De retour en Jordanie trois ans plus tard. La dernière fois, t’avais pas prévu le froid et zéro degré à Petra, ça l’avait pas fait. Donc de retour deux jours dans le Wadi Rum, puis une nuit dans un autre désert et deux jours à Petra. T’as amené que du chaud. Et pour être sûr de ne pas avoir froid le soir t’as amené du Pastis et une petite bouteille de poire. Et pour l’accompagner deux saucissons et des cacahouètes.. Ca devrait le faire. Faut juste pas se faire choper à la douane sinon direction la Syrie en aller simple.

On est un groupe de neuf pieds niquelés. Un suisse, une québécoise et des bouffeurs de grenouilles. On retrouve notre guide Mohamed à l’hôtel. Il parle parfaitement le français. Très sympa mais un côté un peu trop zen, cool limite jenfoutre. Il est 21h, on va au resto. Le resto à touristes dans toute sa splendeur. On mange libanais en écoutant Julio Iglesias. Oui, vous avez bien lu. Pour déconner tu demandes s’ils ont pas du Dalida et hop c’est parti pour du Dalida. Dépaysement garanti, welcome to Jordanie. 18 euros pour le repas et une canette de bière, c’est à la limite du braquage. La moitié du groupe est ravi et pourtant non, t’es pas parti avec la fram.

Sinon on trouve sans problèmes des magasins d’alcool. C’est vendu ouvertement.

Le lendemain, long trajet en minibus en direction du désert du Wadi Rum. Pour les groupes de plus de cinq touristes, un flic de la police touristique doit être présent. T’es rassuré. Bon, il aura surtout servi de prof particulier en arabe à la québécoise. Puis 15 minutes de 4*4 pour retrouver nos deux bédouins pour deux jours. Cet après-midi on est sensé grimper sur une montagne pour atteindre une arche. On a notre guide, un bédouin et Maigret. Il faut s’aider des mains, c’était assez pentu mais c’était indiqué sur le programme.

Au bout de 20 minutes, une abandonne puis 5 minutes plus tard quatre autres font de même. Il reste les 3 plus jeunes. Le guide nous dit qu’on ira pas à l’arche soit disant il y a trop de vent, il va faire nuit, on est arrivé hier trop tard (quel rapport?) enfin plein de raisons à la con. Bien sûr t’es vénère. Pendant ce temps l’inspecteur Harry fait des selfies. Tu sens que le guide va aller à la facilité.

Il fera nuit 1h30 après notre retour au camp. Toi, pour te détendre, tu pars courir dans le désert. A ton retour, 45 minutes plus tard, les autres viennent à peine de finir de monter leur tente. En fait la plupart sont pétées et ils ont galéré. Toi, t’as la tienne sinon t’aurais récupéré une vraie merde. Quand on voit l’état des matelas, on se dit qu’on va attraper la gale. La voiture des bédouins est une poubelle ambulante. Du coup t’as des doutes sur leur bouffe. On a eu le droit à du riz avec du mouton et des patates arrosées de lait caillé. Le guide n’arrête pas de nous dire que tous les fruits du monde poussent sur cette terre jordanienne mais apparemment ils n’arrivent pas jusque dans nos assiettes.

On est à plus de mille mètres d’altitude. Il fait froid, on est tous autour du feu. T’as quatre couches de fringue. On a dîné à 18h ils sont tous allés se coucher à 19h30, waouh c’est la fête. Encore heureux qu’avec Sophie, la québécoise t’es parti faire une ballade de nuit à la frontale sinon à 20h t’étais dans ton sac de couchage à 18h15. T’as décidé de dormir à la belle étoile. Le ciel est dégagé, on voit très bien la voie lactée. A 21h t’es dans ton sac de couchage. A minuit, t’essayes toujours de t’endormir. Le ciel est en train de se couvrir. Les nuages avec le halo blanchâtre de la lune quadrillent le ciel.