Salut,

Ca a été compliqué mais j’ai pu trouver des masques piaroa.

En fait, les indiens ne fabriquent plus de masques depuis des années car ils sont en train de perdre toute leur culture ancestrale, par exemple plus aucun jeune ne veut devenir chaman. Ils ont encore qqs masques qu’ils utilisent lors de leur cérémonie mais les gardent précieusement. Donc quand tu vas dans leur village c’est même pas la peine de demander. Le guide local (pas miaou) t’a aussi expliqué qu’il y a une dizaine d’année, un revendeur d’art premier français venait ici et il partait avec lui dans des coins reculés pour trouver des objets traditionnels mais maintenant il y a plus rien. Tu peux en trouver encore des semis récents mais ils font nazes et ils sont faits pour les touristes.

Je vous explique tout ça car les masques que je vous ramène (si j’arrive à les ramener) ont une histoire. Le père de mon guide local est arrivé en Amazonie en 1950 pour un mois et finalement y est resté toute sa vie. Au fil des ans il a commencé à collectionner des masques et finalement en a fait un business. Son père et mort en 2004 et il a repris son business en plus de guide. Il avait des masques récents (moins d’une dizaine d’années) et des plus anciens (15-20 ans). Les vieux étaient abîmés et j’ai pas pris le risque de vous les acheter. Par contre ils n’ont jamais été portés lors de leur cérémonie Warime (je vous laisse chercher sur internet) même s’ils ont été faits pour ça. Ils sont en peinture naturel. Le blanc est du kaolin, les autres couleurs viennent de plantes de la jungle mais j’ai pas noté le nom.

Vincent, tu m’avais demandé un singe noir. Il en avait pas. Pas vraiment bcp de choix. Les masques ont de la paille autour (les chats vont être contents) ce qui est preuve de leur ‘ancienneté’ car maintenant c’est trop ‘fatiguant’ à faire. Je vous ai pris une tête de chauve-souris… il n y a que 3 types de tête d’animaux représentées en masque : chauve-souris, singe noir et singe blanc

Jusqu’à encore ce matin, deux heures avant de prendre l’avion j’étais pas sûr de pouvoir les acheter. A chaque fois le mec devait les apporter et finalement trouvait une raison pour ne pas les apporter. Il semblait vraiment sincère et il a longtemps hésité à m’en vendre car ils les tiens de son père. Je pense qu’il me les a vendu car il est inquiet de la situation de son pays et ne sait pas ce que sera l’avenir. A moins que ca soit un truand de première mais je ne crois pas car il y a d’autres trucs qu’il n’a pas voulu vendre, même pas donner un prix. Maintenant faut que je les ramène sans les casser. Je vais devoir acheter une valise pour les ramener.

Ps : à paris je vous enverrai une photo. Si ca vous plaît pas, c’est pas un problème

Ah oui, le prix est de 70 euros.