’enfant Paul Emile Victor l’avait pris en photo. Elle a raconté son histoire 6 fois. Selon le guide, le samedi soir, c’est biture générale et dire qu’avant les groenlandais ne connaissaient absolument pas l’alcool. C’est le rare contact avec la population locale car même dans les communautés, on n’avait pas de contact.

On avait un jour de sécurité à Ilulissat en cas de problème météo, donc retour à Ice fjord pour voir une dernière fois les énormes icebergs. 3 bateaux de croisière sont arrivés en ville et tu vois tous les groupes qui débarquent en ville avec leur blouson fournit par le bateau de croisière et qui dévalisent les boutiques de souvenir. Et oui, il y a même des all inclusives au Groenland !! Mais ou faut-il aller ?? Par contre, eux prenaient un hélicoptère pour aller survoler le fjord…

La traversée du fjord en kayak est interdite depuis qu’un groupe d’allemand est mort suite au retournement d’un iceberg. Les icebergs sont trop gros.

Retour par l’Islande où on a, à nouveau, profité du ‘Blue Lagoon’ et arrivée sur Paris avec un temps pourri.