On quitte la région des nomades Afars pour arriver dans la région du Tigré, haut lieux orthodoxe où plus de 120 églises nous regardent du haut de leurs promontoires rocheux. On va y passer 3 jours. Oui, 3 jours pour un circuit dédié au Dallol….

Les coupes de cheveux des enfants sont complètements différentes. Les petites filles ont le crane quasiment rasé avec juste une bande de cheveux le long du front. On est maintenant dans une région de cultivateur. C’est dans cette région qu’a eu lieu la grande famine il y a plusieurs années mais comme elle était en opposition avec l’état, celui-ci était peu intervenu.

Donc c’est parti pour aller voir des églises qui datent du 14eme siècle. A chaque fois, en plus du prix d’entrée, le gars qui nous ouvre la porte veut un bakchich… Notre guide a du même en menacer un d’appeler la police. Il reste des peintures et des gravures. En théorie les femmes doivent entrer par une autre porte mais le gars, comme il n’a pas eu de pourboire, a fait rentrer tout le monde par la même porte.

A chaque des hordes de gamins nous suivent en nous demandant argent et stylo. Il faut parfois les menacer avec une baguette de bois pour les écarter. Ils sont pas agressifs mais on ne leur donne rien. On préfère donner stylos et cahiers directement dans les écoles.

Du haut des promontoires rocheux, la vue est exceptionnelle sur la vallée. Le jour où on visitait l’église d’Abraha Atsbha, on voit au lien, des dizaines de gens se regrouper et former un grand cercle au milieu d’un groupe de personnes. Au milieu se trouvent des hommes avec des belles ombrelles très colorées et un cercueil. Effectivement, des gens sont en train de creuser une fosse dans l’enceinte de l’église. En fait, les gens sont en cercle, ce qui permet aux parents du défunt de voir qui est venu ou pas venu à la cérémonie. Il doit bien y avoir 200 personnes. Puis, les curés en tête, ils se dirigent vers l’église où on est.

Pas le meilleur endroit où se trouver à ce moment. On s’écarte au maximum mais les gens s’arrêtent juste où on est. Tous nous regardent, étonnés de voir des touristes à ce moment. Encore heureux que personne n’a sorti son appareil photo, ca aurait très mal fini. Les pleureuses ont fait leur show, une a même été prise de convulsions. Puis les hommes sont entrés dans l’église. Il y avait 10 curés en tête, tous très bien habillés avec des grandes croix orthodoxes en argent ou en bois. Les femmes sont restées dehors. Ah la ségrégation…. Nous, on en a profité pour se barrer.

Le soir même, on dormait dans une école. Un des professeurs se mariait donc ils fêtaient ça dans une des salles de classe. Entendant de la musique, tu t’approches et hop, t’es invités, on te sert à manger (bon, tu va quand même chercher les autres pour leur proposer de venir mais certains préféraient rester dans leurs tentes.). Il y a 15 personnes. Les jeunes dansent autour d’une branche d’arbre, ca doit porter bonheur. Le coupe de mariés reste assis. Dans le cadre de la cérémonie, ils doivent se comporter timidement. Puis, à un moment, ils se lèvent et commencent à danser en tournant autour de la branche, et tous les gens viennent leur accrocher des billets sur leur vêtements. Coup de chance pour eux qu’on soit là, car on a participé avec quelques billets.

Le lendemain matin, forcément, quand les gamins sont arrivés, ils ont été étonnés de trouver 15 blancs dans leur école. Mais ca rigole pas. Ils font tous la queue car le petit déjeuner leur est offert (ça pousse les parents à envoyer leur gamin à l’école), une sorte de poudre de céréales avec des compléments vitaminés qu’ils mélangent avec de l’eau. C’est fourni par le fond d’aide mondial. Puis tout le monde en rang pour le lever du drapeau.