La capitale est entourée de hauts murs. Il y a une dizaine de portes d’entrées qui permettent d’y accéder. Mais des portes très basses pas prévues pour des grandes gigues. Résultat, un bon choc frontal, 36 chandelles et une journée à avoir les tambours du Bronx qui font un buff dans ton crâne! Putain de nains…

Il y a une petite place où se trouve l’entrée du palais du roi. Oui, le Mustang est un royaume, il y a donc un roi qu’on va croiser plus tard. Quelques boutiques à touristes, un cyber café avec un pc mais la connexion est très aléatoires et 3 monastères. Les monastères sont toujours en rouge et le palais du roi en blanc. C’est plein de petites ruelles, de stupas. Au fait, bon à savoir, il faut toujours contourner les stupas par la gauche. La frontière chinoise (ou plutôt tibétaine) est à 10 km, donc tout coûte moins cher (le coca est revenu à un prix plus réaliste…environ 1 euro). C’est plus simple d’amener de Chine que de transporter à partir de Jomoson.

Gros coup de chance, on est arrivé le premier jour d’une fête qui se déroule en deux jours. Le premier est la fête du roi. Tous les habitants portent leurs plus beaux habits traditionnels et ça leur donne beaucoup de prestance. Le roi traverse la petite ville sur son cheval, suivi de la reine et des anciens puis tout les hommes partent à cheval s’installer à 500m de là sous de très grandes tentes où ils déjeunent et boivent. C’est plutôt calme. Il y a 2-3 enfants, donc tu sors tes ballons à gonfler. Au bout d’un quart d’heure, ils sont 15 à se bousculer pour avoir un ballon. Mais d’où ils sortent tous ces mioches ? Du coup, c’est le travail à la chaine, il y en a 2 qui gonflent les ballons et toi qui les transforme sous forme de chien ou mouton.

Le roi est installé sous la plus grande tente, il a pas l’air très souriant. Il n’a plus qu’un rôle honorifique mais tu sens qu’il est encore très respecté. Les autres ont demandé à faire une photo avec lui…mouais…

En fin d’après midi, les plus anciens viennent s’installer prés du roi et on sert de l’alcool, des biscuits et du thé au beurre de yack. Des groupes d’hommes viennent danser et chanter, les femmes servent la nourriture. A part les femmes qui servent, les autres femmes n’osent pas trop s’approcher pour regarder, alors toi, le touriste de base avec ton bob et ton appareil photo t’es en plein milieu, genre laisser passer Paris-Match qui fait un reportage photo…

Mais le plus fun est vers 18h00. Tous les hommes redescendent à cheval à toute vitesse. Mais la plupart sont plus très « étanches » et c’est plutôt le cheval qui les ramène. Maintenant, il y a des courses de chevaux dans une des rues. Ils ont 4-5 à partir ensemble, complètement penchés en arrière, foncer jusqu’en bas de la rue et revenir. Pour démontrer leur adresse, on pose des foulards blancs sur le sol, et 2 cavaliers essayent de les attraper en passant au galop. Mais le cavalier, complètement penché sur un coté, forcément ça tire le cheval vers ce même coté et comme il y a des gens de chaque coté de la rue, on est jamais loin de l’accident. C’est un de nos sherpas qui s’est pris un bout de cheval.

Il y a un italien, Luigi, qui travaille à la restauration des peintures murales d’un monastère. Il y passe 6 mois par an depuis 12 ans et il lui reste encore 4 ans. Il est super organisé, il amène des pâtes, mozarella… On lui a laissé un peu de pastis…

La règle de restauration italienne est de ne restaurer que les peintures où on voit le dessin (interdiction d’imaginer une partie si elle est complètement manquante) et de restaurer à la peinture à eau pour que ça puisse être retiré et revenir dans l’état précédent. Le seul hic est que les moines sont pas d’accord. Ils veulent une restauration complète. Donc, quand Luigi aura terminé, et qu’effectivement des parties n’auront pas été restaurées car le dessin initial est totalement détruit, les moines feront appel à un autre gars en lui disant de finir au feeling.

Avant le début de la restauration, comme des mains impures allaient toucher les peintures sacrées, les moines ont utilisé un miroir et l’ont passé devant chaque peinture pour prendre l’esprit qui était dans la peinture. Et uniquement après, Luigi a pu toucher aux peintures. Quand ça sera terminé, ils feront le truc inverse. Par contre, qu’est ce qui se passe, si un idiot fait tomber le miroir ?? A part 7 ans de malheur, aucune idée…

Ricardo Mustang pacha