Direction Old Dongola. On est vendredi donc tout ferme à 13h pour la grande prière. On va camper deux jours, inchallah.

Sur la route en plein milieu du désert, de grandes tâches très vertes, grandes comme un terrain de foot. Ils ont trouvé de l’eau et font du fourrage qu’ils exportent en Arabie Saoudite. Selon Moubarak, dans 5 ans, tout sera vert dans ce coin. Ils ont même déjà délimité les concessions. Qqun veut investir ? Par contre, le truc qui craint vraiment ici, c’est le sac plastique. Y en a partout. A l’approche des villes, les buissons et les arbres en sont couverts.

Tu vas à Old Dongola pour voir qqs vielles tombes mais généralement tu n’y restes pas. T’as quand même bien merdé ton circuit. Ça fait plusieurs jours où tu regardes le temps passer. On part ce matin à 8h30. On s’arrête à Dongola histoire de faire 2-3 courses. Ça nous prend 1h alors que ça se faisait en 15 minutes.

Puis on s’arrête à un campagrille local en bord de route. Tu manges une sorte de soupe de lentilles. On y reste 3h à regarder le soleil passer. Puis 30 minutes de bagnole pour prendre un ferry pour traverser le Nil et 10 minutes plus tard on est sur le site d’Old Dongola. Qqs vielles maisons en pisé en ruine à voir, waouh. Tu y vas à pied histoire de faire quelque chose. Puis tu as le hot spot du coin, le cimetière. Il y a une dizaine de tombeaux en pisé en forme de tête d’ogive. A se demander comment ces cons de la CIA n’ont pas encore bombardé ce site dangereux. On est entouré par un désert de sable orange et de pierres noires. Le contraste est superbe. On installe le camps à 500 mètres et comme t’as encore 2h avant le coucher du soleil, t’y vas à pied en regardant de temps en temps le ciel pour voir s’il y a pas un drone américain qui traîne. Les tombeaux sont ouverts et tu as le droit d’y rentrer. 10 secondes pas plus, ça sent vraiment trop le mort dedans.

Il fait nuit, Moubarak comme d’hab est avec son tel. Tu prends ta frontale, une bouteille d’eau et tu montes en haut d’une dune. Tu as gardé tes sandales, ben oui avec tous ces cobras royaux et autres vipères cornues. Imaginez-vous en haut d’une dune, dans le noir, pas un bruit, allongé sur le sable en train de regarder le ciel étoilé qu’on ne verra jamais comme ça ailleurs que dans le désert. Au dessus de toi la fameuse Voie Lactée. Le ciel est quasiment noir sauf cette grande traînée blanche d’étoiles. Maintenant il faut attendre, attendre pour voir une étoile filante et faire un vœu mystère. Et bien, ça vous fait oublier le reste de la journée. Comme quoi, y a des jours sans fleuve déchaîné ni tempête de sable.

Pendant la nuit, tu as eu des squatters. Sous ta tente, plein de scarabées et un joli scorpion tout jaune.

Imaginez ensuite une journée entière à attendre en bord de route à boire du thé et regarder les bagnoles passer. Oui, mauvaise organisation, du coup au retour à Khartoum ce matin, explication avec le boss qui t’a rendu un peu de pognon. Suis passé par le souk, je peux vous ramener une petite tête de crocodile (environ 30cm) et dans le crâne ça fait cendrier. Ça branche qqun ?

Par contre, si je me fais chopper en France à la douane, c est vous qui payez. Serge? En décoration dans ta boutique ? Véro, au lieu de mettre des cendres, tu mets de l’encens ? Sinon y a des sacs 100% croco ou serpent. Ça coûte rien car elles pullulent ces bestioles ici. Bon, toi tu les as pas vues car elles bossaient pas ce jour-là.

Au fait, en parlant de bestioles, Éric c’est ici que tu dois venir pour pêcher. Tu mets un doigt dans l’eau, tu sors un poiscaille de 50 cm, voir même un croco.

Je retourne samedi prochain au souk alors si vous cherchez sur internet et qu’un truc vous intéresse.

Au fait, changement de programme, tous les soudanais te disent d’aller à Port-Soudan au bord de la mer Rouge. Il parait que c’est très beau. Sur le bouquin on te dit que c’est quand même un port industriel donc gros doute. T’as le choix, soit 10h de bus climatisé soit 1h d’avion sur « nova airlines inchallah arrivera peut-être ». Rien que le nom donne envie. Ils sont même pas sur Opodo.

Ouais, c’est l’occasion de voir le Soudan vu du ciel ou pas…. Voilà, suis à l’aéroport et c’est maintenant que ça va vraiment commencer car t’as plus personne pour t’aider.

Nova Ricardo