On a aussi tenté à midi le marché aux poissons qui est en dehors de la ville. Déjà quand tu arrives, des mecs veulent à tout prix te faire garer à un endroit pour après te demander du pognon, rien que ça , ça t’énerve (déjà que tu t’es pris une amende 1 heure plus tôt). Le principe est d’acheter son poisson, ses crevettes puis d’aller 50 m plus loin où plein de petits restos t’attendent pour te faire cuire ton poisson.

Bon on savait pas trop comment ça fonctionnait. Un local qui parle anglais veut nous aider. Généralement, tu refuses, car dans ce bas monde, il n’y a jamais rien de gratuit…Mais le mec s’y prend bien et il donne pas l’impression d’être un rabatteur. Il y avait un couple de touristes avec 3 mecs autour pour essayer de récupérer des piécettes. Donc finalement, on écoute les conseils du mec et on choisit 2 poissons. Ça fait 2,5 kg sur la balance, Guy fait remarquer que la balance n’est pas à 0. Donc on prend une autre balance mais on est toujours vers les 2,5 kg. Maintenant on négocie le prix, qui commence à 7,5 euros le kg pour le descendre à 5 euros.

Puis on va vers les restos où on se fait harceler par les cuisinières pour nous pousser vers leur resto. On en choisit une qui prend notre paquet mais le gars qui nous avait aidé et qui nous avait rien demandé lui dit un truc en parlant de kg. Pour la cuisine on paye aussi au kg cuit, d’autres touristes nous ont dit qu’ils avaient payé 1,9 € du kg donc on lui dit qu’on payera pareil alors qu’elle nous demande 2,1€ . c’est vrai que c’est rien du tout mais faut négocier sur tout. Et du coup elle n’est pas contente et reparle avec notre accompagnateur. Bizarre… Le gars qui nous a aidé s’en va sans nous demander quoi que ce soit… Surprenant.

On s’installe et on attend. Un couple de locaux s’installe à coté de nous et la patronne commence à leur parler. En fait, elle parle de nous. Comme nous, le portugais on a un peu de mal à comprendre, le couple nous explique : on s’est fait entuber. En fait tous les pécheurs ont des balances truquées pour les touristes. On n’a pas 2,5 kg mais 1 kg de poisson. Guy nous dit que lui avait le sentiment que ça faisait pas 2 kg, il avait qu’à le dire avant.. toi t’es pas foutu de faire la différence… Et en fait le truc à savoir est très simple : il y a une échoppe où une femme tient une balance honnête. Tu prends ton poisson chez le voleur et avant de payer, tu vas chez elle le peser et ça te coute 10 centimes pour utiliser sa balance. Putain.

Ça, plus les flics, ça fait beaucoup en une matinée. Le seul point où on a été content, on a payé le même prix que les locaux pour le même poisson. Tu te dis que comme les pécheurs savaient qu’ils allaient nous entuber grave sur le poids, ils ont pas trop insisté sur le prix au kg. Mais bon, t’as comme une arête en travers de la gorge. C’est pas sur la somme mais sur le principe de se dire qu’ils attendent le touriste pour l’entuber. Du coup tu te demandes si tu t’es pas fait aussi entuber sur le poids des crevettes à Tofo…

Autant te faire avoir sur le prix car tu as pas su négocier, c’est normal c’est le jeu, mais truander sur le poids…