Salam,

T’es avec Georges, ton guide particulier pour les quatre prochain jours.

Georges est très gentil mais il a juste un problème (ou plusieurs) :

– Il y a une semaine, il s’est explosé le petit orteil droit en faisant tomber un escabeau

– il y a 15 jours, il s’est tordu le genou gauche en glissant

– il porte pour la première fois ses nouvelles chaussures de trek donc qui lui font mal au pied

– il a oublié ses semelles

Ca fait beaucoup pour accompagner un chieur qui avait bien précisé à l’avance qu’il voulait de la marche longue durée et engagée. Mais il fait vraiment de son mieux et il est très gentil.

En 40 minutes de taxi, on a changé de monde en passant de la foule de Tripoli à la quiétude des montagnes. On est parti pour deux jours dans la vallée de la Qadisha, patrimoine de l’UNESCO, vallée qui appartient à l’église maronite. Un autre monde, plus de tirs de kalach, plus d’explosions. En termes de paysage ça ressemble beaucoup à l’arrière-pays niçois avec des jeunets et beaucoup d’arbres fruitiers comme des abricotiers, des mûriers, des arbousiers, des figuiers, des noyers… Manque de pot, t’es là un mois trop tôt, rien n’est mûr. Par contre, il y a rien d’ancien dans leur village. C’est du béton, beaucoup de maisons ou d’hôtels jamais fini de construire donc pas très joli.

Il y a plein de grottes avec parfois des vieilles églises, des ermitages. Georges t’emmène voir des grottes en te disant qu’il y a que 4 ou 5 guides qui connaissent le chemin. Cool waouh top!!!! En continuant le chemin, tu tombes sur un panneau écrit en français, arabe, espagnol et anglais qui indique le chemin des grottes. Ah ouais, donc il y a donc que 4 ou 5 guides qui savent lire.

Il reste encore un ermite, ça fait plus de 20 ans qu’il est dans son ermitage creusé dans la roche. Alors ermite oui mais moderne. Il a une antenne parabolique soit disant pour transmettre des infos météo. Le mec est colombien et il s’appelle Dario Escobar. Sans déconner!! Ca vaut pas la peine de contacter la CIA histoire de voir s’il cherche pas un Escobar ? Dans un des grottes, il y a une église où il y avait un prêtre exorciste. Il y a encore des chaînes avec des menottes.et dans un coin des marmites. Bizarre. En fait, les habitants payaient avec des marmites.

Nuit dans un couvent où il reste une sœur. Tu peux venir faire une retraite mais les couples doivent montrer un certificat de mariage pour pouvoir dormir dans la même chambre. Ouais ça rigole pas. Le lendemain on s’est tapé 9h de marche pour passer par le village de Bcharre et arriver au pied de la station de ski les cèdres. Georges a mis ses anciennes chaussures de marche et évidemment ça va mieux.  mais il a dû en chier. Il reste quelques bandes de neige et on est quasiment les seuls dans la station.

On est passé dans un bosquet de cèdres du Liban. Certaines branches atteignent 20m de long. Certains arbres ont plus de 2000 ans.

L’anecdote du jour sur la gentillesse des libanais : Il y a un gars qui s’occupe de nous transférer nos bagages chaque jour pendant qu’on marche. C’est un maronite mais il porte une barbe fournie. Sauf que l’hôtel de cette nuit est après un checkpoint militaire. Comme il n’avait ni ses papiers ni les papiers de sa bagnole, forcément avec sa barbe il était sûr d’être dans la merde. Donc on l’a retrouvé à attendre coincé comme un con. Et c’est un gars du coin qui a transporté nos bagages et nous a même offert des canettes d’ice tea. Son voisin qui vendait des fruits secs avaient qqs bananes, il a pas voulu nous les vendre il nous les a donné. On est tombé sur un français qui avait l’air un peu fatigué et perdu. Il a fait un bout de marche avec nous et en arrivant dans un village, on s’est arrêté pour acheter des bouteilles de vin (bah faut bien récupérer un peu), et bien le guide en a acheté une pour lui offrir (bon c’est vrai c’est un peu ton pognon). Au fait, j’ai acheté du vin de pommes. Vous connaissez?

Sidonie, le patron de l’agence fait sa propre huile d’olive donc ça devrait être bon. A moins d’un oubli, reste plus que les trucs les plus sports à trouver, les t-shirts hesbollah.

Petit point politique pour ceux que ça peut intéresser : Tu peux pas passer une heure avec un libanais sans parler de leur situation politique. Tous les chrétiens semblent ‘préférer’ les chiites aux sunnites car ce sont eux qui se sont battus contre Israël et qui se battent contre Daech. Mais surtout qu’historiquement parlant chiites et chrétiens ont souffert des sunnites à l’époque des turcs. A l’école, ils apprennent l’histoire de leur pays jusque dans les années 50. Ensuite il y a eu tellement de guerres et de massacres de part et d’autres qu’ils préfèrent l’occulter pour que les nouvelles générations partent sur de nouvelles bases.

Au fait comment j’ai internet ? Georges met son téléphone en borne wifi.