Alors le Népal,

tu t’étais promis de ne jamais y aller pour 3 semaines mais plutôt d’y passer 2-3 mois de trek et finalement tu pars en groupe avec une agence, la chute est terrible !!

L’équipe : Un groupe de 13 personnes, 2 familles, 5 gars, une qui marche pour la seconde fois, un buveur de bière et un alpiniste, et 2 gars venus avec des crocs stylisées avec un petit ourson. Voila la fine équipe!

L’agence nous avait donné une liste monstrueuse de trucs à emporter sans préciser que ça dépendait de la saison, donc j’ai plein de matos pour l’hiver et qui est donc resté à l’hôtel de Katmandou..

Atterrissage à Katmandou sous une pluie battante, effectivement tu as fait le choix judicieux de partir pendant la mousson, mais selon l’agence, la vallée du Mustang est ‘partiellement protégée’… tout va être dans la finesse du ‘partiellement’.

Choc énorme, tu es logé dans un 5*, ça fait bizarre. A peine arrivés, les 2 gars aux crocs cherchent déjà un salon de massage, en tout cas avec eux, on va rigoler mais pas sûr qu’ils marchent. Diner dans un restaurant traditionnel ?? Non, au buffet de l’hôtel !

Notre guide Danesh est plus un guide de ville que de montages même s’il fait des treks. Mais bon, quand on nait népalais, forcément on marche.

Le soir, à 4, ballade dans le quartier de Thamel, quartier des touristes mais pas grand monde, ils sont pas cons, ils viennent pas à la saison de la mousson, eux… Température de 30 degrés à 22h, et une humidité constante, donc tu bois pour te désaltérer, 65cl de bière coûte environ 1 euro. Partout, des boutiques de contrefaçon de fringues et équipements de montagne. Imagine, tu pars en montagne avec une belle paire de fausses chaussures de marche made in china pour t’apercevoir qu’elles se décollent au bout de 2 jours.

Pas de risque car dans le groupe on a que des pros, tout le monde a ses chaussures, même les 2 gars qui sont en croqs. Mais comme ils ont peur des moustiques, ils mettent des chaussettes. Faut les voir déambuler avec en plus leur chapeau mou.

Nuit royale à l’hôtel et le lendemain visite de la ville minibus.

Katmandou, ancienne ville des hippies, tu dirais plutôt maintenant, ville du klaxon. Des voitures et motos partout, sans klaxon, impossible de conduire.

On a une ½ journée de visite en groupe (super). Il reste des maisons traditionnelles assez jolies, ça devait être exceptionnel il y a 15 ans. Traversée de la ville pour aller voir des monastères remplis de singes mais aussi de boutiques qui attendent le touriste. Les gens sont cools, souriants, tu sens pas d’agressivité.

Visite de la place de l’ancien palais royal. Ils conservent des traditions ancestrales : ils choisissent une petite fille, qui va, jusqu’à sa puberté, vivre recluse dans un palais et elle est considérée comme une divinité, la Kumari. On peut aller dans la cour du palais, et si on l’appelle, parfois elle vient au balcon 1 ou 2 minutes mais photos interdites et ça rigole pas à ce sujet. Par contre pour les photos, des faux sâdhus t’attendent pour que tu leur files du pognon en échange de photos. L’actuelle Kumari doit avoir 7 ans, elle est apparue quelques minutes, très maquillée et hop elle a disparue. Une fois sa puberté, elle retourne vivre chez ses parents et elle a une pension à vie. Puis elle vit comme une femme normale.

Déjeuner sur la terrasse d’un restaurant à touristes avec une très jolie vue sur la place avec des dizaines de stand où on vend bouddha, bijoux provenant du Tibet (soit-disant)….

Allez Hop, aéroport pour un vol de 30 minutes pour aller sur Pokhara. Ce coup-ci tu te mets du bon côté de l’avion pour voir les montagnes. Mais non, que des nuages, c’est vrai, c’est la mousson.

Le retour du touriste