On laisse Delphine à l’aéroport de Maputo. Il y a même un hall écrit qu’en chinois, ils sont partout. Et on part en direction de la frontière à 80 km, objectif ne pas se faire entuber par les flics. C’est toi qui conduis, Guy regarde ses mails… On doit être à 20 km de la frontière, sur un rond point, des flics. Juste avant qu’on arrive, une flic lève le bras pour faire signe de s’arrêter. Putain, on pense qu’on va encore y avoir droit ! Mais non, elle nous regarde pas, c’est la voiture derrière qui est arrêtée et tu sais pas pourquoi…

La frontière côté Mozambique se passe plus simplement que prévu, des mecs avec des fausses plaques de la douane te demandent ton passeport soit-disant pour te faire passer plus rapidement les formalités. T’en tiens pas compte mais c’est chiant, tous ces parasites. T’attends qu’arrive un autre mec en voiture pour lui demander quel est le vrai process.

Coté sudaf, ça devrait être plus simple. Sauf que ça merde pour ta pomme. Pour une raison incompréhensible ton passeport ne passe pas dans leur machine donc ça prend du temps. Tu dis à Guy d’aller faire tamponner un papier pour l’entrée de la bagnole, c’est à un guichet 2 mètres plus loin. Mais non, il veut pas y aller, il préfère attendre dehors. Putain, c’est pas compliqué d’aller à un guichet et d’avoir un coup de tampon. Du côté de ton passeport, ça s’améliore pas, le douanier essaye sur 2 autres machines mais ça va pas donc elle colle un papier dans ton passeport (va savoir ce que c’est). Elle demande à un autre gars qui lui arrive du premier coup. Mais maintenant il faut décoller le papier qu’elle a mis 10 secondes plus tôt !!! Et c’est fait pour qu’on ne le décolle pas, donc elle en bave. Faudrait pas non plus qu’elle me bouzille le passeport. Finalement elle y arrive et nous voilà coté sud af.

Graskop est une toute petite ville, une rue principale et 2 routes perpendiculaires. C’est plein de magasins de souvenirs car c’est le point de départ pour aller voir le canyon de Blyde river. On s’est pris le meilleur hôtel de la ville. On est à 1700 m d’altitude, Guy avait peur d’avoir froid la nuit… Pour une fois, on est pas arrivé trop tard, on a le temps d’aller voir un point de vue ‘God window’ sur une grande partie de la région. On est même censé voir le Mozambique mais trop de brume. A notre retour à la tombée de la nuit, Grakop ville morte, plus un chat dans la rue. Où sont passés les touristes et les locaux ???

Le lendemain matin, on s’arrête dans une vraie boutique d’art africain, pas un truc à touristes, genre des œufs d’autruches peints ou des conneries dans le genre. T’es arrivé à convaincre Guy d’acheter des statuettes en bronze. Il en a eu pour 400 euros. Sur ce coup il t’a épaté… Toi t’as laissé pour beaucoup plus, va savoir où tu vas les mettre dans ton studio. Seul inquiétude pour Guy, le gars va nous l’envoyer car c’est trop lourd. Guy a peur de ne pas le recevoir…Inch Allah.

Une fois de plus on est pas d’accord, Guy veut passer cette nuit à White River, une ville à 10 km de l’aéroport. On a pas d’infos sur les hôtels de la ville et tu sens le plan pourri. On n’a qu’à rester à Graskop on est à 70 km de l’aéroport c’est pas grand-chose.. T’inquiètes tu vas le retrouver ton travail…

Donc on reste sur Graskop cette nuit et on part tranquillement faire le tour du canyon avec ces différents points de vue. Faut surtout éviter les multiples cars de collégiens. Dès qu’ils débarquent sur les sites, c’est un merdier pas possible. Apparemment le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand canyon au monde.

On tombe sur un prospectus pour un centre de réhabilitation de Guépard. C’est à 120 km. Guy est pas motivé.. Et on va faire quoi si on revient à Graskop ? Finalement on y va mais c’est toi qui conduis. Les restos sont pas légions donc on trouve des friands dans une station essence. Tu conduis, tu t’en aies foutu partout sur toi, donc en arrivant dans une petite ville (une rue avec 10 maisons), tu ralentis pour enlever toutes les miettes que tu as sur toi. Coup de chance, il y avait un flic avec des jumelles caché par une bagnole, impossible de le repérer. Et grâce aux miettes, on a pas eu d’amendes…

On arrive à l’endroit pour voir les guépards. On se tape 25 minutes de film qui t’explique la genèse du centre puis on embarque sur une bagnole (même genre qu’au parc Kruger). Les animaux sont dans des enclos parfois pas très grands et on est même pas autorisé à descendre de la bagnole même en étant derrière le grillage. Pire qu’un zoo. Il y a juste 2 enclos où on rentre en voiture et où il y a dans l’un 2 guépards qui se reposent à l’ombre et qui nous regardent à peine et dans l’autre une meute de wild dog pas plus intrigués par notre présence. On voit derrière une grille un guépard royal, il a un pelage beaucoup plus marqué que les normaux, il en existe que 50 dans le monde et ça serait génétique. On voit 2 lionnes et un lion toujours derrière des grilles et c’est terminé. Top la visite. En Namibie, on te faisait descendre en plein milieu des guépards….

Retour à Graskop et on retour à 20h au même resto que la veille. 20h un vendredi soir, ça devrait aller ! Fume !! il est en train de fermer. Ça devient inquiétant, Guy n’a mangé qu’un friand ce midi, faut trouver une solution, le pauve… On trouve une sorte de resto fait dans l’ancienne gare de la ville. Ils s’attendaient pas à voir 2 touristes débarquer mais on a quand même pu manger. Un dernier diner sudaf loin d’être inoubliable.