Maintenant t’es autonome donc tu dois te débrouiller pour tout.

Tu dois acheter un billet de bus pour aller mercredi à Kassala, environ 7h de bus. Comme tu veux pas te retrouver dans un tortillard qui met 15h, tu demandes au mec de l’hôtel qui parle anglais, quelles sont les bonnes compagnies. Après renseignement, il t’en file deux et te dit que le prix est de 10 euros (Je donne les prix car il y a une raison). C’est la first class soudanaise te prévient-il. Toi, tu as sur un papier, écrit en arabe : je veux un ticket de bus pour mercredi matin.

La gare routière étant assez loin, tu prends un tuktuk qui te coûte aller-retour (prix normal) 3 euros. Comme dans toutes les stations de bus, tu as ce qu’on appelle des « touts », des rabatteurs qui essayent de prendre leur commission, une vraie plaie. Tu trouves la compagnie de bus qu’on t’a conseillé et tu dis que tu veux un ticket pour mercredi. Le mec baragouine qqs mots, et on répète plusieurs fois chacun ‘after tomorrow’. Tu lui fais même lire ton papier en arabe. Il te montre où tu seras assis dans le bus. Le prix est de 10 euros comme convenu, donc tu reprends le tuktuk pour retourner en ville faire des emplettes au souk. Oui, on t’a passé commande pour du henné, encore une boutique où tu va être le seul mec.

T’as fait tes achats, tu retournes à l’hôtel pour faire un petit break. En passant à l’accueil tu te dis que tu vas quand même montrer ton ticket au gars. Ouais faut savoir que j’ai dû faire modifier mon billet d’avion deux fois car ils se trompaient de nom à chaque fois. Le gars étant au téléphone, tu montres ton ticket à son assistant. Il te dit ticket tomorrow. Tu te dis oh putain..mais bon t’attends que le chef ait fini et tu lui montres. Lui aussi te dit tomorrow. Fait chier. C’était pourtant écrit en arabe. Le mec appelle la compagnie qui lui dit qu’il faut repasser. Ce coup-ci tu prends ton dico francais-arabe et tu notes le numéro de téléphone du gars de l’hôtel au cas où. Va y avoir du sang sur les murs… Pas prêt de la faire la sieste.

Retuktuk à 3 euros, sachant que tu devras encore reprendre le tuktuk mercredi matin. En gros 20 minutes de tuktuk ou 7h de bus première classe c’est le même prix. A peine arrivé un touts veut prendre ton billet. Tu l’envoies chier. Tu rentres dans le bureau et coup de bol c’est le même mec que tout à l’heure. En arabe, il y a une expression « mafich muchkila » qui veut dire y a pas de problème. Toi, énervé, t’attaques par muchkila, muchkila !!! Tu lui montres le billet, tu lui remontres la phrase en anglais, tu lui montres dans le dico le mot pour mercredi. T’as quatre mecs autour et même le chauffeur de tuktuk s’en mêle. Le mec regarde son registre, te dit not tomorrow or tomorrow. Toi tu te dis que t’es pas prêt d’y monter dans ce bus. Et pour lui tout va bien. Tu t’énerves encore plus et lui aussi. Oui le soudanais s’énerve facilement mais ça retombe tout de suite. Donc t’appelles le gars de l’hôtel pour qu’ils se parlent entre eux. Blabla blabla et le gars de l’hôtel te dit que c’est ok. Et le gars te rend ton billet sans rien changer. On s’est tous calmés, on se serre la main et tu repars en tuktuk.

Retour à l’hôtel. Tu remontres ton billet au gars qui te dit ah tu as le bon billet maintenant. Hein ???? En fait, sur le billet est écrit en arabe la date de départ le 18 et lui croyait qu’on était aujourd’hui le 17. Donc depuis le début, le billet est bon. Un peu gêné le gars. Et en plus il regarde le prix et te dit ah oui c’est cher, genre j’essaye de changer de sujet. Je te rappelle qu’il y a une heure c’est toi qui m’as donné le prix. Pas la peine d’insister pour le mettre mal à l’aise.

Le départ est à 6h du matin et selon lui pas de problème pour trouver un tuktuk. Bien sûr que je te crois.

Du coup pas de sieste.

Ricardo Muchkila